B.L.C. (Boundary Layer Control)

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Guns » Lun 29 AoĂ» 2011 14:19

De la vitesse, je pense. C'est une chose qu'on ne retrouve pas sur le Super Tomcat. En tout cas, je n'ai pas de photos de F-14D avec ces barbettes...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 14:40

Je n'ai pas d'autre explication Ă  apporter :oops:
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal
 
Messages: 202
Inscription: Jeu 25 AoĂ» 2011 17:56
Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Connie » Lun 29 AoĂ» 2011 14:53

est ce que vous voulez parler de ceci:
Image
"glove vanes", sortes de canards qui sortent à haute vitesse pour augmenter la manoeuvrabilité. Elle sont désactivées sur les F-14A convertis et supprimées sur les B/D neufs.

sources
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 712
Inscription: Lun 14 Juin 2010 13:07
Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Guns » Lun 29 AoĂ» 2011 15:01

Comme dirait feu M.J : "This is IT !" :)

Merci Connie.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 16:41

Stef a écrit:.... réduisant la trainée et les perturbations sur les ailes....


Les ailerons gardent leur efficacité.
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal
 
Messages: 202
Inscription: Jeu 25 AoĂ» 2011 17:56
Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar vigi » Lun 29 AoĂ» 2011 17:45

Les barbettes du Tom sont directement issues des études menées par la Nasa sur le 157991 pour compenser l'instabilité du F-14/TF-30 dans certains domaines de vols.

C'est ici qu'on en parle :mrgreen:


Comme écrit par Connie, avec l'arrivée des F-110 les F-14 B et D n'étaient pas dotés de ces barbettes.



@Stef:
Pour le F-8E(fn), l'incidence de voilure n'a pas été augmentée, mais réduite. ;)
Elle est passée de -1/+7° à -1/+5°... Justement grâce au gain obtenue avec la BLC.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5336
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 20:59

vigi a Ă©crit:

@Stef:
Pour le F-8E(fn), l'incidence de voilure n'a pas été augmentée, mais réduite. ;)
Elle est passée de -1/+7° à -1/+5°... Justement grâce au gain obtenue avec la BLC.


Ah ben j'étais persuadé du contraire, que la BLC avait été rajoutée parce que la voilure passait de 5 à 7° :oops:
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal
 
Messages: 202
Inscription: Jeu 25 AoĂ» 2011 17:56
Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Mad12F » Jeu 21 Juil 2016 01:04

Stef a Ă©crit:
Stef a écrit:.... réduisant la trainée et les perturbations sur les ailes....


Les ailerons gardent leur efficacité.


Sauf erreur de ma part, les F14 ne disposent pas d'aileron, les manœuvres sur l'axe de roulis s'effectuent grâce aux spoilers de la voilure "descendante" couplés aux profondeurs à "braquage différentiel" .
Mad12F
Quartier-maître
Quartier-maître
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 00:43

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Stef » Jeu 21 Juil 2016 09:06

Pour le Tomcat je ne sais pas. Mais pour le F8, l'aileron a double fonction. Il fait volet quand la voilure est levée. La fonction des spoilers est d'augmenter la traînée de l'aile descendante pour réduire le lacet induit.
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal
 
Messages: 202
Inscription: Jeu 25 AoĂ» 2011 17:56
Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Précédente

Retourner vers Techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron