Kaiser-Fleetwings XBTK

Kaiser-Fleetwings XBTK

Messagepar vigi » Mer 21 Nov 2012 15:38

Premier vol: Novembre 1944
Mise en service n/a
Retrait: n/a


Le Kaiser-Fleetwings XBTK fit parti des appareils sélectionné pour répondre à l'appel d'offres qui visait le remplacement du SB2C Helldiver.
En 1943 l'US Navy sélectionna la société Fleetwings qui venait d'être racheté par l'homme d'affaire Henry J. Kaiser au début de la même année, pour la mettre en concurrence avec les avionneurs Curtiss, Douglas et Martin.

L'avionneur débuta la construction de ses cinq prototypes en Février 1944.
Le premier vol eut lieu en Novembre de la même année.
Au début de l'année 1945, l'US Navy signifia à l'avionneur que son appareil devait être en mesure d'embarquer une torpille, ce qui amena quelques modifications pour aménager un point d'emport ventral.
Les modifications furent terminés en Mars 1945 et le vol d'essais eu lieu le 12 Avril.
Les essais révélèrent problèmes de vibrations et de refroidissement au niveau du groupe propulseur. Afin de solutionner ces problèmes, le Pratt & Whitney R-2800-22W fut finalement remplacé par le modèle 34 du même motoriste.

L'appareil fut ensuite confié au centre d'essais de l'US Navy de Patuxent River.
Malgré un très bon comportement lors des essais de largage de torpilles, le XBTK révéla d'autres défauts:
Une vitesse de décrochage trop élevée qui nuisait sur les capacités d'approches sur porte-avions.
Une température excessive à l'intérieur du cockpit qui la pressurisation ne réussissait pas à réguler.
L'avionneur due également revoir le circuit d'échappement du moteur.

En Mars 1946, Kaiser-Fleetwings présenta un second lot de prototype qui intégrait les modifications souhaité par l'US Navy. Mais malheureusement pour l'avionneur, l'US Navy avait déjà fait son choix avec les AD-1Skyraider et les AM-1 Mauler.
La commande de la Marine qui prévoyait initialement vingt appareils et qui avait été ramené il y a quelques mois à dix fut finalement réduite aux cinq appareils déjà construit ou en cours d'assemblage.
Le contrat fut officiellement annulé par l'US Navy le 3 Septembre 1946.
Les cinq XBTK furent ferraillés.


Le Kaiser-Fleetwings XBTK en chiffres:

Longueur: 11,86 m
Envergure: 14,83 m
Hauteur: 4,78 m
Surface alaire: 35,30 m²

Masse à vide: 4 517 kg
Masse en charge: 7 159 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-2800-34W de 2 100 ch
Vitesse maximum: 600 km/h
Rayon d'action: 2 205 km
Plafond pratique: 10 180 m
Vitesse ascensionnelle: 1 080 m/min

Armement:
2x canons de 20 mm
1 300 kg sur les points d'emport de voilure et central du fuselage.

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Re: Kaiser-Fleetwings XBTK

Messagepar Arvernix » Jeu 22 Nov 2012 20:31

Merci Vigi, je ne connaissais pas cet appareil, étrange ressemblance avec le Skyraider, peut être légèrement plus court :twisted:
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