Barkley-Grow T8P-1

Barkley-Grow T8P-1

Messagepar vigi » Dim 9 Juin 2013 12:05

Premier vol: Avril 1936
Mise en service:
Retrait: 12 Mars 1965 (civil)

Dans les années 1930, le transport de passagers était en plein développement aux USA et ce fut donc dans ce marché très ouvert et concurrentiel, que la société Barkley-Grow vint proposer son modèle T8P-1, un transport de passagers bimoteur à aile basse, train classique et de construction entièrement métallique.

Le programme fut lanc√© le 15 Ao√Ľt 1935, suite √† la publication du cahier des charges du Bureau of Air Commerce, l'appareil pr√©sentait des lignes assez similaires √† ses concurrents de l'√©poque comme le Beech-18 et le Lockheed-12 Electra Junior.
L'appel d'offres définissait entre-autres, les points suivants, un appareil bimoteur, capable de se maintenir à 960 mètres d'altitude sur un moteur, devant disposer d'un vitesse maximum au moins égale à 324 km/h, la charge utile devait être de six passagers, l'appareil devait disposer de tous les équipements de dégivrages et de deux radios. De plus, le prototype devait être présenté au plus tard, le 30 Juin 1936 pour que les tests se déroulent avant la fin de l'année fiscale 1936.

Confronté à ses concurrents, l'appareil de Barkley-Grow effectua son premier vol en Avril 1936, mais n'emporta pas le marché ouvert par l'Aviation Civile Américaine.
Il semble, que la structure interne de la voilure( qui était un assemblage en X des nervures. cette structure se révéla d'ailleurs complexe à entretenir) et le fait que la roulette de queue n'était pas rétractable, soit les points qui ait fait échouer le T8P-1 à la troisième et dernière marche du podium.

Dotés à l'origine d'un train classique, le T8P-1 pouvait rapidement être équipé de ski pour effectuer des missions en zone glaciaire ou de flotteurs de type catamaran, transformant alors l'appareil en hydravion.

Le Barkley-Grow T8P-1 ne connut pas un grand succès puisqu'il ne fut produit qu'à onze exemplaires, par Canadian Car & Foundry (ou Can Car), car Barkley-Grow rencontra d'énorme difficultés financières, qui obligèrent l'avionneur à vendre son programme du T8P-1.
Pour la petite histoire, après la vente de son T8P-1, l'avionneur fut racheté par AVCO qui fut acquit peut de temps après par Vultee.
Si l'appareil fut assez mal accueilli aux USA, ce ne fut pas le cas au Canada, ou son utilisation en version hydravion, dans la région des grands lacs fut assez largement appréciée.

Sur les onze appareils produit, sept furent vendus à des compagnies aériennes canadiennes, dont trois à la Yukon Southern Air Transport, pour un dollar chacun !
Ce qui laisse imaginer l'état de banqueroute de Barkley-Grow !

L'US Navy utilisa un T8P-1 pour assurer une mission avec une de ses bases antarctiques.
L'hydravion √©tait affect√© au b√Ętiment d'exp√©dition antarctique USS Bear.
Le T8P-1 fut utilis√© le 16 Mars 1941 pour √©vacu√© la base de Mikkelsen Islands situ√© √† quelques nautiques de la Terre Ad√©lie o√Ļ √©tait stationn√© du personnel de l'US Navy, dans le but de pr√©venir tout risque de capture de l'√©quipe scientifique am√©ricaine isol√©e, alors que le monde entier s'enfon√ßait de plus en plus dans la Seconde Guerre Mondiale.

Un appareil fut utilisé comme avion de liaison par la RCAF à partir du 9 Septembre 1939, au sein du Squadron 12 à Rockcliffe dans l'Ontario.
Le 22 Septembre 1942, ce T8P-1 fut envoyé en mission de sauvetage pour récupérer l'équipage d'un B-17F qui s'était crashé au Groenland. Ayant décollé sous une météo exécrable, l'inévitable se produisit, le T8P-1 se crasha à son tour non loin d'Angmagssalik. Après quatre jours de survie dans cette zone, les deux membres d'équipage furent recueilli par une tribu inuit, ils ne rejoignirent la "civilisation" que quatre mois plus tard... Sain et sauf.

Pour être complet, un T8P-1 fut vendu à l'armée péruvienne.
L'équipage tenta en vol record entre New York et Lima, mais une panne obligea l'appareil à se poser en Equateur.
Réparé, il rallia le Pérou ou il resta en service jusqu'en 1945.


Le Barkley-Grow T8P-1 en chiffres:

Longueur: 10,87 m
Envergure: 15,47 m
Hauteur: 2,93 m
Surface alaire: 32,9 m²

Masse à vide: 2 439 kg
Masse en charge: 3 977 kg
Charge utile: 6 passagers ou 634 kg de fret

Motorisation: 2x moteur Pratt & Whitney Wasp Junior SB de 400 ch
Vitesse maximum: 362 km/h
Vitesse de croisière: 328 km/h
Rayon d'action: 1 014 km
Plafond pratique: 7 320 m
Vitesse ascensionnelle: 432 m/min

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