Quelle sont l'origine des couleurs b√Ębord et tribord.

Re: Quelle sont l'origine des couleurs b√Ębord et tribord.

Messagepar nanard » Dim 19 Mai 2013 10:29

En plus, je ne sais pas si cela fut pensé en même temps ou ultérieurement, la liaison VERT/DROITE permet un bon moyen mnémotechnique pour s'en souvenir, VERT/GAUCHE ne donnant aucune lettre commune :?
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Dim 19 Mai 2013 15:05

Cher nanard vous avez dit mnémotechnik ... Ah j'ai dit mnémotechnik ... comme c'est mnémotechnik ...! dirait Louis Jouvet :D
En pleine brume de nuit, à bonne vitesse, avec la bouée vache qui meugle, je vois pas très bien le mec, nouveau dans la navigation, qui voyant un feu vert droit devant, fait appel à mnémotechnik ... Je l'aborde par babord ou par tribord ? cruel dilemme :oops: Mnémotechnik est demandé à la passerelle ! ... :mrgreen: Un arrière toute ! me parait plus approprié, il faut dire qu' à part les cours de matelotage oubliés, et n'ayant jamais possédé de bateau, je suis loin d'être un expert en matière de navigation maritime, mon seul exploit c'est d'avoir tenu la barre d'une péniche sur le canal de Bourgogne, entre deux coups de Sancerre, à l'allure d'un homme à pied :fume:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Dim 19 Mai 2013 16:42

Tr√®s cher Pingouin, arriver √† bonne vitesse, de nuit, avec de la brume √©paisse, dans un chenal inconnu est uniquement le propre de f√™l√©s qu'on retrouvera commandant d'un Costa quelque chose :siffle: Les cours de matelotage, mais aussi un peu de r√©flexion et l'id√©e que la mer t'aura toujours si elle se f√Ęche, permet d'√©viter les situations extr√™mes, le moyen mn√©motechnique n'√©tant l√† que pour les d√©buts afin de se rappeler ce qui devra devenir des automatismes :mrgreen:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Précédente

Retourner vers Techniques