Grumman J4F Widgeon

Grumman J4F Widgeon

Messagepar vigi » Lun 21 Oct 2013 20:44

Premier vol: 28 Juin 1940
Mise en service: Juillet 1940
Retrait : 1979 (Uruguay)


Lorsque l’avionneur Grumman présenta son hydravion Widgeon, il visait là un marché de transport léger civil.

L’appareil était un hydravion à coque amphibie, car doté d’un train classique qui se rétractait dans les flancs du fuselage. Bimoteur à aile haute, il pouvait embarquer cinq passagers dans une cabine précédée par un cockpit fermé pour deux pilotes placés côte-à-côte.

Le prototype du Grumman G-44 Widgeon effectua son premier vol le 28 Juin 1940.
Immédiatement, l’US Navy porta son attention sur cet appareil et après quelques essais, une commande fut faite auprès de Grumman, mais le premier client naval (*) fut l’US Coast Guard qui reçut vingt-cinq J4F-1 en Juillet 1940 pour effectuer des patrouilles côtières.

(*) ndlr : le premier client militaire fut l’USAF, qui n’est pas traité ici, n’étant pas une force navale, même si ces appareils (OA-14) servirent au secours en mer.

Les premiers appareils livrés à l’US Navy furent employés pour des missions de lutte anti-sous-marine.

Redésignés J4F-1, cette première version militarisé pour l’US Navy fut produite à vingt-cinq exemplaires et était équipé en triplace.
Elle fut suivi d’une version pour cinq membres d’équipage, désigné J4F-2 elle fut produite à cent-trente-et-un exemplaires.

Quinze J4F-2 furent cédés par l’US Navy à la Royal Navy qui les renomma Gosling I puis Widgeon I. Ces appareils servirent à l’entrainement des futurs équipages d’hydravions, la plupart furent basés sur l’ile de Trinidad.

Coté exportation, cet hydravion de Grumman connu un beau succès avec plusieurs forces navales.
Le Brésil acquit quatorze appareils que sa marine employa de 1943 à 1958.
La marine cubaine en exploita quatre jusqu’en 1952.
L’aéronavale portugaise utilisa douze appareils de 1942 à 1968.
La marine thaïlandaise employa cinq appareils jusqu’en 1951.
L’Uruguay acquit un unique exemplaire de cet hydravion qui resta en service de 1943 jusqu’à 1979.

Coté force aérienne, cet hydravion fut employé par l’USAF, Israël et l’armée de l’air thaïlandaise.

Pour la version civile, la Norvège et la Nouvelle-Zélande achetèrent des G-44.

Toutes versions confondues, Grumman produisit deux-cent-soixante-seize Widgeon de 1941 Ă  1955.

La France via sa société nationale SCAN acquit les droits de fabrication sous licence du G-44, qu’elle produisit à quarante-et-un exemplaires sous la désignation SCAN-30.
Ces hydravions destinés au marché civil terminèrent pour la plupart aux USA ou au Canada.



Le Grumman J4F Widgeon en chiffres :

Longueur : 9,47 m
Envergure : 12,19 m
Hauteur : 3,48 m
Surface alaire : 22,8 m²

Masse Ă  vide : 1 470 kg
Masse en charge : 2 041 kg

Motorisation : 2x moteurs Ranger L-440C-5 de 200 ch
Vitesse maximum : 257 km/h
Rayon d’action : 1 481 km

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