Mise en service: n/a
Retrait: n/a
En 1930, l'US Navy contacta l'avionneur Hall pour que ce dernier lui fournisse un prototype d'hydravion à long rayon d'action.
Cette demande sans confrontation avec des concurrents s'expliquait par le fait que Hall était spécialisé dans la construction à base d'aluminium et, à cette époque, le monde de l'aviation pensait que ce matériau ne souffrirait pas de la corrosion en milieu marin... L'avenir leur donnera tort même si cette corrosion était bien plus lente que celle de l'acier.
Hall présenta quelques mois plus tard son modèle XP2H-1 à l'US Navy.
Cet hydravion à coque biplan était propulsé par quatre moteur placés dans deux nacelles en position push-pull et, il embarquait six membres d'équipage.
Le premier vol eut lieu le 15 Novembre 1932.
Les essais se poursuivirent à un rythme assez soutenu, durant lesquels le Hall XP2H-1 afficha des performances au-delà de celles exigées par l'US Navy.
En 1935, le XP2H-1 effectua avec succès un vol longue distance de 3 200 km entre Norfolk et le canal de Panama, confortant tout le bien qu'on lui portait.
L'aventure fut brutalement stoppé après un crash lors d'un amerrissage en haute mer.
L'US Navy n'ayant requis qu'un seul exemplaire, le programme fut stoppé, la Marine ayant entre-temps reporté son intérêt sur le Consolidated P2Y.
Le Hall XP2H-1 en chiffres:
Longueur: 19,68 m
Envergure: 34,15 m
Hauteur: 7,77 m
Surface alaire: 254,8 m²
Masse à vide: 9 840 kg
Masse en charge: 16 087 kg
Masse maximum au décollage: 19 633 kg
Motorisation: 4x moteurs Curtiss V-1570-54 Conqueror de 600 ch
Vitesse maximum: 225 km/h
Vitesse de croisière: 193 km/h
Distance franchissable: 3 462 km
Distance maximum en vol de convoyage: 5 394 km
Plafond pratique: 3 320 m
Armement:
5x mitrailleuses Browning de 7,62 mm
900 kg de bombes ou charges de profondeur

Sources images: US Navy