Catapultes hydrauliques des porte-avions

Re: Catapultes hydrauliques des porte-avions

Messagepar vigi » Dim 13 Mar 2016 14:05

Bravo et superbe travail de votre part à vous deux JJMM et Dahlia. 8-)

On peut donc considérer que les deux premiers schémas d'études fait par toi JJMM sont "faux" ?
Le dernier étant celui qui reprend le fonctionnement de cette catapulte ?

Si oui, je pense que pour la compréhension des visiteurs et lecteurs de ce trait, il faudrait les amender d'une surcharge du style "première étude - mauvais fonctionnement ou fausses conclusions".
Je reste par contre convaincu qu'il faut laisser ces schémas pour que le lecteur visualise le travail de recherche amont à vos conclusions. ;)

Très intéressant d'apprendre (pour moi) que ces catapultes n'étaient pas 100% hydraulique, mais avec une section fonctionnant à l'air comprimée.
J'avoue que je comprends mieux les capacités de vitesse et de charge avec l'emploi de l'air comprimé. Au regard de mon vécu et de mes compétences, les déplacements avec la force hydraulique, si ils peuvent être très puissants, reste selon moi, limités en vitesse de déplacement.

J'attends avec la curiosit√© de l'enfant devant les cadeaux au pied de l'arbre de No√ęl les suites des lectures de JJMM sur ce syst√®me. :)
Mille pages, ça doit se lire tout seul ça... :mrgreen:
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar JJMM » Lun 14 Mar 2016 12:39

Merci Vigi !
Non, heureusement les 2 premiers schémas de la catapulte américaine type H MK 8 (montés sur les PA Classe Essex) sont justes avec des autres croquis à l'appui, j'avais un doute raisonnable pour le modèle britannique type BHIII qui est bien de type hydropneumatique comme il est confirmé dans le texte joint dans le poste précédent !
Pas de mauvaise interprétation de notre part ou de principe sur mon schéma donc, "peut-être" un montage différent de l'échangeur air/huile (et encore) j'ai connu un tel équipement avec ce montage dans l'industrie, on trouve cet équipement sous d'autres vocables, tel que multiplicateur de pression air/huile notamment.
Le doute technique étant levé également par le fait que pour accélérer la vitesse d'un vérin hydraulique, il faut augmenter de manière importante la section des canalisations, d'autre part l'accélérateur composé de poulies mouflées limite la vitesse du vérin dans un rapport de 6, 8 ou 10/1 !
En fait il y a plus de 3000 pages de références à consulter ce qui est fait avec mon logiciel de lecture pro et son système de recherche efficace, il y a bien trop de documents non concernés avec une requête initiale trop large : catapulte au lieu de catapulte hydraulique, couplé dans ma recherche avec Arromanches et/ou Colossus !
Reste √† me d√©placer √† Ch√Ętellerault plus de 1200 km dans mon cas, ou √† contacter une bonne √Ęme dans la r√©gion... :fume:
JJMM
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 1
dossier technique de qualité (1)

Messagepar JJMM » Dim 30 Oct 2016 12:16

J'ai largement revu mon dessin de la catapulte BHIII de l'Arromanches après avoir eu des informations via un autre forum. En fait, l'air comprimé, plus rapide à mettre sous pression, était en assistance de poussée par l'intermédiaire d'un réservoir air/huile, ce que j'avais envisagé dès le début, je connaissais cet échangeur air/huile, rendant la vitesse d'un vérin plus rapide.
Image
Image
(c) Dessins JJMM
Les messages précédents ont été modifiés dans ce sens...
JJMM
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 1
dossier technique de qualité (1)

Messagepar DahliaBleue » Lun 31 Oct 2016 17:22

JJMM a écrit:J'ai largement revu mon dessin de la catapulte BHIII de l'Arromanches après avoir eu des informations via un autre forum. En fait, l'air comprimé, plus rapide à mettre sous pression, était en assistance de poussée par l'intermédiaire d'un réservoir air/huile, ce que j'avais envisagé dès le début, je connaissais cet échangeur air/huile, rendant la vitesse d'un vérin plus rapide.
Image Image […]
Sans l'ombre d'un doute, cette étude parvient à son accomplissement le plus heureux !
ImageImageImageImageImageImage
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Précédente

Retourner vers Techniques