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Nakajima B3N

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 15:41
par vigi
Premier vol: 1933
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En Avril 1932, la Marine Impériale Japonaise lança un appel d'offres pour un bombardier-torpilleur embarqué triplace afin de remplacer les Mitsubishi B2M et B1M.

L'avionneur Nakajima fut retenu pour ce programme, en présentant un biplan triplace monomoteur. La cellule était à structure tubulaire. La voilure de type biplan présentait la particularité d'avoir un plan supérieur de type aile en mouette et un plan inférieur en mouette inversé, ce qui donnait un profil atypique à l'appareil avec une emplanture de voilure qui formait un X en vue de face.
Le train d'atterrissage était de type classique et fixe.

En 1933, Nakajima fournit deux prototypes de celui qui était désormais l'avion d'attaque embarqué expérimental 7-Shi ou B3N1.
La motorisation avec le prototype du moteur Nakajima Hikari se révéla très décevante au point que l'avionneur dû proposer un des prototype avec le Rolls-Royce Buzzard pour ne pas voir son programme abandonné. Ce dernier se crasha en 1934 après une défaillance de son groupe propulseur.
Le Nakajima B3N fut au final un appareil raté, comme beaucoup des appareils nippons de cette époque, l'apprentissage sur la base d'avions acquis auprès des avionneurs européens ne semblait pas si facile.
La Marine mis un terme au programme dès les premiers essais des deux prototypes.


Le Nakajima B3N en chiffres:

Longueur: 10 m
Envergure: 14 m
Hauteur: 3,80 m
Surface alaire: 50 m²

Masse à vide: 2 000 kg
Masse en charge: 3 800 kg

Motorisation: 1x moteur Nakajima Hikari de 700 ch
Vitesse maximum: 222 km/h
Vitesse de décrochage: 93 km/h
Plafond pratique: 5 500 m

Armement:
1x mitrailleuse de 7,7 mm
1x torpille de 800 kg
ou
1x bombe de 800 kg
ou
2x bombes de 250 kg

Image
Source image: airwar.ru

Re: Nakajima B3N

MessagePosté: Sam 11 Nov 2017 20:26
par JoannaAquino
Thanks for the information about the aircraft manufacturer Nakajima. It's pretty much significant!