HNS-1 Sikorsky

HNS-1 Sikorsky

Messagepar vigi » Mer 6 F√©v 2013 21:03

Premier vol: 13 Janvier 1942
Mise en service: 1944
Retrait:

L'hélicoptère de sauvetage et de liaison HNS-1 est la version navale du Sikorsky R-4.
Ce programme débuta en 1940 avec le prototype VS-300 puis VS-316 qui allait donner naissance au programme XR-4 Rotorcraft, initié par l'Army Air Force.
Le premier vol du prototype eut lieu le 13 Janvier 1942.
Le lancement de la production fut quant à lui accepté le 30 Mai 1942.

Avec ce programme, les USA se dotaient de leur premier hélicoptère de sauvetage et de liaison militaire, dans le même temps, le XR-4 battait de nombreux records, ce qui n'était pas trop difficile à cette époque puisque l'hélicoptère n'en était qu'à ses débuts. Le record d'endurance fut établi à 1 225 km, celui d'altitude à 3 700 m et celui de vitesse avec 140 km/h.

Les capacités de cet hélicoptère intéressèrent très rapidement les marines de guerre, à savoir, l'US Navy, la Royal Navy, mais aussi la Royal Air Force et la Royal Canadian Air Force.
Les anglais souhaitaient obtenir le plus rapidement possible le R-4 afin de les d√©ployer √† bord de ses b√Ętiments de combat pour lutter contre les U-Boot allemands, l'h√©licopt√®re donnant un avantage ind√©niable pour d√©tecter les submersibles et ainsi transmettre leurs positions aux b√Ętiments de lutte ASM.

L'USAAF ordonne la production de vingt-neuf prototype YR-4 le 5 Janvier 1943.
Les trois premiers appareils prirent la désignation YR-4A, les suivants furent désignés YR-4B.

Les premiers R-4 entr√®rent en service op√©rationnel au d√©but de 1944 au sein de l'USAAF et pour l'essentiel furent affect√© en Birmanie et en Chine o√Ļ ils men√®rent des op√©rations de sauvetage pour les troupes engag√©es contre les japonais. Certains R-4 furent √©galement employ√© dans Pacifique Sud, pour les √©vacuations sanitaires et le sauvetage.

L'US Navy met le HNS-1 en service pour la première fois sur un porte-avions en 1946 avec le CV-41 Midway.

Versions du Sikorsky R-4

XR-4: prototype motorisé avec un moteur à pistons R-500-3 de 165 ch. Un exemplaire.
YR-4A: version de pré-série avec un rotor agrandi et un moteur R-550-1 de 180 ch. Trois exemplaires.
YR-4B: version de pré-série, vingt-sept exemplaires dont sept pour l'US Navy.
R-4B: version de série avec un moteur R-550-3 de 200 ch. Cent exemplaires dont vingt pour l'US Navy et quarante-cinq pour la RAF.
XR-4C: prototype avec un moteur R-550-1 de 180 ch et un rotor agrandi.
HNS-1: désignation de la version navale pour l'US Navy et l'US Coast Guard
Hoverfly I: désignation des R-4 de la RAF et de la Royal Navy
Sikorsky S-54: Désignation des R-4B dotés d'un poste pour un observateur.


HNS-1 Sikorsky en chiffres:

Longueur: 10,2 m
Diamètre rotor 11,5 m
Hauteur: 3,8 m

Masse à vide: 952 kg
Masse en charge: 1 170 kg

Motorisation: 1x moteur à pistons Warner R-550 de 200 ch
Vitesse maximum: 120 km/h
Vitesse de croisière: 105 km/h
Plafond pratique: 2 400 m

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Sources image: wikimedia
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