Piste oblique, origines et raisons de son emploi.

Re: Piste oblique, origines et raisons de son emploi.

Messagepar QualCitizen » Ven 5 Sep 2014 22:42

J'ai trouvé cela sur le site :
http://home.nordnet.fr/dmorieux/appontage0001.htm

"A noter que le pont oblique des navires modernes impose une trajectoire d'approche décalée, d'autant plus déstabilisante que le porte-avions est en mouvement car le pilote doit en plus virer en fin d'approche pour s'aligner dans l'axe du pont.

En outre, les navires modernes avec ponts obliques sont conçus pour permettre à la fois l'appontage d'un appareil par la poupe et le catapultage par la proue.

De ce fait, le pilote commence sa descente en étant légèrement décalé sur la droite du navire pour virer au dernier moment dans l'alignement du pont oblique en se servant des aides disponibles qui peuvent venir le guider. Il peut s'agir d'un ILS ou d'un miroir d'appontage qui est maintenant constitué par un dispositif lumineux en remplacement du "chien jaune" comme le VASI d'une piste traditionnelle."

Il est question d'un petit "virage" en fin d'approche…

Patrick
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Re: Piste oblique, origines et raisons de son emploi.

Messagepar QualCitizen » Ven 5 Sep 2014 22:47

Et j'ai aussi trouvé cela :
http://www.jpair.fr/tutoriels/aeronaval ... -10-12.pdf

1- L’alignement : Il est donné par la ligne blanche.
La piste oblique a un angle d’environ -8 degrés par rapport à l’axe du porte-avions.
Lorsque le porte-avions est à l’arrêt, l’alignement se fait comme sur une piste.
Lorsqu’il est en mouvement, le sillage est un excellent repère à laisser sur la gauche.
Lors d’une finale sans vent météo, le vent sur le pont est celui provoqué par le déplacement du porte-avions.
• Prendre un peu de dérive pour garder l’axe en mettant le nez de l’avion à droite de la piste oblique. • Cet angle de dérive grandit lorsque la vitesse du porte-avions augmente.
• A une distance d’environ une ou deux fois la longueur du porte-avions, ramener et garder le nez sur
l’extrémité de la piste oblique.
A gauche de l’axe Alignement correct A droite de l’axe
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Re: Piste oblique, origines et raisons de son emploi.

Messagepar vigi » Sam 6 Sep 2014 08:46

"A noter que le pont oblique des navires modernes impose une trajectoire d'approche décalée, d'autant plus déstabilisante que le porte-avions est en mouvement car le pilote doit en plus virer en fin d'approche pour s'aligner dans l'axe du pont.


Oui logique on est sur l'oblique

En outre, les navires modernes avec ponts obliques sont conçus pour permettre à la fois l'appontage d'un appareil par la poupe et le catapultage par la proue.


Uniquement les porte-avions US depuis la classe Forrestal

De ce fait, le pilote commence sa descente en étant légèrement décalé sur la droite du navire pour virer au dernier moment dans l'alignement du pont oblique en se servant des aides disponibles qui peuvent venir le guider. Il peut s'agir d'un ILS ou d'un miroir d'appontage qui est maintenant constitué par un dispositif lumineux en remplacement du "chien jaune" comme le VASI d'une piste traditionnelle."

Il est question d'un petit "virage" en fin d'approche…


Oui uniquement pour les approches "longues" qui se font sur le sillage du PA, le pilote "vire" une fois qu'il a le visuel sur l'axe de l'oblique, le miroir, comme dit en dessous Ă  deux fois la longueur du PA.



1- L’alignement : Il est donné par la ligne blanche.

Lorsqu’il est en mouvement, le sillage est un excellent repère à laisser sur la gauche.

Lors d’une finale sans vent météo, le vent sur le pont est celui provoqué par le déplacement du porte-avions.

Cqfd

La piste oblique a un angle d’environ -8 degrés par rapport à l’axe du porte-avions.


Comme dit

Lorsque le porte-avions est à l’arrêt, l’alignement se fait comme sur une piste.


Le jour où cela se fera avec un jet sur un porte-avions moderne à l'ancre, je veux être là, parce que cela ne va arriver qu'une fois... Par contre, je veux un siège à deux cents mètre du spectacle. :twisted:



• Prendre un peu de dérive pour garder l’axe en mettant le nez de l’avion à droite de la piste oblique.
• Cet angle de dérive grandit lorsque la vitesse du porte-avions augmente.
• A une distance d’environ une ou deux fois la longueur du porte-avions, ramener et garder le nez sur
l’extrémité de la piste oblique.


ces points sont associés à:

Pour apponter, le pilote doit viser un point précis sur le pont où les roues vont toucher.


Point qui se déplace dans l'axe du PA.
Tu te poses donc de travers dans une zone qui avance dans l'axe... Pour faire très très simple.
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Re: Piste oblique, origines et raisons de son emploi.

Messagepar QualCitizen » Sam 6 Sep 2014 12:12

vigi a Ă©crit:
Tu te poses donc de travers dans une zone qui avance dans l'axe... Pour faire très très simple.


Voilà qui commence à atteindre un certain niveau de compréhensibilité…

Merci Vigi,

Patrick
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