Catapultes

Re: Catapultes

Messagepar vigi » Jeu 11 FĂ©v 2016 20:54

Bonjour Dimitri... Tu acceptes Dimitri hein ?... On va faire court :mrgreen:
Et bienvenue sur AĂ©ro & PA.

Alors, que de question !! 8-)

Le renforcement de la cellule:
Pour faire très simple, si tu parles renforcement, c'est que tu pars sur le postulat d'un appareil "terrestre" qu'il faut renforcé au niveau de la structure de sa cellule.
Je te conseille donc de partir plutôt sur un modèle dédié dès le départ à l'aviation embarquée, ce qui te facilitera le travail.

De manière simple et qui devrait te permettre de bien visualiser la conception de ta cellule, les appareils embarqués modernes ont deux éléments essentiels.
La tow-bar pour le catapultage
La crosse d'appontage pour ce dernier.

Je te laisse lire les sujets dédiés sur notre forum pour plus d'explication:
La crosse d'appontage
Les éléments de catapultages Holdback, élingues.

Pour la tow bar, c'est un élément du train avant qui se rétracte après catapultage (la tow-bar... et Le train aussi d'ailleurs).

La tow-bar et la crosse étant sur le même axe, la structure de l'appareil est donc fortement sollicité sur ce dernier...avec de manière simpliste un bon gros longeron qui va encaisser les effort pour aller les répartir sur les cadres de la cellule de manière uniforme.
On aura également de gros efforts mécanique à l'appontage sur les trains principaux.
A noter qu'un appontage, contrairement à un atterrissage sur piste est fait avec très peu d'angle, ce qui amène un posé "trois points" quasi-immédiat (cad: train avant + trains principaux en même temps).

A propos des élingues, l'avantage est effectivement la simplicité d'emploi et celle de la conception du train avant de l'appareil.
Le revers de la médaille, c'est que sont emploi est couteux, soit elle est perdu à chaque catapultage (Super-Etendard) soit elle était récupérée (feu Alizé et F-8 Crusader), mais avec une durée de vie limitée. Le tout imposant d'avoir du stock, donc de l'espace en moins, de la manutention, et tout ce qui est lié à la logistique.

Pour l'aspect furtif du drone, en voici un qui est pas mal: Le X-47B
Je te laisse parcourir ce sujet avant tes prochaines questions.

Voilà pour quelques éléments, posé rapidement et qui j'espère vont pouvoir commencer à orienter des recherches.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar DahliaBleue » Jeu 11 FĂ©v 2016 23:15

vigi a écrit:[…] On aura également de gros efforts mécanique à l'appontage sur les trains principaux.
A noter qu'un appontage, contrairement à un atterrissage sur piste est fait avec très peu d'angle, ce qui amène un posé "trois points" quasi-immédiat (cad : train avant + trains principaux en même temps).[…]
Je comprends : « assiette très faible » ; car l'angle de descente, lui, me paraît au contraire plus important (sauf les posés d'assaut - dits "tactiques", me semble-t-il) des transports genre Hercules ou anciennement des Transall).
ImageImageImageImageImageImage
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar DimitriESTACA » Ven 12 FĂ©v 2016 15:48

Bonjour et encore merci pour ces éléments de réponses :D

Dimitri ça me va, Vigi !

Je vais prendre le temps de lire les deux topics sur la crosse et le catapultage, ça m'intéresse de voir techniquement à quoi ça ressemble, vu que je dois le modéliser :?

Juste une petite précision : Concernant le choc à l'appontage je pense avoir réglé les conséquences sur les appareils fragiles de notre UCAV en utilisant des composites (fibres de carbone) qui normalement devraient absorber suffisamment le choc, si je ne me suis pas trompé.. :lol:

Je vais parler à mes collègues pour le choix de l'élingue. L'argent n'est pas réellement un problème depuis que nous avons décidé de modéliser un engin furtif, donc par définition un engin cher... (D'après diverses sources sur internet, seuls les USA peuvent s'en payer ahah)

Nous avons déjà dessiner la forme globale de notre UCAV si cela vous intéresse. Le x-47b fait parti de nos inspirations, bien sûr ! Donc on est bons pour la furtivité EM, il nous manque à régler la signature thermique mais ça devrait aller.

Je m'en vais de ce pas étoffer mes connaissances grâce à tes pistes, Vigi. :f8:
DimitriESTACA
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Ven 12 FĂ©v 2016 19:29

Merci Ă  tous pour vos commentaires.

Concernant les catapultes hydrauliques, je vous propose de continuer d'en discuter ici, pour ne pas trop diluer ce sujet.
Si besoin, je transfèrerai vos derniers messages, mais n'hésitez pas à les reprendre, je n'ai pas de souci de ce coté.

Pour l'appontage "trois points", je voulais évoquer le posé à la prise de brins, j'avoue effectivement que mon explication manquait de détails.
Bien sur, l'angle d'approche reste notable, en particulier pour casser la vitesse et garder une portance avec une vitesse aussi basse que possible, ou pour le moins dans l'enveloppe de vol défini pour l'appareil durant cette phase.

Dimitri,
L'emploi de l'Ă©lingue, va Ă©galement doubler, voir plus, ton besoin en personnel de pont d'envol.
Sans vouloir "casser" cette option, sache que la Tow-Bar est devenu la règle, sauf chez les aéronavales chinoises et russes, qui sont sur le concept des ponts d'envol avec tremplin (et donc sans catapulte).
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar DahliaBleue » Ven 12 FĂ©v 2016 20:24

vigi a écrit:[…] Concernant les catapultes hydrauliques, je vous propose de continuer d'en discuter ici, pour ne pas trop diluer ce sujet.
Si besoin, je transférerai vos derniers messages, mais n'hésitez pas à les reprendre, je n'ai pas de souci de ce coté.[…]
Pas d'objection : la faute est de mon fait :oops: ; je n'avais pas bien cherché le bon fil.
Donc le déplacement des posts concerné est judicieux et opportun : ça sera nettement plus propre ! :!:
ImageImageImageImageImageImage
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Ven 12 FĂ©v 2016 21:11

DahliaBleue a écrit:Donc le déplacement des posts concerné est judicieux et opportun : ça sera nettement plus propre !

Vos désirs sont des ordres très chère. :D
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DimitriESTACA » Lun 15 FĂ©v 2016 18:51

Bonjour bonjour, comment allez-vous ?

La date fatidique de réunion de projet arrivant à grand pas, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait la masse des trains d’atterrissage des rafales marines ? Tout équipement de catapultage compris, bien sûr !

Merci Vigi, j'ai bien pris en compte de tes réponses pour le choix de mes équipements, et je vais éviter les élingues :D
DimitriESTACA
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Lun 15 FĂ©v 2016 23:42

Bonjour Dimitri,

En dehors de t'adresser directement au constructeur ou à un Messier-Bugatti et consort, je pense qu'il sera difficile d'avoir une réponse fiable.
Par contre, je ne saisi pas l'intérêt de ta question, surtout si tu développes en entier ton drone ?

Pour d'aider dans tes calculs de masse, en règle générale les trains d'atterrissage depuis la fin des années 50 emploi énormément les alliages d'aluminium et de magnésium.
Depuis l'arrivée des composites, les systèmes de freinages se sont de leur coté sérieusement allégés passant des aciers au carbone.
L'arrivée des micro-servocommandes et vérins, associés aux commandes électriques a également permit de réduire les masses des pièces associées aux éléments mobiles (commandes de vol, trains, trappes...).
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DimitriESTACA » Mar 16 FĂ©v 2016 01:36

Vigi, l'intérêt de ma question réside dans l'estimation de la masse à vide du drone que l'on doit calculer, voyons :greennoel:

Bon, merci en tout cas. On va faire une estimation, de toute façon je doute que les trains soient très lourds, au vu de leur composition..
DimitriESTACA
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Mar 16 FĂ©v 2016 20:40

Oui certes Dimitri, mais tu n'es pas obligé de te bloquer sur le train du Rafale.
Tout train avec tow-bar pourra te permettre d'avoir une masse, surtout qu'avec un peu de chance, ton drone sera moins lourd qu'un Rafale, donc pas besoin d'un train aussi costaud... C'est toute la joie de la R&D... Tous les champs sont ouverts :mrgreen:
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques