Curtiss XF14C

Curtiss XF14C

Messagepar vigi » Sam 19 Oct 2013 15:45

Premier vol: Juillet 1944
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1941, lorsque les USA comprirent que leur entrée en guerre devenait de plus en plus inévitable, même si le gouvernement Roosevelt faisait encore tout pour l'éviter, l'US Navy demanda à Curtiss de travailler sur la réalisation d'un chasseur embarqué de haute altitude.
Le caheir des charges pr√©voyait √©galement l'emploi d'un moteur √† refroidissement liquide, le XH-2470. Ce point m√©rite d'√™tre soulign√© car la Navy restait une fervente partisane des moteur √† refroidissement par air, plus simple d'entretien et d'emploi, sur √† bord d'un porte-avions. Malheureusement, √† cette √©poque, un chasseur √©voluant √† haute altitude, si il voulait disposer d'un minimum de performance, ne pouvait adopter ce type de motorisation, d'o√Ļ ce choix "hors normes".

Curtiss reçut une commande pour deux prototypes de son XF14C-1 le 30 Juin 1941.
Malheureusement pour Curtiss, le moteur XH-2470 de 2 200 ch était encore au stade du développement et, ce dernier ne se déroulait pas sans accroc, amenant un retard qui n'était pas conciliable avec le programme de son chasseur.
La motorisation fut donc revue avec la mise en place d'un Wright XR-3350 Duplex-Cyclone, un moteur de dix-huit cylindres, turbocompressé à refroidissement par air.
Le XF14C était un monoplan à aile basse, monoplace à train classique rétractable. La voilure, repliable, accusait un dièdre positif sur sa partie externe. La propulsion était assurée par deux hélices tripales contra-rotatives.
Avec cette motorisation modifiée, l'appareil prit la désignation de XF14C-2.

Le prototype du XF14C-2 vola en Septembre 1943.
L'appareil se révéla décevant en terme de performances et le moteur XR-3350-16 était toujours à l'état de développement.
Alors que Curtiss travaillait sur une version améliorée, XF14C-3, avec un cockpit pressurisé. L'US Navy signifia l'abandon du projet.
A cette époque, l'aéronavale américaine disposait déjà du F4U Corsair, elle avait la totale maitrise du ciel dans le Pacifique, et n'avait plus besoin d'un chasseur de haute altitude embarqué.


Le Curtiss XF14C en chiffres:

Longueur: 11,5 m
Envergure: 14,02 m
Hauteur: 5,18 m
Surface alaire: 34,83 m²

Masse à vide: 4 777 kg
Masse maximum au décollage: 6 781 kg

Motorisation: 1x moteur Wright XR-3350-16 de 2 300 ch
Vitesse maximum: 673 km/h
Vitesse de croisière: 277 km/h
Rayon d'action: 2 462 km
Plafond pratique: 12 100 m

Armement: (prévu)
4x canons de 20 mm

Image
Source image: airwar.ru
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron