RB-1 Conestoga

RB-1 Conestoga

Messagepar vigi » Dim 9 Juin 2013 13:35

Premier vol: 31 Octobre 1943
Mise en service: fin 1943
Retrait: 1945 (USN)


Avec la Seconde Guerre Mondiale, les USA se retrouvèrent avec une très forte demande d'appareil de transport, à la fois pour les besoins de leurs propres forces armées, mais également pour leurs alliés, Anglais en premier mais également les Soviétiques. Pour faire face à cette demande, le Department of Defence étudia plusieurs possibilités, dont celle de concevoir un appareil de transport lourd n'utilisant pas l'aluminium pour sa cellule, mais de l'acier inoxydable.
Ce choix de matériaux de construction était motivé en premier lieu, afin de préserver les ressources et les capacités de production d'aluminium pour d'autres programmes aéronautiques.

La charge de ce projet d'avion de transport fut confié à l'US Navy, qui regroupa sous son autorité des industriels issus des secteurs de l'automobile et du ferroviaire, tous habitués à travailler sur des constructions en acier.

Le programme désigné RB-1 Conestoga se présentait sous la forme d'un appareil de transport bimoteur, à aile haute.
Le fuselage, de forme sphérique, abritait une soute sur toute sa longueur, le cockpit se trouvait en partie supérieure.
Le chargement pouvait s'effectuer soit par une large porte de soute arrière, soit par deux portes latérales situées de part et d'autres du fuselage. Un treuil d'une tonne de capacité et un palan de deux tonnes était placé à l'intérieur de la soute pour faciliter les opération de chargement et de déchargement.
La motorisation était assurée par deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 de 1 200 ch
L'US Navy avait planifié une production de deux cents appareils pour équiper ses unités de transport et, peu de temps après, l'USAAF lui signifia son intérêt pour six cents appareils sous la désignation C-93.

Le prototype du RB-1 effectua son premier vol le 31 Octobre 1943.
Dès les premiers essais, l'appareil afficha d'excellentes performances avec une charge utile maximum de 4 721 kg qui ne nécessitait que deux cents soixante-seize mètres de longueur de piste pour le décollage. De plus, la consommation moyenne de carburant se révéla bien inférieure aux estimations permettant ainsi d'afficher un meilleur rayon d'action.
Trois prototypes furent construit pour mener à bien les différents essais.
A la fin des tests, le RB-1 se révéla cependant sous-motorisé et sa cinématique de train d'atterrissage posait régulièrement des problèmes lors de la sortie de ces derniers.
Un des prototypes se crasha le 13 Avril 1944, tuant un de ces membres d'équipage. Déclaré irréparable, il fut ferraillé.

Le programme fut validé, mais la société Budd factory & airfield de Philadelphie ne réussit pas à assurer la début de production dans les délais.
Ce retard associé au fait qu'en 1943, le risque de pénurie en aluminium était quasiment écarté, fit que l'USAAF annula sa commande, préférant -à juste titre- équiper ses unités avec des Curtiss C-46 Commando et des Douglas C-47 Skytrain.

L'US Navy n'annula pas sa commande, mais la réduisit au minimum, passant de deux-cents à vingt-cinq appareils en Mars 1944, alors que dix-sept RB-1 avaient déjà été livrés.
Aucun des RB-1 livrés à l'US Navy n'entra en service opérationnel. Ils ne furent utilisés que pour des vols de transport lourd entre les bases navales de l'US Navy.
L'ensemble des Conestoga furent retirés du service au début de l'année 1945.

Douze RB-1 furent vendus à une société civile de transport de fret aérien, qui , pour l'anecdote, avait été créée par des anciens pilotes de l'AVG Flying Tigers du Général Chennault.
Durant cette fin de carrière, plusieurs RB-1 se crashèrent, soit à cause de mauvaises conditions météo, mais le plus souvent en raison de problèmes mécaniques, ce qui amena le retrait du RB-1 au profit du C-47 à la mécanique beaucoup plus fiable.


Le RB-1 Conestoga en chiffres:

Longueur: 20,73 m
Envergure: 30,48 m
Hauteur: 9,68 m
Surface alaire: 130,06 m²

Masse à vide: 9 143 kg
Masse en charge: 15 359 kg

Motorisation: 2x moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 de 1 200 ch
Vitesse maximum: 317 km/h
Vitesse de croisière: 266 km/h
Rayon d'action: 1 127 km

Charge utile:
24x parachutistes
ou
24x civières et 16x blessés en position assise
ou
4 368 kg de fret
ou
1x camion de 1,5 tonnes
ou
1x ambulance lourde de l'US Army

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Source: wikimedia/USN
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