Stearman XOSS

Stearman XOSS

Messagepar vigi » Lun 4 Mar 2013 23:13

Premier vol: Septembre 1938
Mise en service: n/a
Retrait: Juillet 1941

En 1937, l'US Navy lança un appel d'offres pour un appareil de reconnaissance et d'observation.
Cet appareil devait pouvoir √™tre mis en oeuvre depuis des bases √† terre, des hydrobases ou depuis des b√Ętiments de ligne √† l'aide catapulte.

La société Stearman présenta son modèle X-85, qui pris la désignation provisoire XOSS-1 de l'US Navy.
L'appareil se présentait sous la forme d'un biplan biplace en tandem, monomoteur. Il pouvait être doté d'un train classique ou d'un flotteur central avec deux balancines de voilure.
Avec l'appel d'offres de l'US Navy, l'appareil de Stearman était en concurrence avec les modèles de Chance-Vought et de Naval Aircraft Factory.

Le prototype du XOSS-1 effectua son premier vol en Septembre 1938.
Après plusieurs vols d'essais et d'évaluation avec ses concurrents, le XOSS-1 ne fut pas retenu.
L'unique prototype fut conservé par l'US Navy qui l'utilisa en tant qu'appareil de liaison, avant de le réformer en Juillet 1941.


Le Stearman XOSS en chiffres:

Longueur: 10,52 m
Envergure: 11 m
Hauteur: 4 m

Masse en charge: 2 173 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-1340 de 600 ch
Vitesse maximum: 261 km/h
Rayon d'action: 1 339 km
Plafond pratique: 5 639 m

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