Harpon d'appontage et train castoré

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Harpon d'appontage et train castoré

Messagepar vigi » Mar 19 Avr 2011 12:39

Le harpon d'appontage est sans doute nettement moins connu que les systèmes d'appontage et de catapultage qui équipent les appareils embarqués sur les porte-avions, mais son utilité n'en n'est pas moins vitale.

Ce système équipe exclusivement les hélicoptères, mais pas tous, uniquement ceux qui ont la capacité à apponter sur le pont arrière d'une frégate ou d'un destroyer.
On ne trouvera donc pas de harpon d'appontage sur un CH-53 Sea-Stallion, un Boeing Vertol ou encore un Chinook par exemple.

Si l'on prend en référence la Marine Nationale, ce système équipe les Alouette III, les Lynx, les Dauphin et le nouveau NH-90.

Maintenant que nous connaissons quelques acteurs, voyons de plus près le décor.

Avant toute chose, voyons à quoi ressemble ce harpon d'appontage.
Ce système est commandé hydrauliquement, ce n'est ni plus ni moins qu'un vérin doté d'une pince à son extrémité, comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous.

Image
Sources: http://www.bonnans.fr

Sur cette autre cliché, nous voyons celui d'une Alouette III

Image
Sources: http://www.alouettelama.com


Bien sur, pour que ce syst√®me de harpon soit efficace, il faut un endroit sur le pont du b√Ętiment qui puisse √™tre harponn√©.
Les ponts des frégates sont donc équipé d'une grille circulaire qui permet au harpon de se verrouiller sur le pont.

Image
Sources: DCNS


Image
Ici une photo d'un harpon de Lynx verrouillé dans la grille.


Mais, me direz vous, pourquoi un tel système, en quoi est-il utile ?
Un hélicoptère a la capacité à apponter et de décoller verticalement, il n'a donc pas besoin d'un système qui le stoppe lors d'un appontage ?

Pertinente question, si il en est !
Si nous partons du principe que les opérations aériennes sur une frégate se passe sur une mer calme, ou peu agité, le harpon est en effet un système dont l'hélicoptère peut aisément se passer.

Mais si on se trouve dans une mer un peu formé, avec la nécessité de partir en opération, la chose va être un peu différente.
Plaçons nous dans un décor sympathique...
L'Atlantique Nord entre l'Islande et l'√Čcosse... Disons vers F√©vrier/Mars au hasard.
Vous √™tes sur une fr√©gate ASM et votre Detec ASM vient de vous signaler un poisson, disons un Akula et, le bestiau manŇďuvre de mani√®re offensive vers vous... Il faut agir avant de vous retrouver √† porter de ses suppo'.
Seulement vous êtes dans des creux de huit mètres et, c'est pas trop la fête à la cuisine du bord.
Pas le choix, il faut faire décoller l'hélicoptère, avec son sonar embarqué et une "Murène" au cas ou.

Pour illustrer cela rien ne vaut une vidéo

La qualité d'image n'est pas trop bonne, mais on voit bien le décrochage du harpon lors du décollage, à défaut de bien voir le harponnage lors de l'appontage qui plaque le Sea-King au pont d'envol.
Le harpon est déclenché par le pilote.
Dès que l'hélicoptère touche le pont, le pilote déclenche le harpon, le vérin se détend et pousse le crochet situé à son extrémité dans la grille, ce dernier se verrouille au contact.

Ci-dessous, une belle image d'un Lynx de la Marine allemande.

Image
Sources: www.military-today.com

Mais, il me semble indispensable de commenter un peu cette photo.
On remarque sur le pont la grille de harponnage et sous le ventre du Lynx le harpon en position rétracté.
En plus de ce système le Westland Lynx dispose d'une particularité:
Le "castorage" des trains principaux.

Qu'est ce que le "castorage" ?
Comme on le voit sur l'image, les roues des trains principaux ne sont pas dans l'axe du fuselage, mais ont un angle ouvert.
Cet angle est réglé au sol par les mécaniciens pour les Lynx opérant depuis le pont de frégate.
Les roues ne sont pas "castoré" à terre et sur porte-avions, pour une raison simple, il faut dans ces deux cas pouvoir tracter l'hélicoptère, avec des roues "castorées", la chose n'est pas possible.
Cet angle permet au Lynx d'avoir une meilleure stabilité sur le pont d'une frégate et empêche ce dernier de "glisser" sur le pont en cas de forts mouvements de plateforme.
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Re: Harpon d'appontage et train castoré

Messagepar MASH » Ven 6 Mai 2011 15:58

Super Dossier √† rapprocher des syst√®me d'aide √† la manutention des H√©lico tel le syst√®me Samah√© de chez DCNS dont les rails dans le pont d'appontage permettent gr√Ęce aa Harpon d'appontage de mobiliser l'h√©lico depuis la DZ jusqu'√† son hangar


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Je crois d'ailleur que tu en avais reproduit une photo o√Ļ on voit le rail partir vers le Hangar ;)
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Re: Harpon d'appontage et train castoré

Messagepar vigi » Ven 6 Mai 2011 20:18

Exact Mash, ce système vient se verrouiller sur le train avant de l'hélicoptère et le tracte vers le hangar ou (le pousse) vers le pont d'envol, sans qu'il y ait besoin d'une intervention humaine...Ce qui en cas de gros temps n'est pas négligeable.

Un gros plan de ce fameux bras de tractage sur rail

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