Biofuel, gaz de pétrole, hydrogène...l'après pétrole

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Biofuel, gaz de pétrole, hydrogène...l'après pétrole

Messagepar vigi » Lun 22 Nov 2010 22:42

J'ouvre un sujet sur les solutions d'après pétrole.
On le sait depuis déjà quelques années, le pétrole n'est pas éternel.

Si on se doute que les militaires seront surement les derniers à pouvoir disposer de cette ressource, ils ne sont pour autant pas exempt de trouver des solutions de remplacement.

Pour lancer le débat, en voici une:

Un MH-60 vol avec un biofuel dérivé des graines de camelina, une plante de la famille de la moutarde et du colza
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Biofuel, gaz de pétrole, hydrogène...l'après pétrole

Messagepar glwpatton » Mar 23 Nov 2010 18:51

Et si... il n'y avait pas d'après pétrole ! :idea:

Personnellement je ne crois pas aux bio-carburants, qui n'ont de bio que le nom ! Ni pour les militaires ni pour ma voiture... Les plante ont les mange, ont soigne, au pire on en fait du papier... Mais pas du carburants, mis a part le bois de chauffe. Et pour ma voiture (et la votre) je suis partisan de l'éléctrique, et de l'hydrogène ! Enfin ce n'est que mon avis, et je peux développer, mais ailleurs je pense !

Le jours o√Ļ les r√©serves commenceront s'√©puiser je vois deux scenarii :
- les solutions alternatives ne sont pas encore appliquées dans les domaines civils & militaires.
- les solutions sont déjà en fonctions dans les domaines civils.

Comme l'a dis Vigi les militaires seront certainement les derniers a utiliser le p√©trole, et ce pour deux raisons : les possibilit√© plus r√©duite de remplacement comparativement au civil (√©lectrique pas assez de rendement, hydrog√®ne : trop dangereux en conflit, ‚Ķ) et la dur√©e de vie du mat√©riel, qui est de plus en plus grand, et la prochaine g√©n√©ration est en train d'√™tre √©tudier avec du p√©trole, ca pousse donc a 50 ‚Äď 70 ans le renouvellement ¬ęsans p√©trole¬†¬Ľ.

Dans le premier scenario : les tensions dans le monde seront énormes pour avoir les derniers gouttes ! Les armées auront besoin de pétrole pour allez chercher …......... du pétrole.
Ensuite.... ben on se débrouille ! Et ceux qui n'ont pas (plus) de pétrole à domicile synthétiseront du carburants, ca sera cher, mais ce permettra de faire la guerre... les civils se verront rationner ce produit (et pas que de pétrole en cas de paralysie de l'économie mondiale) jusqu'à ce que les energie alternative soit misent en place.

Dans le deuxième scenario : les tensions seront bien plus faibles. Les économies fonctionneront déjà sans l'or noir. Mais les armées seront en passe d'être réduite à combattre à pieds !
Les arm√©es auront besoin de p√©trole, mais contrairement aux usages civils le co√Ľt a moins d'importance, et les militaires commenceront √† demander d'en synth√©tiser...

Donc : Pour moi la solution pour les militaires passe par un processus de synth√®se des carburants, et donc : pas de rempla√ßant au p√©trole !!! (d'o√Ļ le titre !! accrocheur hein !)

Par contre, à mon humble avis, le domaine civil devrait, dans son intérêt, s'adapter au plus vite ! :)

J'ai une vision sombre de la chose (fin du pétrole naturel) mais j'ai envie que ca arrive au plus vite (mais je crois que j'ai de faux espoirs !!)... Une envie de rompre la monotonie :fume: ? Malsain :megaf: ? Maybe !
glwpatton
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe

Messagepar Connie » Ven 26 Nov 2010 13:07

glwpatton a écrit:Et si... il n'y avait pas d'après pétrole ! :idea:

Personnellement je ne crois pas aux bio-carburants, qui n'ont de bio que le nom ! Ni pour les militaires ni pour ma voiture... Les plante ont les mange, ont soigne, au pire on en fait du papier... Mais pas du carburants, mis a part le bois de chauffe. Et pour ma voiture (et la votre) je suis partisan de l'éléctrique, et de l'hydrogène ! Enfin ce n'est que mon avis, et je peux développer, mais ailleurs je pense !

Je partage cette avis!

De plus avec le r√©chauffement climatique, des ressources p√©troli√®res, inexploitables et mal √©valu√©es, se trouvant en Alaska, vont bient√īt le devenir, et je pense que les ressources ne seront pas √©puis√©es aussi vite qu'on veut nous le faire croire!!!

wiki
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Ven 25 Mar 2011 10:47

Le F-22 se qualifie à son tour au carburant bio...
Enfin, carburant bio, c'est vite dit, ce n'est en fait qu'un kérosène coupé à moitié avec une essence végétale à base d'huile de lin.

Toujours est-il que l'USAF mise sur le bio-fuel et, qu'en cas de résultats satisfaisants durant les essais, elle compte faire voler sa flotte dès 2016 avec des "blended"...

Ce dernier mot me fait plus penser à des whisky de mauvaise qualité qu'à des essences bio. :mrgreen:

Greenpeace Air Force in USA
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Techniques