AM-1 Mauler

AM-1 Mauler

Messagepar vigi » Mer 21 Nov 2012 14:44

Premier vol: 26 Ao√Ľt 1944
Mise en service: Mars 1948
Retrait: 1953

En 1943, l'US Navy lança un appel d'offres en vue du remplacement du SB2C Helldiver. Le but pour l'US Navy étant de disposer à terme d'un appareil capable d'assurer des missions de lutte anti-navire et de bombardement avec le même appareil.
Quatre avionneurs se mirent sur les rangs, Curtiss avec son XBTC-1/2, Douglas avec le XTB2D qui allait devenir l'AD-1 Skyraider, Kaiser-Fleetwings avec son XBTK-1 et enfin Martin avec le XBTM-1.

Martin fut retenu avec Douglas pour ce programme et l'avionneur reçu un ordre de fabrication pour deux prototype le 31 Mai 1944.
L'appareil était un monoplace à aile basse cantilever et disposait du moteur en quadruple étoile de vingt-huit cylindres Pratt & Whitney XR-4360-4 de 3 000 ch.
Le premier vol du prototype eut lieu le 26 Ao√Ľt 1944.

A cette époque la guerre du Pacifique était encore dans l'optique d'une longue et couteuse invasion du Japon. L'US Navy passa donc une commande le 15 Janvier 1945, pour sept-cent-cinquante BTM-1 Mauler, afin d'équiper ses squadrons d'attaque à bord de ses porte-avions.
Mais les essais mirent au jours des problèmes qui allaient sérieusement ralentir la mise en production de l'appareil.
Le couple surpuissant du moteur obligea l'avionneur à revoir l'angle de positionnement de ce dernier, afin de contrer au maximum le couple de renversement.
La cellule fut également revu avec une reprise du dièdre de la voilure et une modification de la forme de la dérive verticale. Martin ayant fait le choix d'assurer au maximum les asservissements avec des circuits hydrauliques, leurs mises au point entraina de nombreux retard.
Ce ne fut qu'au début de 1947 que Martin put présenter de nouveau le Mauler à l'US Navy qui ramena la commande à quatre-vingt-dix-neuf appareils, car entre-temps le Douglas AD-1 Skyraider était entré en service au sein de l'US Navy. Ce fut également à cette époque que le Mauler reçu la désignation AM-1 en remplacement de TBM-1.
Les essais sur porte-avions débutèrent et révélèrent de nouveaux problèmes de vibrations et de résistances structurelles au niveau de la crosse d'appontage durent également être corrigés, ce qui repoussa la mise en service à Mars 1948.

L'US Navy pris en compte les premiers AM-1 Mauler au sein de cinq squadrons (VA-44, VA-45, VA-84, VA-85, VA-174) qui furent déployé essentiellement sur l'USS Midway.

En Mai 1948, un second lot de cinquante-cinq appareils fut commandé à Martin.

En Avril 1949, l'AM-1 établit un record en réussissant à être catapulté avec une charge utile de 4 834 kg, ce qui fit du Mauler le monomoteur à piston embarqué pouvant embarquer la plus grosse charge utile.
Mais ce record ne devait pas faire oublier que l'AM-1 souffrait de nombreux défauts. Une vitesse d'approche trop élevée, un manque de maniabilité et un manque de stabilité.
Ces défauts étaient à l'opposé de ce qu'offrait l'AD-1 Skyraider, le sort de l'AM-1 Mauler n'était pas sur la bonne voie.
La réponse fut alors sans appel.
En 1950 l'ensemble de la flotte d'AM-1 fut versée aux unités de réserves qui les mirent en oeuvre depuis des bases terrestres avant leur retrait en 1953.

Dix-huit AM-1 furent modifiés en appareils de brouillage électronique et reçurent la désignation AM-1Q.
Un poste d'op√©rateur √©lectronique fut am√©nag√© derri√®re le cockpit dans la section centrale de fuselage dont l'ensemble des r√©servoirs avaient √©t√© d√©monter pour lib√©rer l'espace pour l'√©quipement et ce poste de contr√īle.
Ces appareils furent tous intégré au sein du VC-4, un composite squadron. Ces unités dotés d'appareils hétéroclites avaient pour mission de répondre de manière ponctuelle aux besoins des groupes aériens embarqués à bord des porte-avions ou détachés sur des bases externes.

L'ensemble des AM-1 furent ferraillé sauf quatre exemplaires qui sont visible au musée de l'Aéronavale de Pensacola, de l'Air de Tillamook, de Martin aviation dans le Maryland et celui de Chino.


L'AM-1 Mauler en chiffres:

Longueur: 12,55 m
Envergure: 15,24 m
Hauteur: 5,13 m
Surface alaire: 46.1 m²

Masse à vide: 6 935 kg
Masse en charge: 10 146 kg
Masse maximum au décollage: 11,698 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-4360-4 de 3 000 ch
Vitesse maximum: 618 km/h
Vitesse de croisière: 302 km/h
Vitesse ascensionnelle: 846 m/min
Rayon d'action: 2 334 km
Plafond pratique: 8 320 m

Armement:
4x canons de 20 mm
2 045 kg de bombes ou charges offensives

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