Curtiss-Wright SNC-1 Falcon

Curtiss-Wright SNC-1 Falcon

Messagepar vigi » Sam 14 D√©c 2013 01:26

Premier vol: 1940
Mise en service: 1942
Retrait:

En 1940, les USA regarde la guerre en Europe qui prend une tournure assez sinistre pour les démocraties et ils surveillent également l'Asie qui commence lentement mais surement à s'embraser.

Cot√© industrie, c'est plut√īt le pragamatisme et, si les besoins du pays ne sont pas √©norme, des avionneurs comme Curtiss-Wright ne laissent pas passer quelques contrats d'exportations militaires.
La firme basée à Saint Louis a assez bien vendu deux modèles, CW-19, un monoplace d'entrainement issu d'un appareil civil et le CW-21, un chasseur monoplace. Le client principal étant la Chine, qui se battait depuis plusieurs années contre le Japon à cette époque.
Fort de l'expérience acquise avec ces deux programmes, Curtiss-Wright décida de développer une version d'entrainement au pilotage, biplace en tandem qui reprenait les lignes générales du chasseur CW-21.
L'appareil reçut la désignation constructeur de CW-22.

Ce monoplace, monomoteur à aile basse et train classique rétractable disposait d'un cockpit entièrement vitré avec deux verrières coulissantes.
L'avionneur destinait surtout son CW-22 pour les écoles de pilotages civiles, mais n'excluait pas dès le départ l'option militaire, en tant qu'appareil d'entrainement de base.


Le prototype du CW-22 effectua son premier vol en 1940 et assez rapidement, l'US Navy montra de l'intérêt pour cet avion-école.
L'appareil reçut alors la désignation SNC-1 Falcon et la Marine américaine en commanda un total de trois-cents-cinq unités pour assure la formation initiale de ses futurs pilotes.

Mais une fois encore, l'exportation ne fut pas en reste avec Curtiss-Wright et son CW-22, puisque la Turquie acheta cinquante appareils et la Hollande vingt-cinq.
Ce derniers pays fit livrer l'ensemble des CW-22 à ses colonies des Indes. Choix qui fit que certains CW-22 se retrouvèrent frappé de la cocarde japonaise lorsque ce pays envahi les Indes Néerlandaises lors de sa conquête du Pacifique à partir de 1942.
La Bolivie, le Pérou et l'Uruguay furent les autres acheteurs du CW-22.


Le Curtiss-Wright SNC-1 Falcon en chiffres:

Longueur: 8,23 m
Envergure: 10,67 m
Hauteur: 3,02 m
Surface alaire: 16,14 m²

Masse à vide: 1 241 kg
Masse en charge: 1 718 kg

Motorisation: 1x moteur Wright R-975-28 Whirlwind de 420 ch
Vitesse maximum: 319 km/h
Rayon d'action: 1 255 km

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Source image: US Navy
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