Prélèvements d'air.

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Prélèvements d'air.

Messagepar Stef » Lun 12 Sep 2011 22:35

Les prélèvements d'air permettent de fournir de l'air pour le conditionnement cabine (régulation chaud/froid) et pour la pressurisation. Cet air servira éventuellement à assurer l'anti-givrage des moteurs ou des ailes. Je ne vous parlerai pas des usines à O² du rafale ou du raptor, je ne connais pas leur fonctionnement.

Pour le confort de l'√©quipage et des passagers, il faut maintenir une temp√©rature correcte √† bord de la cabine. Imaginez un d√©collage avec un avion qui est rest√© un moment au soleil par 30¬į et qui monte et finit √† -50¬į en altitude! On va donc pr√©lever de l'air chaud sous pression aux moteurs pour l'envoyer √† temp√©rature contr√īl√©e √† la cabine. Il est n√©cessaire aussi de r√©g√©n√©rer l'air de la cabine pour ne pas √©touffer tout le monde!
Cet air assurera également la pressurisation des réservoirs pour éviter l'évaporation du carburant et la condensation dans les réservoirs, ce qui finirait par accumuler de l'eau dans le carburant.

Image

Dès que les moteurs seront en route, de l'air sera prélevé sur les corps basse pression des compresseurs (carrés rouges). Le débit sera proportionnel à la vitesse de rotation. A régime réduit, il sera très faible. Le moteur 2 (au milieu ) est équipé d'une PRV (pressure regulating valve, encadrée en jaune) qui est reliée au corps haute pression du compresseur. Son ouverture est automatique et doit maintenir un débit d'air constant et suffisant.

Tout ce petit monde est mélangé et envoyé aux "groupes de conditionnement" qui vont assurer la régulation de température et la distribution.

Un APU (Auxiliari Power Unit, petit moteur de type turbine) peut fournir de l'air et assurer l'alimentation électrique moteurs éteints.

Le conditionnement

Image

Donc notre air chaud arrive par la droite sur le schéma (moteurs ou APU), traverse les "flow limiter" puis est séparé en deux conduits. Deux vannes reliées régulent le débit dans les conduits. Quand l'une s'ouvre , l'autre se ferme. Une partie chaude (en rouge) va directement aux "jet pump". L'autre partie va aux ECU. Ce sont des turbo-réfrigérateurs qui fabriquent de l'air froid. En fonction de l'ouverture des vannes, il y a plus ou moins d'air chaud et plus ou moins d'air froid. On régule donc le mélange avec les vannes. L'air "tiède"( vert) part à la cabine . Après c'est comme dans une voiture! S'il fait chaud, on rajoute du froid et s'il fait froid, on rajoute du chaud. Le débit reste le même.

Le système est stoppé pendant le décollage. Pendant cette phase de vol les moteurs ont besoin de leur pleine puissance et les prélèvements en sont gourmands. Les deux vannes (CABIN et CREW) se fermeront lors de la mise en puissance et se rouvriront après décollage.

Comment fabriquer du froid?
Jouez avec une pompe à vélo. Vous mettez le doigt sur le trou et vous pompez, çà chauffe. Donc quand on comprime de l'air, on le chauffe. Pour le refroidir, on va le détendre. Rappelez vous, il sort sous pression des moteurs!

Voilà la bête :sos:
Image

Notre air chaud arrive par le "HOT AIR INLET" puis traverse les deux chambres "HEAT EXCHANGER". Ce sont des radiateurs à air. Le "COOLING AIR INLET" est de l'air extérieur qui circule dans le radiateur et est éjecté à l'extérieur.

Après ce premier refroidissement, il passe à travers la "TURBINE" qui le détend et le refroidit encore. De là une partie est dirigée vers le "COLD AIR" qui part alimenter le circuit et l'autre partie est déviée vers le radiateur à air. Ce système peut refroidir l'air à un tel point que la turbine peut givrer. L' "ANTI-ICING VALVE" injecte un peu d'air chaud directement sur la turbine.

La deuxi√®me fonction de la turbine est d‚Äôentra√ģner le "FAN". Son r√īle est de faire circuler l'air ext√©rieur dans le radiateur. On a maintenant de l'air froid √† m√©langer !

Bonne lecture!
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Re: Prélèvements d'air.

Messagepar Valkyrie » Mar 13 Sep 2011 08:41

:o impressionnante explication.
Une bonne journ√©e est une journ√©e o√Ļ j'apprends quelque chose d'utile. Aujourd'hui est - d√©j√† - une excellente journ√©e.

Merci Steph :bieres:

Je m'en vais démonter le radiateur de la R5 de ma belle mère, histoire de comparer les machines
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Stef » Mar 13 Sep 2011 17:20

Walkyrie a écrit::o impressionnante explication.
Une bonne journ√©e est une journ√©e o√Ļ j'apprends quelque chose d'utile. Aujourd'hui est - d√©j√† - une excellente journ√©e.

Merci Steph :bieres:

Je m'en vais démonter le radiateur de la R5 de ma belle mère, histoire de comparer les machines

J'espère pouvoir te faire passer encore quelques bonnes journées. Et laisse la voiture de belle-maman tranquille!
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Mer 14 Sep 2011 19:58

Excellent...
Merci
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Techniques