R5D Skymaster

R5D Skymaster

Messagepar vigi » Dim 17 FĂ©v 2013 22:25

Premier vol :
Mise en service : 1942
Retrait : 2 Avril 1974 (US Navy)

Le Douglas C-54 Skymaster entra en service en 1942 au sein de l’USAAF et était issue de l’appareil de transport civil DC-4.
Ce quadrimoteur à aile basse monodérive servi dans l’US Navy sous la désignation R5D.
Il n’est retracé ici que la carrière des C-54 qui servirent dans l’US Navy.

Comme dans l’USAAF, le R5D fut employé par l’US Navy comme avion de transport, soit pour du fret, soit en tant que transport de troupes ou encore pour le transport VIP.
Les R5D furent déclinés en six versions pour l’US Navy.

Les R5D-1 étaient identiques au C-54A. Ces appareils disposaient d’un plancher renforcé pour le transport de fret et pouvaient embarquer quatre réservoirs supplémentaires dans la cabine pour augmenter l’autonomie. L’US Navy reçut cinquante-six exemplaires de cette version. En 1962, les R5D-1 furent redésignés VC-54N.

Les R5D-2 étaient des appareils avec une capacité en carburant augmentée, avec deux réservoirs dans la soute de fret et des réservoirs structuraux placés en partie externe de voilure. L’US Navy reçut trente R5D-2 qui devinrent des VC-54P en 1962.

Les R5D-3 étaient identiques à la version 2, mais avec de nouveaux moteurs Pratt & Whitney R-2000-11 de 1 350 ch. L’US Navy reçut quatre-vingt-six appareils. Quelques exemplaires furent transformés en appareils de reconnaissance et reçurent la désignation RC-54V.
La patrouille acrobatique de l'US-Navy utilisa un R5D-3 pour son transport logistique.

Le R5D-4 était une version de transport avec des réservoirs structuraux de voilure modifiés. En 1962, ces appareils furent redésignés C-54R en 1962.

Identiques au R5D-4, les R5D-5 furent livrés à trente exemplaires à l’US Navy. La motorisation fut revue avec des Pratt & Whitney R-2000-9.
Ces appareils de transport furent redésignés VC-54T en 1962, un appareil fut transformé en transport VIP et reçu la désignation VC-54S.

La dernière version commandée par l’US Navy fut la R5D-6 qui était identique au C-54J de l’USAF, mais la commande fut annulée.

Un R5D fut utilisé pour effectuer les essais en vol des radars embarqués destinés aux appareils de veille aérienne avancée.
Ces appareils participèrent au transport de fret pour l’US Navy durant la Guerre de Corée. A partir de 1962, les R5D prirent la désignation C-54 au sein de l’US Navy suite à l’uniformisation des désignations des aéronefs entre l’USAF, l’US Navy et l’US Army.

Une douzaine de C-54 furent convertis en appareil de sauvetage en mer et d’autres servirent pour le transport de fret pour les missions arctiques.
Les R5D Skymaster de l’US Navy se sont surtout distingués en participant au pont aérien de Berlin de 1948, suite au blocus décrété par l’URSS pour tenter d’obliger les forces américaine, anglaise et françaises à quitter l’ex-capitale allemande, alors enclavée en pleine RDA (République Démocratique d’Allemagne).
A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, une centaine de C-54 furent vendus en seconde main à des compagnies aériennes, comme la Pan-Am, ou Air-France entre-autres et d’autres furent exportés au profit de plusieurs forces-aériennes dont l’Armée de l’Air française.
Le C-54 servi également d’appareil personnel pour le président des Etats-Unis en étant un des premiers Air-Force-One.


Le R5D Skymaster en chiffres :

Longueur : 28,6 m
Envergure : 35,8 m
Hauteur : 8,38 m
Surface alaire : 136 m²

Masse Ă  vide : 17 660 kg
Masse en charge : 28 000 kg
Masse maximum au décollage : 33 000 kg
Capacité : 50 hommes de troupes

Motorisation : 4x moteurs Pratt & Whitney R-2000-9 de 1 450 ch
Vitesse maximum : 442 km/h
Vitesse de croisière : 310 km/h
Rayon d’action : 6 400 km
Plafond pratique : 6 800 km

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Sources USN
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Re: R5D Skymaster

Messagepar pingouin » Lun 18 FĂ©v 2013 11:31

Il ne faut pas oublier les C-54 de l'Aéronautique navale, qui comme on s'en doute, n'étaient pas de première fraîcheur, au total trois appareils volèrent avec les cocardes à hameçon.

Le premier, le 10358, fut acheté en Norvège et livré en août 1963 à l’Escadrille 31S. Le second, le 49148, fut cédé par l'Armée de l'Air en 1963. À la dissolution de la 31S le 1er avril 1964, le 10538 fut versé à l’escadrille 11S de Dugny, rejoint peu après par un nouveau C-54, le 10454 acheté en Allemagne. Ce dernier fut revendu dès mars 1969, alors que la 11S était rebaptisée Section de Liaison de Dugny (SLD). Le dernier C-54 de Dugny, le 10358 fut retiré du service en juillet 1973, remplacé un an plus tard par un DC-6B. Toujours en 1964, le 49148 fut transféré à l’Escadrille 9S à La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie. Rebaptisée Section de Liaison de Nouvelle-Calédonie (SLNC) en janvier 1969, puis à nouveau 9S en mai 1975, cette unité utilisa alternativement les 49148 et 10454 jusqu’au 21 janvier 1982. Ce jour là le 49148 s’est écrasé sur le mont Kokoreta, tuant ses 7 hommes d'équipage.

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Re: R5D Skymaster

Messagepar pingouin » Mar 19 FĂ©v 2013 16:25

Cadeau du jour, pour les fans de notre AĂ©ronautique navale, je savais bien que j'en trouverai un in colour ... le 48 ... avant son tragique accident.

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Source : airshows.co.uk
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Re: R5D Skymaster

Messagepar vigi » Mar 19 FĂ©v 2013 17:00

Joli photo, merci Pingouin, et merci Ă©galement pour le rappel historique sur les R5D de l'AĂ©ronavale. 8-)
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