Seversky NF-1

Seversky NF-1

Messagepar vigi » Lun 29 Avr 2013 21:48

Premier vol : Juin 1937
Mise en service : n/a
Retrait : n/a

Les Seversky NF-1 et 2PA-B3 furent les versions navalisées du chasseur P-35 de cet avionneur américain.
Avant de développer ces deux versions, il convient de s’attarder sur la version de chasse, destiné à l’USAAC.

Le P-35 n’était pas un appareil entièrement nouveau pour Seversky, puisque ce dernier reprenait les études et plans faits pour la construction de son hydravion triplace SEV-3.
L’avionneur avait simplement modifié ce modèle d’hydravion, pour en faire un chasseur monoplace à train classique pour répondre à l’appel d’offres de 1935 pour un chasseur monoplace faite par l’USAAC.
Le sujet de cette fiche étant les versions navales, nous ne rentrerons pas dans le détails de ce programme, qui fut assez long et qui connut surtout un grand nombre de modifications, Seversky commençant par présenter un modèle biplace (alors que l’USAAC demandait un monoplace) le SEV-2XP, puis ensuite un monoplace le SEV-1XP, suite au crash du précédent durant un vol de transit.
Le SEV-1XP connu Ă©galement plusieurs motorisations.
Après plusieurs essais et confrontations avec ces concurrents, le SEV-1XP fini par emporter la compétition et l’USAAC passa, le 16 Juin 1936, une commande pour soixante-dix exemplaires de celui qui allait devenir le P-35, premier chasseur de construction entièrement métallique, à train rentrant et cockpit fermé de l’armée de l’air des USA.

Alors que le contrat pour le chasseur monoplace était entériné, Seversky développa une version biplace, 2PA de chasse-bombardement.

L’appareil fut décliné en deux versions :
2PA-L dotés d’un train classique.
2PA-A qui Ă©tait une version hydravion.

Cette version hydravion de chasse fut présentée par l’avionneur comme un appareil de protection des convois et était doté du moteur Wright R-1820-G2 de 1 000 ch.
Outre son armement de bord constitué de deux mitrailleuses de 7,62 ou 12,7 mm en tir vers l’avant et une mitrailleuse de 7,62 mm sur affut mobile au poste arrière, l’appareil pouvait embarquer une bombe de 227 kg sous un point d’emport ventral.

L’USAAC et l’US Navy ne montrèrent pas d’intérêt pour ce biplace, l’avionneur ce tourna alors vers l’exportation.
Choix qui allait se révéler lourd de conséquences.

En Mars 1938, Seversky expédia un exemplaire de son 2PA-A et un de son hydravion 2PA-L en Union Soviétique avec des contrats de production sous licence, mais l’URSS ne donna pas de suite à cette offre.

Dans le même temps, l’avionneur décrocha un contrat avec la Marine Impériale Japonaise qui lui commanda vingt 2PA-B3 (issu du 2PA-A, version de chasse à train classique) qui reçut la désignation nippone de chasseur de Type-S ou A8V-1. Les appareils furent immédiatement employés dans le conflit Sino-Japonais.
Ce choix d’exportation très controversé, sonna le glas du contrat des P-35 avec l’USAAC, qui après avoir reçu le soixante-seizième appareil en Août 1938, signifia à Seversky qu’elle ne donnerait pas de suite à ce contrat ni à la version améliorée du P-35, le XP-41.
Le Department of Defense n’avait pas du tout apprécié qu’un avionneur des USA puisse vendre un appareil de dernière génération à un pays qui n’était certes pas encore un ennemi, mais qui n’était surement pas un allié.
Seversky perdit beaucoup avec cette décision, outre le contrat national, le Japon ne donna pas de suite après l’achat du premier lot de chasseur, reléguant rapidement les A8V-1 à des rôles annexes.

Alors que le contrat d’exportation avec la Marine japonaise et l’arrivée de nouveaux appareils comme P-40 mettaient déjà à mal l’avenir du P-35, Seversky aligna son appareil pour l’appel d’offres de l’US Navy qui cherchait un nouveau chasseur embarqué pour ses porte-avions.

En Juin 1937, l’avionneur présenta en vol le NF-1 qui était un monoplace P-35 doté des équipements indispensables aux appareils embarqués.
L’appareil était motorisé avec un Wright R-1820-22 Cyclone de 950 ch, l’armement restait faible avec une mitrailleuse de 7,62 et une de 12,7 mm en tir vers l’avant.
Le NF-1 fut livré à l’US Navy qui le testa à partir du 24 Septembre 1937, mais après quelques essais, l’US Navy signifia à Seversky qu’elle ne donnait pas de suite en raison d’une vitesse d’approche trop élevée, incompatible avec les exigences de l’époque pour l’appontage.

Seversky clotura avec cette tentative l’aventure navale de son P-35/NF-1.


Le Seversky NF-1 en chiffres :

Longueur : 7,44 m
Envergure : 10,97 m
Hauteur : 2,77 m
Surface alaire : 20,44 m²

Masse Ă  vide : 1 823 kg
Masse en charge : 2 373 kg

Motorisation: 1x moteur Wright R-1820-22 Cyclone de 950 ch
Vitesse maximum : 430 km/h
Rayon d’action : 1 570 km
Plafond pratique : 9 570 m

Armement:
1x mitrailleuse de 7,62 mm
1x mitrailleuse de 12,7 mm

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Source image: aviastar.org
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