Quelle sont l'origine des couleurs bâbord et tribord.

Re: Quelle sont l'origine des couleurs bâbord et tribord.

Messagepar Sang-Plomb » Jeu 21 Mar 2013 17:54

Bonjour,
Non cette question n'est pas un test! C'est tout simplement une question qui me trotte dans la tête! Je ne veux surtout pas insulter de respectables marins comme vous. Je vais faire des recherches de ce côté de l'océan et si je trouve un élément de réponse, je vous communiquerai la réponse.

Cordiales salutations d'outre-Atlantique,

Simon alias Sang-Plomb
Sang-Plomb
Quartier-maitre de 1ère Classe

Medals: 1
Membre Ă©tranger (1)

Messagepar nanard » Jeu 21 Mar 2013 19:19

Ce sera avec plaisir si tu as des infos, parce que là... :sos: Quand aux respectables marins, restons calme Simon, à première vue, avec ton biquille, tu en fait autant que nous :? C'est d'ailleurs curieux ce type de bateau, typiquement britannique au départ (même si on en voit un peu en France), mais vraiment bien pensé pour les mers à marées et vous du côté du St Laurent, doit y avoir du marnage !
L'autre jour je te parlais de l'Ile d'Orléans parce que nous avion un copain chanteur/compositeur, perdu de vue malheureusement, qui habitait là :oops:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Jeu 21 Mar 2013 19:47

Je ne connais pas grand chose à la navigation plaisancière, quant à ton beau pays Sang-Plomb, à part Maria Chapdelaine, Félix Leclerc et Charlebois, Diane Dufresne ça commence déjà à étre plus dur ... et arrivé à Céline ... je décroche !. Toutefois en 1955, déguisé en marin à tricorne, je me suis quelque peu approché de la Belle Province en jouant dans une rétrospective historique des Nuits de l'Armée, au Vel d'Hiv, vélodrome parisien disparu depuis, dans une scène qui représentait le régiment Royal La Marine, débarquant d'un trois mâts outre atlantique, pour aller filer un coup de mains aux Acadiens ... comme quoi dans l'Aéronautique navale on est amené à faire tous les métiers ... :D
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Sam 23 Mar 2013 00:07

Alors, alors ?

To be or not to be ?
That is the question
Whether is nobler in the mind to suffer
The slings and arrows of outrageous fortune,
Or to take arms against a sea of troubles,
And by opposing end them?

...

Ahum !
Je m'Ă©gare. :fume:

Ou en Ă©tais-je ?

Ah oui !
Les couleurs des balises sur les bateaux.

Bon, alors...
Les Phéniciens (encore ! Oui, je sais...) auraient utilisé un fanal sur leurs bateaux afin de marquer leurs positions la nuit (au mouillage ??).
Il ne semble pas qu'il y ait de couleur à cette époque, même si le rouge est parfois évoqué selon les sources.

Pour ce qui est du vert et du rouge, l'affaire daterait du XIX ème siècle, en 1848 en Angleterre.
Ce fut à cette date qu'aurait été défini le balisage des navires (ainsi que des côtes et rives des fleuves), avec un feu blanc à la poupe et la proue, le vert pour tribord et le rouge pour bâbord.
Avant cette année 1848, le balisage des navires était laissé au bon vouloir des occupants de la barque ou du pays, région, village, ou ce qu'on veut.

Aux USA, la réglementation a été appliqué avec la première International Maritime Conference de 1889 qui définissait par ailleurs le balisage des rivières avec la balise rouge sur la rive gauche et la verte sur la rive droite, nous sommes bien entendu dans le sens amont-aval (de la source à l'embouchure maritime). Ce qui donne bien évidemment une inversion si on remonte le fleuve (ou que l'on rentre au port).

Sources

Pour ce qui est du balisage, il daterait du XV ème siècle dans ce qu'il serait convenu d'appeler un repérage des chenaux, mais sans que des règles de formes et de couleurs ne soient définies et imposées.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Sam 23 Mar 2013 00:49

Chapeau ! J'ai l'air futé avec mes poivrons ... :? Quand le Chef part en recherche c'est pas pour rien, peut-être est-ce dû à un petit coup de coeur pour les cousins de la Belle Province, ... quoi que Shakespeare :evil:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Sam 23 Mar 2013 10:09

Le chef sait tout, c'est pour ça qu'il est et reste chef !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Sam 23 Mar 2013 13:12

Difficile de rivaliser en matière d' l'allégeance au Chef suprême ... :D mais puisque le Chef y est allé en tirades Shakespeariennes, j'ajouterais quand même à l'attention de l'auteur du message précédent, qui devrait méditer sur cette pensée profonde de Beaumarchais : Sans liberté de blamer il n'est point d'éloge flatteur :siffle: Quiquidi qu'on à pas de lettres ici ... :D
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar vigi » Sam 23 Mar 2013 18:22

Continuez mes bons.
Il me sied. :mrgreen:

Pour revenir au sujet, ce que j'avance peut surement être complété, et d'ailleurs, je serai pas contre des confirmations (ou infirmations) car j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver ces explications.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Sam 23 Mar 2013 18:31

J'ai trouvé ça, si ça peut faire avancer le schmilblick ... est-ce que le bleu et le jaune n'auraient pas été plus visibles ? question intéressante.

http://books.google.fr/books?id=a2ocb_K ... 3F&f=false
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar joran » Sam 18 Mai 2013 23:16

Je crois avoir la solution.Rouge, à gauche car vert c'est déja pris pour la droite....Et lycée de Versailles !! :D
joran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques