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Fairchild GK-1 / J2K

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 17:12
par vigi
Premier vol: 1932
Mise en service: 1936
Retrait: 1945

Au début des années 1930, le monde fut frappé par une crise économique sans précédent qui débuta aux USA en Octobre 1929.
Tous les secteurs économiques furent touchés, à commencer par l'aviation et celui du transport aérien qui débutait à peine son essor.
L'avionneur Fairchild qui avait alors fortement misé sur ce secteur d'activité dû revoir rapidement sa copie, si il ne voulait pas disparaitre dans le grand tourbillon des sociétés en faillite.
Abandonnant pour un temps la conception de liners, Fairchild se concentra alors sur l'aviation légère, civile mais aussi militaire, le tout en maitrisant au maximum ses coûts.

Ce fut dans ce contexte morose et plein de risque que naquit le programme du Fairchild F-24, un monomoteur quadriplace à aile haute haubanée et à train fixe de type classique.
La partie développement de cet avion de transport léger et de tourisme fut réduite au stricte minimum en reprenant au maximum ce qui avait été fait pour son ainé le Fairchild 22.
Le Fairchild 24 fut conçu pour pouvoir opérer depuis des terrains faiblement aménagé, comme la plupart des aéroclubs des USA qui disposaient pour leur très grande majorité d'un simple carré d'herbe assez sommairement aménagé.
La motorisation de cet appareil pouvait être assuré par deux modèles de moteurs, un Warner Scarab ou un Fairchild Ranger.

L'essor du Fairchild 24 débuta avec l'aviation civile légère, avec les fortunes naissantes ou renaissantes de l'après crise de 1929.
Assez rapidement, les militaires portèrent un intérêt à cette appareil à la conception rustique, facile d'entretien et tout aussi aisé à prendre en main.
L'US Army l'employa en avion de liaison et de transport léger.

L'US Navy, l'USMC et l'US Coast Guard furent ceux qui permirent au Fairchild 24 de connaitre une carrière navale.
La première acquit, en 1936, un lot de treize unités de cet appareil sous la désignation GK-1 pour assurer la formation initiale aux vols aux instruments et à la recherche en mer.
L'USCG acquit pour sa part quatre appareils, deux J2K-1 et deux J2K-2 dont l'essentiel des différences entre ces versions se situent... dans leur désignation.

Le reste de la carrière militaire du Fairchild 24 se poursuivit durant la Seconde Guerre Mondiale avec l'USAAF et la RAF (sous la désignation Argus I à III), puis après à l'exportation, mais pour tous au sein d'armée de l'air, qui ne seront pas développé ici, si ce n'est d'avoir à l'esprit que tous servirent d'avion de liaison.


Le Fairchild GK-1 / J2K en chiffres:

Longueur: 7,27 m
Envergure: 11,08 m
Hauteur: 2,34 m
Surface alaire: 17,9 m²

Masse à vide: 822 kg
Masse maximum au décollage: 1 307 kg

Motorisation: 1x moteur Ranger de 200 ch
Vitesse maximu: 200 km/h
Distance franchissable 748 km
Plafond pratique: 3 900 m

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