Vought XSO2U-1

Vought XSO2U-1

Messagepar vigi » Mer 6 Nov 2013 12:44

Premier vol: Juillet 1939
Mise en service: n/a
Retrait : 6 Juillet 1944

A la fin des années 1930, l’US Navy lança un appel d’offres pour un hydravion de reconnaissance qui devait pouvoir être embarqué à bord des bâtiments de ligne de la Navy.
Cet hydravion devait Ă  terme remplacer les Curtiss SOC Seagull.

Le cahier des charges spécifiait que l’appareil devait être biplace, devait disposer d’une voilure repliable pour permettre son stockage à bord des croiseurs, d’une autonomie et d’une vitesse supérieure au Seagull, et éventuellement, les concurrents pour ce programme devaient présenter un appareil équipé du moteur Ranger V-770.

Vought présenta son modèle 403.
L’appareil présentait des similitudes avec le futur Vought Kingfisher du même avionneur et également en développement, en particulier sur le fuselage, mais là s’arrêtait la comparaison.
Ce monoplan monomoteur, de construction entièrement métallique, avait une aile droite en position médiane, le moteur était comme souhaité un Ranger V-770 et la stabilité sur l’eau était assurée par un imposant flotteur central quasiment aussi long que le fuselage et dont la proue dépassait largement sur l’avant du moteur, il était complété par deux balancines sous les ailes. La voilure se repliait le long du fuselage avec une rotation de 90°.
Vought présenta également son hydravion en version à train classique qui restait fixe sur son prototype.

L’US Navy retint le projet de Vought qui devint le XSO2U. L’avionneur s’était associé à Sikorsky pour ce programme et, il était en concurrence avec Curtiss et son SO3C.

Bien que la fonction de l’appareil soit la patrouille et la reconnaissance, Vought le présenta avec une capacité d’emport de charge sous la voilure, ce qui lui permettait d’assurer des missions de lutte anti-sous-marine.

Le prototype du XSO2U-1 effectua son premier vol en Juillet 1939, mais avec un train classique, la version hydravion n’effectuant son premier vol qu’au mois de Décembre.

Dès les premiers vols, l’hydravion montra des signes d’instabilité en vol, qui furent corrigés par la mise en place d’une quille ventrale sous la section arrière du fuselage et par une nouvelle forme de la section arrière du flotteur.

Sans grande surprise, le prototype du moteur Ranger XV-770-4 fut la cause de nombreuses pannes et retard, son remplacement par une version améliorée XV-770-6 ne changea pas grand-chose.

Malgré ces défauts, l’hydravion de Vought se montra supérieur à son concurrent présenté par Curtiss.
En toute logique, l’US Navy signifia à Vought-Sikorsky que son appareil avait emporté l’appel d’offres et qu’une commande allait bientôt sceller ce marché.
Contre toute attente, Vought informa l’US Navy qu’il n’avait pas la capacité à produire son hydravion !

En effet, Vought était déjà engagé dans deux gros programmes de production, l’hydravion Kingfisher et le chasseur F4U Corsair.
Vought n’ayant pas la possibilité de signer un contrat de fabrication sous licence, l’US Navy n’eut donc pas d’autre solution que de choisir un avion moins performant, à la grande joie de Curtiss et de son SO3C Seamew, qui fut un appareil particulièrement décevant, pour ne pas dire raté !

Le Vought XSO2U-1 fut conserve par l’US Navy qui le donna ensuite, en Juillet 1942, au motoriste Ranger, afin que ce dernier corrige les problèmes de son moteur V-770, qui équipait aussi le Curtiss Seamew. Problèmes qui ne furent jamais résolus.
Le XSO2U-1 fut rendu à l’US Navy le 6 Juillet 1944, qui le ferrailla quelques temps après.


Le Vought XSO2U-1 en chiffres :

Longueur : 11 m
Envergure : 11,63 m
Hauteur : 4,85 m
Surface alaire : 28 m²

Masse Ă  vide : 1 822 kg
Masse maximum au décollage : 2 551 kg

Motorisation : 1x moteur Ranger XV-770 de 450 ch
Vitesse maximum : 306 km/h
Plafond pratique : 6 767 m

Armement :
1x mitrailleuse Browning M2 en tir vers l’avant
1x mitrailleuse Browning M2 au poste arrière
2 points d’emports sous voilure pour des charges de profondeur

Image
Source image: USN
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité