Super-Carrier, une arme dépassée ? Ou pas !

Image

Super Carrier ou pas Super Carrier

C'est l'arme absolue, la poss√©der c'est s'assurer la maitrise du th√©√Ętre d'op√©rations
1
33%
Totalement inutile, c'est un aimant à Skval et à missile anti-navires
0
Aucun vote
Puisqu'ils existent autant les utiliser
2
67%

Nombre total de votes : 3

Super-Carrier, une arme dépassée ? Ou pas !

Messagepar vigi » Mar 17 Mai 2011 22:10

Un petit sujet pour discuter, sur l'intérêt non pas de posséder ou non des porte-avions...
Les évènements récents de Libye nous montre bien toute l'importance d'une telle arme et, son intérêt par rapport à des appareils basés à terre... Autonomie, réactivité, nombre de missions par jour, etc.

Non, mais plut√īt pour discuter de l'int√©r√™t de disposer de Super-Carrier de 90 000, 100 000 tonnes voir plus.
Alors même que les USA songent à diminuer le nombre de leur porte-avions en service et, qu'ils ont également revu à la baisse leur groupe aérien en les ramenant à soixante-dix aéronefs au lieu des quatre-vingts à quatre-vingt-dix des années 1980.
Est-ce que ces b√Ętiments se justifie encore aujourd'hui ?
Des porte-avions de la classe des 40 à 60 000 tonnes ne sont-ils pas suffisants ?

Est-il encore utile de mettre en Ňďuvre des groupes a√©ronavals de 75 √† 90 a√©ronefs quant-on connait les capacit√©s des a√©ronefs actuels en terme de capacit√© d'emport, de pr√©cision et d'adaptabilit√© aux missions ?
Des groupes aéronavals d'une quarantaine ou d'une cinquantaine d'appareils ne sont-ils suffisants ?

J'ai bien un petit avis sur la question, mais je vous laisse débuter. :D
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Super-Carrier, une arme dépassée ? Ou pas !

Messagepar pygargue » Mar 17 Mai 2011 23:03

pour moi,

les super-carriers sont des unités intéressantes pour des pays disposant des moyens humains et financier pour les entretenir. autrement dit personne à par les USA et éventuellement la russie.

pour les autres pays, un porte-avions de 70 000 tonnes, 40-50 aéronefs et 2000 membres d'équipages (y compris le personnel du groupe aérien) est suffisant. mais cela dépend également du groupe aérien.

car avec des STOVL, une unit√© de 45 000 tonnes est largement suffisante pour faire face aux besoins car il s'agit alors plut√īt de porte-a√©ronefs embarquant essentiellement des h√©licopt√®res et non un v√©ritable porte-avions. ils embarquent en g√©n√©ral √©galement moins d'appareils.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Messagepar Guns » Mer 18 Mai 2011 08:47

Pyg',

N'oublie pas que la donne géopolitique a changé depuis...
A la place de la Russie, je mettrais plut√īt la Chine. C'est aussi valable au niveau financier qu'autres choses. Et pour eux, avoir enfin des porte-avions - et donc une flotte oc√©anique - est plus qu'une priorit√©. Et ils comptent bien d√©passer les 11 porte-avions de l'US Navy.
Pour le moment, ils n'ont pas la technique, c'est s√Ľr. M√™me avec toute la bonne volont√© (moyennant finances) des Russes, ils ne sont pas pr√®s d'y arriver. Mais ils y arriveront... Et ils ne se contenteront pas de quelques STOBAR "minables" pour servir de d√©coration, mais de vrais CATOBAR qui tiendront la drag√©e haute face √† la marine qui se trouve de l'autre c√īt√© de la grande baignoire.
Alors, est-ce que les super porte-avions sont toujours à l'ordre du jour ? Oui, plus que jamais.
D'un c√īt√©, on a les Chinois qui font tout ce qu'ils peuvent pour rattraper le "super-li√®vre", mais de l'autre, on a le "super-li√®vre" qui fait tout pour ne pas √™tre rattrap√©, voil√†.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar MASH » Mer 18 Mai 2011 09:06

Je rejoins le Pyg

c'est une arme utile si on peut la détenir... si on est dans le camp de ceux qui n'ont pas les moyens on la considérera comme obsolète...
La vie est une maladie sexuellement transmissible... constamment mortelle
MASH
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 6
contributeur (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar vigi » Mer 18 Mai 2011 09:55

Je tempérerai un peu tes propos Guns', les Russes (Soviétiques à l'époque) n'ont jamais vraiment eu des capacités aéronavales, contrairement à ceux qu'on voulu nous faire croire des amiraux et certains hommes politiques, sans doute pour mieux faire passer leurs budgets de défense.

Pour les Chinois, pour l'instant, comme √† leur habitude, ils sont pragmatique... Ils visent le contr√īle de la Mer de Chine et des Marines de ses voisins directs... Sans doute avant d'√©largir le cercle jusqu'aux cotes d'Afrique.

Au vu du statut des USA, il est difficile de les imaginer avec un nombre inférieur à huit porte-avions.

Bien que je sois un grand fan des Ford-Class qui vont joyeusement afficher une masse de 100 000 tonnes à la pesée, je ne suis pas persuadé que de tels mastodontes soient encore nécessaire aujourd'hui... Les Nimitz et Ford sont (seront) encore utile certes, mais ne ferait-on pas aussi bien avec moins "gros".

Sans descendre jusqu'à une classe type CdG de 40 000 tonnes qui peut se révéler "court" en cas de conflit majeur et nécessiterai peut-être la présence de deux unités, on peut parfaitement penser que des PA de 60 à 70 000 tonnes pourrait faire l'affaire.

Comme le fait remarquer Pygargue, tous le monde n'est pas en mesure d'aligner des porte-avions.
Ceux qui le peuvent, on également des capacités en drones non négligeable.

Quant-on voit les capacités de ces appareils, décollage depuis une base nationale, transit/survol de la zone de combat/retour sans besoin d'escale avec des autonomies qui flirte avec les 20 heures de vol, je crois qu'une partie du parc aérien d'un porte-avions peut-être remplacé par des drones, sans que cela nuise à la capacité de réaction du groupe aéronavale.
Les porte-avions pourraient donc diminuer d'autant leur parc aérien (ce qui est déjà en partie fait d'ailleurs).

Pour finir sur ces quelques points, je ne serai donc pas surpris, crise aidant, de voir les Ford-Class se limiter à trois unités (CVN-78/79/80) et à l'issue, de voir arriver une nouvelle classe similaire mais un peu plus modeste, un peu comme à la grande époque des Essex-Class avec les Long Hull et les Short Hull.

Mais attention, comme le dit Guns'...Aujourd'hui tout dépend des chinois...
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Connie » Mer 18 Mai 2011 10:09

Est on sur que les chinois vont se doter de plusieurs porte avions?
A part les chinois, d'autres nations peuvent elles inquiéter l'US Navy?
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Mer 18 Mai 2011 10:23

Non, personne, Connie... A part peut-√™tre Fant√īmas.
Seuls les Chinois ont encore les moyens financiers pour les rattraper.

J'ai √©cout√© derni√®rement les sondages faits parmi la population des grandes ville (Shangha√Į, P√©kin...), avoir un porte-avions de la gamme des CVN am√©ricains, c'est bien plus qu'une image de prestige pour leur marine. C'est carr√©ment une fiert√© nationale. Parce que jusqu'√† pr√©sent, leurs barquettes ne leur permettent qu'une vocation littorale, m√™me s'ils disposent √† pr√©sent de Sovremennyy russes.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Armements