COIN, doctrine obsolète ou retour aux sources ?

Image

COIN aircraft, quel avenir

Un vrai besoin, encore plus aujourd'hui qu'hier
3
100%
Un besoin pour les conflits d'aujourd'hui, mais sans avenir
0
Aucun vote
Complétement dépassé, la guerre à papy, c'est fini
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

COIN, doctrine obsolète ou retour aux sources ?

Messagepar vigi » Jeu 12 Mai 2011 22:21

Aéronefs COIN ou COunter-INsurgency-aircraft.

Depuis le débuts des années 1990 on a vu ce type d'appareils soit disparaitre des effectifs des armées, soit subir un net repli sur les dotations.

Si l'on en croit cet article, l'USAF serait peut-être sur le point de revenir "aux fondamentaux".

Les COIN aircraft ont connu leurs heures de gloire durant le Vietnam avec les opérations "Sandy" (saturation de zone pour assurer l'extraction d'un pilote abattu) avec les A-1 Skyraider. Mais aussi et, je serai tenté de dire surtout, avec les guerres d'Amérique centrale, Nicaragua, Salvador, Honduras et autres Panama. Entre les révolutions pro-Soviéto-Cubaine et les mouvements soutenus par la CIA, l'aviation de contre-insurrection avait largement de quoi s'occuper.

Le retour de ces appareils... réel besoin ou simple effet de la crise mondiale qui oblige les armées à réduire leurs dépenses ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: COIN, doctrine obsolète ou retour aux sources ?

Messagepar Polo » Ven 13 Mai 2011 11:34

vigi a écrit:Depuis le débuts des années 1990 on a vu ce type d'appareils soit disparaitre des effectifs des armées, soit subir un net repli sur les dotations.


Dans les pays dits développés il est vrai que la tendance est à la baisse avec l'avènement technologique des munitions air-sol dites intelligentes.

Mais ce n'est pas le cas partout, voilà pourquoi je me permet de répondre à ton topic qui est très intéressant sur beaucoup d'angles de vues. ;)

Dire que les appareils de type coin sont devenu obsol√®tes est compl√®tement faux, premier cas visible le sc√©nario "Afghanistan" o√Ļ le "Thunderbolt II" est sollicit√© dans plus de 90 % (statistiques de l'ISAF) des cas pour d√©loger une position ennemi forte, vous me direz "oui mais c'est gr√Ęce √† son canon de 30 mm", c'est vrai, prenons alors un autre exemple.

L'appareil d'attaque COIN est pour base un appareil à hélice (type : Super Tucano, PC-9, AT-6 Texan II, OV-10 Broncos, ...) ou un appareil à réaction spécialement conçu pour des missions d'appui sol (A-4, Alpha Jet, Hawk, L-39, ...) capable de se mouvoir plus facilement dans certains terrains et zones d'opérations que un jet pur même avec des capacités air-sol, les soviétiques ont plus facilement envoyer leurs Su-20, Su-24 et Su-25 en A-fstan dans les années 80's que leurs autres appareils suite au relief accidenté et vallonné du pays.

Autre point ont constate que √† l'heure actuel, les appareils d'occasions les plus vendus sur le march√© des jets de combats dans les pays "sous d√©velopp√©s" o√Ļ √©mergents sont des appareils de type COIN, genre : Su-25 (avec la chute du mur et les stocks √©normes) mais aussi les appareils chinois comme le K-8 qui fait un BOUM ! √† l'export, mais aussi encore et toujours le bon vieux SF.260, qui se trouve √™tre √† la fois des avions COIN mais aussi des appareils de formation au pilotage ce qui est une double aubaine pour des pays disposant de peu de moyens et cherchant un appareil assez polyvalent, un pays comme le Burkina Faso par exemple qui aligne justement ce type d'appareil gr√Ęce √† ses 2 comp√©tences et il n'est pas le seul.

De plus en plus de pays pauvres d'Afrique mais aussi d'Asie du sud-est et d'Am√©rique latine ont recours √† ce type d'a√©ronefs √©tant donn√©s leurs faible co√Ľts et leurs polyvalences extr√™mes.

Pour moi si les américains ressortent le "COIN Aircraft" du tiroir c'est pour plusieurs raisons :

- dans les conflits √† faible intensit√©s, les am√©ricains se sont rendus compte qu'il est parfaitement inutile d'envoyer des chasseurs de haute technologie co√Ľteux alors que un appareil plus modeste, robuste et tout aussi bard√© pourait largement faire l'affaire.

- Là aussi le risque serait plus digérable pour l'USAF (et d'autres pays) de perdre un AT-6 Texan II dans ce type de mission à faible risque, (que ce soit pour problème technique ou pour avoir été abattu) que un F-15 Eagle.

- sur le plan entretien ont y gagnent aussi, bonjour la maintenance pour un chasseur de combat en extérieur contre un COIN ou du ruban adhésif et un peu de gouache suffirait. :mrgreen: :lol:

Ont se rend compte aussi que l'ISAF √† d√©pens√© √©norm√©ment et inutilement dans le conflit afghan o√Ļ aux premi√®res heures du conflit, les g√©n√©raux am√©ricains nous annon√ßait que les Talibans disposait de quelques 300 Stinger et Redeye op√©rationnels sur les 1000 fournit par ceux ci dans les ann√©es 80's pour abattre l'aviation sovi√©tique.

Au final ont à jamais vu un seul tir de missiles en 10 ans ! tout les Alpha Jet francais et belges auraient suffit pour fournir appui à nos troupes, tient ! Un appareil COIN ! :fume:

Messieurs pour vous le dernier COIN Made in America, La nounou capable de tout faire : ISR, COIN, CAS, en vous filant même le P.CU. quand il y en a plus. :mrgreen:

A-67 Dragon
Polo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 524
Inscription: Ven 11 Juin 2010 08:42
Medals: 6
ancien modo (1) ex contributeur (1) contribution (1) dossier 1ere classe (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre étranger (1)

Re: COIN, doctrine obsolète ou retour aux sources ?

Messagepar MASH » Mar 17 Mai 2011 12:48

L'argumentaire du Polo... est toujours aussi solide

mais l'argument clef sera double financier et résilience....
utiliser des AASM sur des Pick-up c'est très cher: l'arme coutant plus que la cible ce qui est une aberration polémologique... un appareil à hélice (ou à Rotor) serait plus adapté avec canon ou roquettes...

par contre on devra alors accepter le risque de perdre des appareils et des pilotes ; finie la guerre zéro risque (mais a-t-elle jamais existé...); pire des pilotes/navigateurs pourraient tomber prisonniers de troupes "irrégulières"...

Nos opinions publiques (et donc nos gouvernants) le supporteront-elles :?:


D'o√Ļ le COIN sans pilote...
un drone pas trop cher (longue endurance, l'op√©rateur peut aller pisser et m√™me manger un coup), un petit missile Hell fire 2... voire bient√īt un Pod 20 mm, c'est sans doute √ßa l'avenir (si on d√©tient la clef technologique..)
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
Avatar de l’utilisateur
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 728
Inscription: Ven 11 Juin 2010 11:00
Localisation: Seignosse 40 / Bayonne 64
Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: COIN, doctrine obsolète ou retour aux sources ?

Messagepar pygargue » Mar 17 Mai 2011 15:47

là, MASH,

je suis prêt à te suivre dans le sens que les drones de reconnaissance armée comme le MQ-9 Reaper seraient sans doute d'excellents appareils de COIN pour l'avenir pour peu qu'on les équipe d'armes adéquates. cela va dans ma philosophie qu'en dehors de quelques armées capable d'avoir double parc, il faut faire des choix.

ainsi, il serait plus intéressant de disposer de drone de reconnaissance et d'attaque capable d'effectuer des missions de surveillance et d'interdiction dans le cadre d'opérations COIN. faire évolué les avions d'entrainement avancé vers une capacité COIN dans le cadre du remplacement de l'alpha jet est une solution secondaire qui doit cependant également être envisagé. mais en complément des drones.

en effet, les chasseurs de type Rafale ont des capacités intéressantes mais trop élevés pour certains conflits. sans compter une autonomie réduite qui n'est pas optimale.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
Avatar de l’utilisateur
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 741
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:41
Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)


Retourner vers Armements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron