Les déflecteurs de jets

Les déflecteurs de jets

Messagepar vigi » Lun 20 Sep 2010 23:13

Pour permettre le catapultage d'un aéronef dans de bonne condition à bord d'un porte-avions, plusieurs équipements sont nécessaires.
Nous commencerons par un de ces matériels dont on parle généralement peu...Le déflecteur de jet.


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Le déflecteur de jet est un élément mobile du pont d'envol qui se relève derrière l'appareil en position sur la catapulte, dont la fonction est:

- Dévier le jet des réacteurs pour protéger les appareils en attente derrière la catapulte



Lorsque l'appareil vient se mettre en place sur la catapulte le déflecteur est baissé et, il fait alors partie intégrante du pont d'envol.
Une fois l'appareil en place sur la catapulte et, alors que le personnel de cette dernière met en place l'élingue et le hold-back, le déflecteur de jet est relevé.
Une fois l'appareil catapulté, il est de nouveau rebaissé pour laisser l'appareil suivant se mettre en place.

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Afin de résister à la puissance des réacteurs, les déflecteurs disposent de puissants vérins doté de verrouillages mécaniques qui permettent de maintenir en position relevé le déflecteur, lorsque les réacteurs des appareils en place sur la catapulte sont poussés à pleine puissance.

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La chaleur dégager par les réacteurs met également à rude épreuve ces éléments, c'est pourquoi un circuit de refroidissement à l'eau de mer équipe ces éléments.
Ce circuit de refroidissement est constitu√© d'une tuyauterie dispos√©e en serpentin sous les t√īles du rev√™tement des d√©flecteurs.

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Le schéma ci-dessous permet de voir le circuit de refroidissement d'un des déflecteurs de jets installé sur les catapultes des Nimitz-Class.
Sans ce système, le déflecteur ne pourrait résister aux températures élevées des réacteurs, ces derniers subiraient alors de fortes déformations qui les rendraient rapidement inutilisables.

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Sur cette image ci-dessous, on remarque clairement en gris foncé les tuyauteries du circuit de refroidissement à l'eau de mer.
On notera également les sécurités (barre jaunes) mises en place pour permettre la maintenance et l'entretien du déflecteur.

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La manŇďuvre du d√©flecteur de jet est √† la charge de l'√©quipe de la catapulte, un des personnel dispose d'un panneau de commande du d√©flecteur et de contr√īle du syst√®me de refroidissement.
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Re: Les déflecteurs de jets

Messagepar thomas » Mer 19 Jan 2011 12:05

Le deflecteur permet il une meilleur poussée des reacteurs?
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Re: Les déflecteurs de jets

Messagepar vigi » Mer 19 Jan 2011 13:48

Non Thomas.
Le déflecteur n'améliore pas la poussée du réacteur, pour que ce soit le cas, il faudrait que le déflecteur se situe à une distance fixe de l'appareil durant sa course de catapultage, autrement dit, qu'il se déplace à la même vitesse que l'appareil catapulté... Tu comprends donc l'impossibilité de la chose.

Il ne sert que pour dévier le jet des réacteurs lors d'un catapultage, si il n'existait pas, le premier appareil catapulté enverrai à la mer tout ce qui se trouve derrière lui... Ça ferait désordre. :mrgreen:

Pour ce qui est de la poussée du réacteur, elle ne varie qu'en fonction de l'air ambiant.
Un air froid et sec te donnera un taux de poussée nettement meilleur, qu'un air chaud et humide ( à puissance moteur identique, bien entendu).
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Re: Les déflecteurs de jets

Messagepar Guns » Mer 19 Jan 2011 18:15

J'imagine bien la scène... :mrgreen:

-"Alors, l'alerte cinq a décollé ?"
-"Bah oui... et non..."
-"Comment ça ?"
-"Le premier zinc est bien parti, patron... Mais les trois autres ont tous √©t√© envoy√©s √† la ba√ģlle. Le pont d'envol est vide..."
-"Ah oui, m..." :shock:


:lol:
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Re: Les déflecteurs de jets

Messagepar ATI35 » Sam 2 Mai 2015 17:09

Le syst√®me actuel des d√©flecteurs sur les porte-avions am√©ricains, et sur le Charles, refroidis par eau de mer, ont les inconv√©nients de la complexit√© et de la corrosion, ce qui entraine une maintenance fr√©quente et donc co√Ľteuse.
Dans le cadre du projet CVN-21, le GEORGE H.W. BUSH (CVN-77) devait recevoir des déflecteurs non refroidis mais couverts de plaques de céramiques issues de la technologie spatiale ; matériau qui refroidit très vite. L'efficacité était garantie et la maintenance facilitée.
Pour des raisons budgétaires, le CVN-77 a été construit comme dernière unité de la classe NIMITZ et les photos montrent que ses déflecteurs sont toujours à refroidissement par eau.
Quant au CVN-78, première unité de la nouvelle classe de porte-avions à propulsion nucléaire, sa construction se termine. La différentes publications médiatiques ne parlent pas de nouveaux "JBD" .

Wait & see ! ;)

:oops: Chers sp√©cialistes, pour r√©aliser une maquette irr√©prochable, pourriez-vous m'indiquer l'angle d'ouverture des d√©flecteurs type US , 45¬į, 60 ¬į ou... ?
Merci d'avance.
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Re: Les déflecteurs de jets

Messagepar vigi » Dim 3 Mai 2015 13:52

Sympa cette info sur les déflecteurs de jets ATI35.

Pour ma part, je n'ai pas entendu parler de "nouveaux" déflecteurs pour les Ford Class... A creuser, car intéressant.

Concernant l'angle d'ouverture des JBD, c'est 50¬į ;)
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