XF5F Skyrocket

XF5F Skyrocket

Messagepar vigi » Dim 28 Oct 2012 11:47

Premier vol: 1er Avril 1940
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Au début de l'année 1938, l'avionneur Grumman se présenta à l'US Navy avec les plans d'un appareil au nom prometteur, le .
Ce chasseur embarqué monoplace était un bimoteur, chose osée pour l'époque et avec un fuselage au design insolite.

La voilure était placé devant le fuselage, dont le nez ne dépassait pas la ligne de corde de la voilure, les deux imposants moteurs Wright R-1820 de 1 200 ch était placé sur le bord d'attaque de part et d'autres de l'axe du fuselage. Ces deux hélices tournaient en sens opposé, ce qui avait l'avantage d'annuler le couple de renversement, qui générait toujours de la dérive latérale lors d'une remise de gaz ou en plein gaz.
L'appareil présentait également un train d'atterrissage rétractable dans les nacelles moteur, ce qui était aussi une innovation en 1938.

L'US Navy se montra immédiatement intéressé par ce concept et commanda un prototype le 30 Juin 1938.

Le premier vol eu lieu le 1er Avril 1940, mais des soucis de refroidissement des moteurs stoppèrent le déroulement des essais.
Grumman en profita pour effectuer quelques modifications supplémentaires, comme le remplacement des deux canons Madsen de 23 mm par quatre mitrailleuses de 12,7 mm, une mdification de la forme du cockpit, le fuselage fut légèrement avancé sur la voilure et de nouveau capots moteurs vinrent solutionner les problèmes de refroidissements.
Les essais reprirent le 15 Juillet 1941.

L'US Navy demanda alors d'autres modifications, qui repoussèrent les essais au 15 Janvier 1942.
A cette époque, Grumman travaillait déjà sur le XF7F-1, futur F7F Tigercat et l'intérêt de la Navy pour le XF5F Skyrocket était passé.

Pourtant, lors de sa campagne de test de 1941, l'appareil surclassa tous ces contemporains.
Lors de ce test, il fut confronté à un Supermarine Spitfire, un Hawker Hurricane, un P-40 Warhawk, un P-39 Airacobra et sa version navale le XFL-1 Airabonita, au XF4U Corsair, au F4F Wildcat et à un F2A Buffalo. Il les surclassa tous avec une insolente facilité, seul le Spitfire sembla tirer son épingle du jeu dans quelques domaines de vol.
L'appareil était si performant que lors de sa confrontation contre le prototype du F4U Corsair, le pilote du XF5F cru que le chasseur de Vought avait un problème moteur tellement il le dominait. Ce ne fut qu'au debriefing de ce vol qu'il comprit qu'il n'en était rien... What else ?

Les essais d'approche sur porte-avions se r√©v√©l√®rent tr√®s prometteurs en particulier gr√Ęce √† sa stabilit√© due √† ses h√©lices qui tournaient en sens oppos√©.
Malheureusement pour le XF5F, sa conception ne permettait une production à une cadence aussi élevé qu'un F4F Wildcat et, la Navy voulait certes de la qualité, mais surtout du nombre, pour contrer l'attrition matériel au combat.

Le prototype du XF5F Skyrocket retourna donc aux usines Grumman qui l'utilisa activement pour faire progresser à pas de géant, le programme du futur F7F Tigercat.
Une version destiné à l'USAF, le XF-50 sera proposé, mais l'armée de l'air ne montra aucun intérêt pour ce chasseur.
Le XF5F fut finalement mis au rebut avant d'être ferraillé le 11 Décembre 1944 à l'issue d'un atterrissage sur le ventre après un vol d'essais.

Le XF5F Skyrocket fait partie des ces nombreux chasseurs très réussi, dotés de performances des plus acceptables, mais qui pour des raisons politico-stratégiques furent sacrifiés au profit d'autres chasseurs plus moyens, mais qui affichaient quand même de belles qualités.

Pour la petite histoire, le XF5F Skyrocket connu une certaine gloire avec la bande-dessiné "Blackhawk", un Comics des années 1940, dans le plus pur jus patriotique US de cette époque, qui mettait en avant les aventures d'un squadron "international" de pilotes aux commandes de ce chasseur, avec des pilotes américains, polonais, français, chinois, anglais, etc... et bien sur une femme pilote aussi.


XF5F Skyrocket en chiffres:

Longueur: 8,76 m
Envergure: 12,80 m
Hauteur: 3,45 m
Surface alaire: 28.2 m²

Masse à vide: 3 600 kg
Masse en charge: 4 600 kg
Masse maximum au décollage: 5 450 kg

Motorisation: 2x moteurs Wright XR-1820-40/42 Cyclone de 1 200 ch
Vitesse maximum: 616 km/h
Vitesse ascensionnelle: 1 220 m/min
Rayon d'action: 1 800 km
Plafond pratique: 11 000 m

Armement:
4x mitrailleuses de 12.7 mm
4x bombes de 75 kg en emport sous voilure.

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Re: XF5F Skyrocket

Messagepar Arvernix » Lun 29 Oct 2012 09:06

Il était original cet appareil, c'est dommage qu'il n'ai pas plu aux politiques, je pense qu'il aurait pu avoir une belle carrière, (en plus on aurait pu l'avoir en maquette) :lol: :lol: :lol:
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Re: XF5F Skyrocket

Messagepar Valkyrie » Lun 29 Oct 2012 09:33

Un peu les problèmes politico-economico-strategique du Rafale, qui je le rappelle veut dire :
Rarement Avion ne Fut Aussi Laborieusement Exporté
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
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Re: XF5F Skyrocket

Messagepar nanard » Lun 29 Oct 2012 10:24

Très bonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :fume:
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