Boeing XF8B-1

Boeing XF8B-1

Messagepar vigi » Lun 19 Nov 2012 17:14

Premier vol: 27 Novembre 1944
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Au début de l'année 1943, les USA reprenaient pied dans le Pacifique et la victoire était de nouveau envisageable contre le Japon. Par contre les stratèges s'accordaient tous sur le fait que la chute du Japon ne se ferait qu'au prix d'un anéantissement total qui incluait la conquête du Japon lui-même.
Pour atteindre cet objectif, les porte-avions étaient l'arme incontournable, pour autant, ils restaient vulnérables aux attaques aériennes, ce fut donc pour assurer la sécurité de ces "capital-ships" que l'US Navy demanda la conception d'un chasseur-bombardier embarqué à long rayon d'action, capable d'opérer au-dessus du territoire ennemi en laissant les porte-avions hors de portée de l'aviation nippone.

Le 4 Mai 1943, l'avionneur Boeing emporta l'appel d'offres et l'US Navy passa commande de trois prototypes du Boeing XF8B ou Model 400 pour l'avionneur.
Cet appareil fut le plus gros monoplace monomoteur embarqué à moteur à piston jamais construit.
Monoplace à aile basse, il était doté de l'imposant moteur Pratt & Whitney XR-4360-10 en quadruple étoile à vingt-huit cylindres de 3 000 ch. Ce puissant moteur entrainait deux hélices tripales contra-rotatives.
Outre les équipements relatifs aux appareils embarqués, le XF8B avait une voilure qui se repliait hydrauliquement et perpendiculairement au fuselage.

Le contrat prévoyait un chasseur-bombardier, mais Boeing fit mieux, puisque son XF8B outre les missions de chasse/interception avec son armement de bord composé de six mitrailleuses de 12,7 mm ou six canons de 20 mm, cet appareil pouvait être catapulté avec une torpille en emport sous fuselage, ce qui faisait de lui un avion-torpilleur, sa soute à bombes lui permettait de remplir la fonction de bombardier avec 1 415 kg d'emport, qui si elle était associé à son armement de bord en faisait également un redoutable avion d'assaut.
Boeing venait ni plus ni moins de créer le premier monoplace omnirole, bien avant que ce concept deviennent une norme à la fin des années 1980.

Le premier des trois prototypes effectua son premier vol le 27 Novembre 1944.
Les deux premiers XF8B furent équipés d'un second cockpit dans lequel prenait place un ingénieur qui pouvait ainsi faire des relevés durant les vols d'essais.

Les XF8B-1 furent testés alternativement par l'USAF et l'US Navy.
La premi√®re cl√ītura ses tests en 1946, alors que la Navy y mis un terme en 1947.
Malheureusement pour Boeing et son XF8B-1, la guerre du Pacifique était terminée et les besoins de l'aviation avaient également évolué vers les jets.
L'USAF notifia à l'avionneur qu'elle n'était plus intéressée par ce chasseur-bombardier, seul la Navy manifesta un intérêt qui restait limité à une petite série d'appareil.
Cette production en petite série amenant plus de contraintes que d'avantages, Boeing refusa donc d'honorer la demande de l'US Navy. L'avionneur préférant alors consacrer ses efforts pour produire les bombardier lourds et les appareils de transport.

Un des trois prototype fut d√©truit lors d'une r√©traction intempestive du train d'atterrissage au retour d'un vol d'essais. Les deux autres continu√®rent les essais jusqu'√† la cl√īture du programme. L'avionneur ferrailla les deux XF8B-1 en 1950.

Avec le XF-8B, Boeing produisit son dernier chasseur, l'avionneur allait désormais consacrer sa puissance de production aux liners civils, aux bombardiers et avions de transport militaire.
Ce ne sera qu'avec le F-22 Raptor que le géant de Seattle rénouera dans les années 90 avec l'aviation de chasse.


Le Boeing XF8B-1 en chiffres:

Longueur: 13,1 m
Envergure: 16,5 m
Hauteur: 5,0 m
Surface alaire: 45,4 m²

Masse à vide: 6 132 kg
Masse en charge: 9 302 kg
Masse maximum: 9 839 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney XR-4360-10 de 3 000 ch

Vitesse maximum: 695 km/h
Vitesse de croisière: 306 km/h
Vitesse ascensionnelle: 850 m/min
Rayon d'action: 4 500 km
Plafond pratique: 11 400 m

Armement:
6x mitrailleuses de 12,7 mm
ou
6x canons de 20 mm
1 415 kg de bombes
ou
1x torpilles de 900 kg

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Sources image: wikimedia
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