Curtiss XSB3C

Curtiss XSB3C

Messagepar vigi » Jeu 27 F√©v 2014 18:53

Premier vol: n/a
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Le 3 Février 1941, l'US Navy lança un programme visant à remplacer le Curtiss SB2C Helldiver.
Le projet fut de nouveau confié à Curtiss qui présenta alors le XSB3C.

Avec aussi peu d'écart entre le lancement du projet et la mise en service de celui qu'il devait remplacer, le XSB3C fut sans surprise un appareil qui ressemblait fortement à son ainé.
La différence la plus flagrante se situait dans sa capacité d'emport en armement et donc dans ses dimensions, qui faisait de lui un Helldiver version XL, si l'on peut utiliser les taille de vêtement pour base de comparaison.

Le Curtiss XSB3C devait disposer d'une soute à bombes capable d'embarquer 1 800 kg de charges ou deux torpilles. Ces dernières n'auraient cependant pas pu loger entièrement à l'intérieur de la soute, un emport semi-encastré avait été adapté par l'avionneur pour ce type de charge.
L'armement interne devait également comprendre six mitrailleuses de 12,7 mm ou quatre canons de 20 mm.
Coté motorisation, Curtiss avait retenu le Wright R-3350 de 2 500 ch pour le prototype, les appareils de série devant bénéficier du Pratt & Whitney R-4360 de 3 000 ch qui était encore en développement.

Une maquette à l'échelle 1 de ce biplace en tandem, monoplan, monomoteur fut présenté à la Navy en Décembre 1941 et une commande pour deux prototypes fut conclue.

Alors que le programme débutait à peine, l'US Navy signifia à Curtiss que son XSB3C n'était plus en compétition.
Deux raisons avaient motivé le choix de la Navy.
L'appareil de Curtiss se r√©v√©lait, sur le papier, inf√©rieur √† son concurrent, le Douglas BTD Destroyer et surtout, le XSB3C imposait l'emploi d'une essence avec un taux d'octane tr√®s √©lev√©, du 115/145, et la Navy n'√©tait pas enchant√©e de devoir mettre en Ňďuvre un carburant aussi volatile, qui risquait d'augmenter fortement le risque d'explosion et d'incendie √† bord d'un porte-avions. Risque qui √©tait d√©j√† bien assez grand en l'√©tat.
Le programme du Curtiss XSB3C fut abandonné au cours de l'année 1942 sans qu'aucun prototype n'eut le temps d'être assemblé.
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