Catapultes

Re: Catapultes

Messagepar Kimono Furieux » Mar 3 Mai 2016 15:10

Salut, j'ai une question pour les gars des catapultes: :sos:

On m'a dit que le Holdback du RAFALE est composé d'une machoire qui s'ouvre afin de libérer l'avion lors du lancement.
Je ne connais pas ce système là. Merci pour vos futures réponses.
Boum un jour, Boum toujours !
Avatar de l’utilisateur
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 64
Inscription: Sam 11 DĂ©c 2010 10:32
Localisation: Tarn (81)
Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Re: Catapultes

Messagepar DahliaBleue » Mar 3 Mai 2016 16:06

Kimono Furieux a écrit:[…] : sos:
On m'a dit que le Holdback du RAFALE est composé d'une mâchoire qui s'ouvre afin de libérer l'avion lors du lancement.
Je ne connais pas ce système-là. Merci pour vos futures réponses.
Il me semble que cette information ne soit pas fondée. Le Holdback du Rafale est (jusqu'à preuve du contraire) toujours constitué d'une éprouvette cassante.

En y réfléchissant, une mâchoire s'ouvrant (à l'arrachement ?) sous contrainte paraît tout de même assez difficile à réaliser.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre
 
Messages: 173
Inscription: Jeu 29 DĂ©c 2011 21:23
Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: Catapultes

Messagepar vigi » Mar 3 Mai 2016 18:50

Pas mieux que Dahlia concernant ta question Kimono.
A ma connaissance, bien que non-expert du Rafale, ce dernier dispose du même système d'éprouvette à casser que sur les SEM et antérieurs.

La confusion autour des mâchoires pourrait être sur la manière dont l'éprouvette est placé dans le holdback.
Sur des appareils comme le SEM (dans quelques semaines feu), F-8 et autres Alizé, l'éprouvette était "à l'air libre" retenue entre son emplacement sur l'avion et la chaine de maintien sur le pont.
Sur le Rafale, le système de holdback est un bras rigide fixé au pont d'un coté et pour l'autre extrémité raccordé à l'appareil via l'éprouvette, cette dernière prenant place dans un logement qui la recouvre en grande partie... Est-ce là que ce situerait les dites "mâchoires" ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Catapultes

Messagepar Kimono Furieux » Mar 24 Mai 2016 18:12

Désolé pour le retard.
Confirmation de spécialistes du Rafale: c'est bien une mâchoire qui retiens l'avion à la catapulte, pas de holdback ni d'éprouvette.
J'ai appris quelque chose que j'ignorais totalement, ça fait du bien d'être recadré sur un sujet de l'aéronavale.
Boum un jour, Boum toujours !
Avatar de l’utilisateur
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 64
Inscription: Sam 11 DĂ©c 2010 10:32
Localisation: Tarn (81)
Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Re: Catapultes

Messagepar vigi » Mer 25 Mai 2016 20:29

Merci Kimono pour cet éclairage très intéressant.
On serait donc avec un système qui réagit avec une force déterminée quelque soit la configuration de l'appareil (Rafale) ?
La catapulte et la puissance des réacteurs étant modulés pour atteindre cette force x, qui si je comprends bien doit être de +/- 22 tonnes, contrairement au système avec éprouvette à rupture qui modulait en fonction de la masse de l'appareil.

C'est bien cela ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Catapultes

Messagepar Kimono Furieux » Jeu 26 Mai 2016 16:11

Voici le train avant du Rafale. On voit le système de retenue du holdback à l'arrière.
Image
(photo via tigerflight, sept. 2008)
Boum un jour, Boum toujours !
Avatar de l’utilisateur
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 64
Inscription: Sam 11 DĂ©c 2010 10:32
Localisation: Tarn (81)
Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Re: Catapultes

Messagepar vigi » Ven 27 Mai 2016 20:49

Merci Kimono, belle vue de la griffe effectivement.

Je présume que ce système s'approche du fonctionnement des verrouillages mécanique dit "à griffes" que l'on trouve souvent sur les systèmes hydrauliques. La pression assurant le déverrouillage de ce système.
Par contre j'aimerai bien savoir si ce système de catapultage du Rafale est taré à une force unique (la masse maxi du Rafale soit 22 tonnes) ou si il existe plusieurs force de déverrouillage... Ce qui impliquerait un système de retenue (holdback) différent selon la masse/configuration du Rafale, j'avoue que j'y crois peu tant un tel concept serait lourd à mettre en oeuvre de par le nombre de holdback nécessaire pour répondre aux configurations du Rafale.

Serait-on donc avec un système qui assure le lancement du Rafale avec une force de rupture à 22 tonnes, ce qui nous donnerait des vitesses de sortie de catapulte différentes selon les configurations d'armements et de pleins carburant ?

Vous excitez ma curiosité mon cher Kimono... :D
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Catapultes

Messagepar Flipper » Lun 4 Juil 2016 10:23

Bonjour Ă  tous,

Je suis tombé par hasard sur votre site, et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu les 11 pages sur les catapultes.

Si le fonctionnement global ne me pose pas de problème de compréhension (je suis mécano TP en retraite) je sèche lamentablement sur un point qui me turlupine…
L’étanchéité des vérins au niveau du coulisseau :-o (même si l’étanchéité est tout à fait relative, si l’on en croit les traînées de vapeur qui suivent chaque catapultage)

Le système semble fonctionner :mrgreen: n’empêche que, monter à 35 b à plus de 300° sur une fente de plusieurs dizaines de mètres qui doit s’ouvrir pour laisser passer le coulisseau, et se refermer aussitôt, ça me laisse perplexe :?

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne afin que je me couche moins bête ce soir, il aura l’assurance de ma considération distinguée ;)
Flipper
Quartier-maître
Quartier-maître
 
Messages: 2
Inscription: Lun 4 Juil 2016 08:27

Re: Catapultes

Messagepar vigi » Lun 11 Juil 2016 20:53

Bonjour flipper et bienvenue sur AĂ©ro & PA.
Désolé pour cette réponse un peu tardive.

L'étanchéité se fait à l'aide d'un joint qui recouvre le coulisseau (au nombre de deux, puisque le piston de catapulte est double).
Des images et schémas valant bien mieux qu'un long discours, voici ci-dessous de quoi comprendre le mécanisme.

Image

Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Catapultes

Messagepar Flipper » Mer 13 Juil 2016 06:59

Tout d'abord, merci pour ces précisions.

Je vois sur le schéma que la traversée du coulisseau est en dehors de la zone de pression, déjà je comprends mieux,
mais je n'imagine toujours pas la forme du joint, qui malheureusement n'est pas présent sur la photo.

Joint qui doit être assez souple pour s'escamoter au passage du coulisseau (et se remettre en place après) et assez costaud pour encaisser la pression et la température, sachant que la vapeur n'est pas le meilleur des lubrifiants :mrgreen:
Flipper
Quartier-maître
Quartier-maître
 
Messages: 2
Inscription: Lun 4 Juil 2016 08:27

Précédente

Retourner vers Techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron