Sikorsky HO3S-1 Horse

Sikorsky HO3S-1 Horse

Messagepar vigi » Jeu 7 F√©v 2013 18:27

Premier vol: 18 Septembre 1943
Mise en service: Février 1945
Retrait: 1957

Lorsque le R-4/HNS-1 entra en service au sein de l'USAAF et de l'US Navy, l'hélicoptère devint rapidement un outil indispensable pour ces deux armes.
C'est l'USAAF qui la première émet un appel d'offres pour disposer d'un appareil similaire au R-4 mais avec des capacités accrues.

Une fois de plus, c'est l'avionneur Sikorsky qui est retenu avec son projet VS-327, désigné R-5 par l'USAAF.
L'appareil ressemble fortement à son prédécesseur, le R-4, mais avec un rotor de diamètre agrandi, un fuselage rallongé pouvant embarquer deux personnes en tandem, la motorisation est également revue avec moteur à pistons Wasp Junior de 450 ch.
Le prototype XR-5 effectua son premier vol le 18 Ao√Ľt 1943 et l'USAAF commanda une pr√©-s√©rie de vingt-six YR-5A en Mars 1944.
Le premier de ces hélicoptères est perçu en Février 1945 avec lequel l'USAAF effectua une série d'essais complémentaires.

Alors qu'un premier lot pour cent appareils de série est commandé à Sikorsky, ce dernier présente une version de transport civil avec un fuselage modifié avec une cabine pouvant recevoir trois passagers. Cette version désigné S-51effectua son premier vol le 16 Février 1946.
Très rapidement, les militaires émirent un intérêt pour cette version de transport, puisque l'USAAF en commanda onze sous la désignation R-5F et l'US Navy dix-neuf sous la désignation HO3S-1.

Malgré de bonnes performances, le HO3S-1 souffrait d'un très ennuyeux problème de centre de gravité, obligeant à lester constamment l'appareil avec deux barres de fer étalonnées à 11 et 23 kg.
Lorsque le pilote était seul à bord, ces barres étaient disposées de part et d'autres de son siège, avec un ou deux passagers, elles se retrouvaient placées à l'arrière dans la soute à bagages.
Ce problème devint plus ennuyeux en opérations, notamment en Corée, lorsque en raison d'atmosphère humide, le pilote devait se débarrasser de ces "gueuses" durant le transport de ses passagers.
Si il se posait en pleine brousse, charge √† lui de trouver de la "mati√®re" pour faire le lest... comme ce fut souvent le cas, ce lest √©tait savamment √©valu√© en soupesant quelques pierres d√Ľment √©talonn√©es pour atteindre la masse pr√©vue.

D√®s la r√©ception par l'US Navy de ces h√©licopt√®res √† la fin de l'ann√©e 1946, quatre d'entre-eux furent assign√©s √† une mission arctique et c'est un HOS3-1 du squadron VX-3 qui effectua le premier survol du p√īle Nord en h√©licopt√®re le 25 D√©cembre 1946 en d√©collant depuis le b√Ętiment de soutien pour hydravion USS Pine Island.
A l'issue de cet exploit qui prouvait, si il le fallait, les capacités du HO3S-1, la Navy passa une commande pour quarante-deux unités en 1948.
L'US Navy testa trois exemplaires d'une version désigné HO2S-1. Cette dernière disposait d'une roulette de nez, d'un poste pour un troisième membre d'équipage, de point d'emport pour des réservoirs externes et d'un treuil pour les opérations de sauvetages.
L'ensemble des HO3S-1 furent affect√©s √† bord des porte-avions et grosses unit√©s de surface de l'US Navy, comme les classes Iowa et Moines, mais aussi √† bord des brise-glaces et de b√Ętiments de soutien logistique.
Le Marines-Corps s'équipa également avec cette voilure tournante et créa à cette occasion sa première unité d'hélicoptère, le squadron HMX-1 en Février 1948.
Le r√īle au sein du Marines-Corps resta cependant simplement de la mission de liaison, alors que la Navy utilisa les HO3S-1 pour la recherche et le sauvetage, y compris derri√®re les lignes ennemis durant la guerre de Cor√©e.

L'USAAF se dota en 1948 de trente-neuf appareil spécialisé pour le sauvetage qui reçurent la désignation H-5G et H-5H pour ceux dotés de boudins gonflables permettant des opérations amphibie.
Quelques H-5H furent modifiés pour permettre l'emport de deux civières, sur chaque flancs de l'appareil, mais après quelques essais, ce concept fut finalement abandonné en 1950.

Le S-51 fut produit sous licence au Royaume-Uni par la soci√©t√© Westland Aircraft √† partir de 1946, ce qui permit d'√©quiper la Royal Air Force et sa consŇďur de la Navy avec des S-51 Dragonfly remotoris√© pour l'occasion avec des moteurs Alvis Leonides de 500 ch. Westland-Sikorsky fabriqua cent-trente-trois exemplaires du S-51.

Des HO3S-1 furent en service au sein de l'Aéronavale française.

Versions du HO3S-1 Horse

XR-5: prototype avec un moteur R-985-AN-5 de 450 ch. Cinq exemplaires.
YR-5A appareils de pré-série. Vingt-six appareils produits dont deux HO2S-1 pour l'US Navy
R-5A: version de sauvetage avec capacité d'emport de deux civières. Trente-quatre exemplaires.
R-5B: projet de modernisation du R-5A. Sans suite.
YR-5C: projet de modernisation du R-5A. Sans suite.
R-5D: version du R-5A modifié avec roulette de nez et treuil. Vingt appareils modifiés.
YR-5E: R-5A doté de double commande pour l'entrainement. Cinq appareils modifiés
R-5F: version civile avec quatre places passagers. Onze appareils.
H-5G: R-5F/H-5F équipé pour les missions de sauvetage. Trente-neuf unités produites.
H-5H: version modernisée du H-5G. Seize unités.
HO2S-1: désignation de la version Navale. Commande annulée.
HO3S-1: Version navale quatre places. Quatre-vingt-huit exemplaires.
HO3S-1G: version du HO3S-1 destinée au Coast-Guard. Neuf exemplaires.
HO3S-2: version navale du H-5H. Sans suite.
HO3S-3: HO3S-1 avec un rotor modifié. Un exemplaire.
S-51: désignation de la version civile.


Sikorsky HO3S-1 Horse en chiffres:

Longueur: 17,40 m
Diamètre du rotor: 14,63 m
Hauteur: 3,96 m
Surface du rotor: 168,2 m²

Masse à vide: 1 718 kg
Masse en charge: 2 193 kg

Motorisation: 1x moteur à pistons Pratt & Whitney R-985 de 450 ch.
Vitesse maximum: 171 km/h
Rayon d'action: 580 km
Plafond pratique: 4 390 m

Image
Sources image: USN
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Sikorsky HO3S-1 Horse

Messagepar nanard » Jeu 7 F√©v 2013 22:36

Allez, vite fait un petit couplet sur notre Aéronavale.
La Marine commanda en mai 1951 un exemplaire d'occasion, anciennement propriété d'une entreprise américaine en faillite. Reçu en juillet suivant, il fut chargé sur l'Arromanches, afin de faire Pedro durant toute la campagne militaire pour laquelle il s'apprêtait à partir en Indochine. Pour une raison inconnue, le voyage s'arrêta pour lui à Djibouti le 7 septembre, la poutre de queue monocoque tubulaire en bois étant cassée.
Comme ses "collègues" américains, il conservait en outre, pour la structure centrale, portant moteur, embrayage et ventilateur de refroidissement, comme le R 4, une structure en tubes d'acier, les panneaux de recouvrement étant en contre-plaqué moulé, collés à la résine. La partie avant était monocoque en alliage léger pour porter l'équipage d'une façon pour le moins curieuse, le pilote se trouvant en place arrière.
Un second S-51 fut livr√© en avril 1952, directement des USA par cargo en Indochine, mais il n'y avait pas d'enthousiasme des responsables de la Marine pour ce r√īle pourtant indispensable de Pedro, dans le travail d'un P.A. Il fallut que les pachas des 9 F et 12 F mettent au point un sc√©nario, dans le canal de Bizerte, pour faire avancer ce dossier, primordial pour eux comme pour leurs pilotes.
En présence d'au moins un amiral et après en avoir averti le pilote du S-51 présent avec sa machine, ils se jetèrent à l'eau du P.A. et furent récupérés par l'hélicoptère. Cela accéléra la prise de conscience et surtout la mise en place de ce type de machine sur les P.A. à chacune de leur sortie. Affectés d'abord à la 58 S L'ESCADRILLE des hélicoptères, les 2 S-51 resteront seuls jusqu'en mars 1955, créant même une Section indépendante sur l'Arromanches à partir de juin 1954, ils seront remplacés, un peu plus tard par les Piasecki HUP-2 dont Vigi nous a raconté l'histoire et par un curieux Westland WA-51A, en fait un S-51 dont les seules différences étaient :
1- d'être fabriqué sous licence en Angleterre
2- d'être muni d'un moteur Alvis Leonides 521/1de même architecture, un peu plus puissant sur le papier avec 500 ch., mais pas aussi sécurisant.
Cette dernière machine, apparue au sein de l'Aéronavale en 1956,ne fera qu'un bref passage d'un an.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: Sikorsky HO3S-1 Horse

Messagepar pingouin » Ven 8 F√©v 2013 00:05

Vite fait, bien fait, enfin je l'espère, quelques précisions supplémentaires sur les missions des deux bestioles :

A la 58S, les S-51 reçurent le sobriquet de Fifi, attesté par écrit en février 1954, probablement en raison de l'indicatif international de l'escadrille qui utilisait la série F-YFF.

En 1952-53, en Indochine, les deux S-51 58S-10 et 11, bas√©s sur l'Arromanches, volent entre 30 et 45 heures par mois, effectuant, sauvegardes, liaisons, transport de courrier avec les escorteurs, et m√™me des "bapt√™mes de l'air diplomatiques" ainsi qu'√† partir de f√©vrier 1953, quelques h√©li-treuillages. Les visites de 240h sont effectu√©es √† la B.A.N. Cat Lai, o√Ļ ils seront d√©tach√©s apr√®s le retour de l'Arromanches pour la m√©tropole. D√®s l'arriv√©e du La Fayette, qui entame sa premi√®re campagne en Indochine, ils op√®rent √† partir du nouveau PA, avec lequel ils rentreront en m√©tropole pour rallier Saint Mandrier.

En ao√Ľt 1953, nouvel embarquement des deux h√©licos √† bord de l'Arromanches, lors d'une sortie en M√©diterrann√©e, en Baie d'Arzew, le 58S-11 est victime d'un incident, une pale du rotor principal heurte le cone avant, probl√®me connu sur les S-51, l'appareil est envoy√© en 4√®me √©chelon et r√©par√©.

En septembre, le PA repart en Indochine, beaucoup de missions seront alors effectuées par les deux Fifi, avec attérissages fréquents à Cat Bi. Le 18 avril 1954 le 58S-10 fait un posé sur le PA US Saipan venu livrer des Corsair AU-1. Le 14 avril 1954, le 58S-11 participe aux recherches du F6F-5 du LV Doé de Maindreville tombé en Baie d'Along. Le 1er mai 1954 le 58S-11 assure la liaison entre l'Arromanches et le Bois Belleau qui vient d'arriver sur zone. En juin 1954 les deux machines prennent les codes AR-1 et AR-2 (pour Arromanches) Peu après les HUP-2 assurent la relève sur place.

Image
1953 Cat Bi (Haiphong) Le 58S-11 pris depuis l'aile d'un Privateer de la 28F, les marques ne sont pas visibles, à l'arrière plan, un C-47 du Groupe Anjou. Coll. JP Dubois

Texte tir√© des articles de Jean Pierre Dubois parus dans le Le Trait d‚ÄôUnion n¬į176 de novembre/d√©cembre 1997
Avatar de l’utilisateur
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 1243
Inscription: Ven 30 Mar 2012 10:07
Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: Sikorsky HO3S-1 Horse

Messagepar vigi » Ven 8 F√©v 2013 00:26

Merci pour ces précisions "so frenchies" Nanard et Pingouin. 8-)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)


Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités