Catapultes hydrauliques des porte-avions

Re: Catapultes hydrauliques de porte-aéroplanes

Messagepar DahliaBleue » Jeu 5 Jan 2012 21:51

PhantomII a écrit:[…]Je voudrais pas faire mon pointilleux...surtout que je suis pas le mieux placé pour ça... mais bon, je vais le faire quand même […]

Sauf erreur de ma part les catapultes hydrauliques ont équipés des porte-avions US durant la WWII.
Donc mettre porte-avions dans le titre ne serait pas dénué de sens.
Quand aux bâtiments de lignes que tu évoques Dahlia, ils ont eu de tout, des catapultes a poudre, des fusées (comme les fameux CAM-Ships des convois), des hydrauliques et le système Flywheel que tu m'as fait découvrir.

Par contre le titre de porte-aéronefs ne peut pas convenir, puisque un porte-aéronefs a la capacité pour faire apponter, mais pas pour catapulter avec une aide mécanique quelconque (hormis le tremplin).
Nuance clairement visible sur ce forum quand on regarde le classement des bâtiments dans les chapitres respectifs.[…]

Je partage tout à fait ce point de vue… pointilleux mais judicieux ! Je vais donc m'y rallier…
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Re: Catapultes hydrauliques de porte-aéroplanes

Messagepar DahliaBleue » Jeu 5 Jan 2012 22:08

vigi a écrit:Dahlia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : notre Phantom est quand meme dans le vrai avec sa demonstration.[…] Ca faisait un baille que je l'avais pas cale celle-la...
Michel si tu nous regarde...on t'aime//Desole Dahlia, la tentation etait trop forte.[…]

Désolé ?… De rien, il n’y a pas de grossièreté (visible, en tout cas…)

PS : Michel ? lequel ? DrĂĽcker ?
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Re: Catapultes hydrauliques de porte-aéroplanes

Messagepar PhantomII » Sam 7 Jan 2012 20:22

DahliaBleue a écrit:Je partage tout à fait ce point de vue… pointilleux mais judicieux ! Je vais donc m'y rallier…


Waouh... alors attention, le roi n'est pas mon cousin messieurs...faites place je vous pris. :fume:



DahliaBleue a Ă©crit:
vigi a écrit:Dahlia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : notre Phantom est quand meme dans le vrai avec sa demonstration.[…] Ca faisait un baille que je l'avais pas cale celle-la...
Michel si tu nous regarde...on t'aime//Desole Dahlia, la tentation etait trop forte.[…]

Désolé ?… De rien, il n’y a pas de grossièreté (visible, en tout cas…)

PS : Michel ? lequel ? DrĂĽcker ?


Ouille, ouille...non Dahlia. :shock:
Allez, je t'aide, un grand du cinéma, ça commence par un A son nom. ;)
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Re: Catapultes hydrauliques de porte-aéroplanes

Messagepar DahliaBleue » Dim 8 Jan 2012 11:31

PhantomII a Ă©crit:
[…]PS : Michel ? lequel ? Drücker ?
Ouille, ouille...non Dahlia. […] Allez, je t'aide, un grand du cinéma, ça commence par un A son nom.[…]

Je subodorais la réponse… (qui était suggérée dans le post du Jeu 5 Jan 2012 20:18, et qui m'a été confirmée par la suite). Ma question était pour faire diversion et pour le fun…
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Re: Catapultes hydrauliques des porte-avions

Messagepar vigi » Dim 8 Jan 2012 21:07

Petit déplacement du sujet...
Les catapultes étant montées sur les bâtiments ( les porte-avions pour être précis et sur les bâtiments de ligne au siècle dernier), le sujet est plus a sa place ici, avec les autres systèmes de catapultages d'ailleurs. ;)

Enjoy.
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Re: Catapultes

Messagepar JJMM » Ven 12 FĂ©v 2016 15:32

DahliaBleue a écrit : (Schéma à critiquer sans retenue, s'il y a lieu, en vue d'amélioration.)

Ja vais tâcher de poser la question à un collègue de ma promo qui a été affecté aux I.A. et sur la catapulte sur l'Arromanches fin 1966, au siècle dernier !!!
Ca fait 50 ans mais je pense qu'il a un souvenir pour améliorer ton dessin, qui a le mérite d'exister et n'est pas évident à reproduire... J'ai vu un dessin si petit sur la Toile que je ne sais pas si c'est un modèle hydraulique, et sur le livre de Jean Moulin, aucun schéma ni photo: juste ce texte :
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Photo et texte (DR)
Vu aussi ceci pour un modèle différent : http://www.hnsa.org/resources/manuals-d ... -h-mark-8/
Attendons un peu ! :siffle:
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Re: Catapultes

Messagepar DahliaBleue » Ven 12 FĂ©v 2016 17:53

JJMM a écrit:[…]Ja vais tâcher de poser la question à un collègue de ma promo qui a été affecté aux I.A. et sur la catapulte sur l'Arromanches fin 1966, au siècle dernier !!!
Ca fait 50 ans mais je pense qu'il a un souvenir pour améliorer ton dessin, qui a le mérite d'exister et n'est pas évident à reproduire... J'ai vu un dessin si petit sur la Toile que je ne sais pas si c'est un modèle hydraulique, et sur le livre de Jean Moulin, aucun schéma ni photo: juste ce texte : […] Photo et texte (DR)
Vu aussi ceci pour un modèle différent : http://www.hnsa.org/resources/manuals-d ... -h-mark-8/
Attendons un peu ! : siffle:
Très intéressant ! La catapulte H8 était celle des CV de la classe ESSEX, après ultime refonte SLEP.
Mon schéma s'améliore en se simplifiant, donc devient (un peu) plus clair. En voici la dernière mouture :

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Re: Catapultes hydrauliques des porte-avions

Messagepar vigi » Ven 12 FĂ©v 2016 21:09

Et voilà... C'est déplacé.
Presque comme par magie... ou pas... :mrgreen:


Allez, enjoy Mesdames et Messieurs les spécialistes des feu catapultes hydrauliques.
J'avoue que ce sujet m'intéresse tant je suis néophyte sur ce concept.
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Re: Catapultes hydrauliques des porte-avions

Messagepar DahliaBleue » Ven 12 FĂ©v 2016 22:30

vigi a écrit:[…]Allez, enjoy Mesdames et Messieurs les spécialistes des feu catapultes hydrauliques.
J'avoue que ce sujet m'intéresse tant je suis néophyte sur ce concept.
C'est aussi ce constat que j'avais fait pour mon propre compte.

Autant le principe de la catapulte à vapeur est largement décrit partout (et il est assez simple, finalement) autant celui de l'hydraulique restait très mystérieux et mystérieusement inexpliqué.

Mais ce lien tombe vraiment à point nommé pour l'élucider (ce mystère). :D
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Re: Catapultes hydrauliques des porte-avions

Messagepar JJMM » Sam 13 FĂ©v 2016 10:23

Merci pour le transfert Vigi, j'ai suivi le mouvement :oops: je n'avais pas prêté attention à ce post....
Au sujet du lien que j'avais donné, il manque de couleurs pour le schéma hydraulique, et enfin le mouflage compact et complexe du (ou des ?) câbles n'est pas très net.
Je vais essayer de faire un schéma rapide de ce que j'interprète et le soumettre à mon tour, sans le système de freinage pour ne pas alourdir le dessin. C'est ici qu'il faudrait de la 3D et la maîtriser bien sûr ! :siffle:
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