Vought XF3U & SBU-1 Corsair

Vought XF3U & SBU-1 Corsair

Messagepar vigi » Dim 23 Nov 2014 13:54

Premier vol: 1934
Mise en service: 1935
Retrait: 1941

En 1932 le Bureau of Aeronautics (BuAer) lan√ßa son appel d'offres N¬į111 qui d√©finissait le cahier des charges pour un chasseur embarqu√© biplace qui devait √™tre con√ßu autour du moteur Pratt & Whitney R-1535.

L'avionneur Vought présenta alors un appareil biplan de construction entièrement métallique, le premier de ce type pour Vought.
L'aéronef effectua son premier vol en 1933, mais ses performances étant inférieures à son concurrent, le Douglas XFD, le chasseur de Vought-Aircraft ne fut pas retenu.

Prototype unique, ce chasseur fut converti en bombardier en piqué et devint alors le Vought XSBU pui le SBU-1 Corsair.

Le XSBU-1 ne se différenciait de son infortuné ainé que par la mission qui lui était assignée.
La motorisation restait la même et l'appareil conservait toujours son train d'atterrissage fixe de type classique, ainsi que son cockpit fermé biplace en tandem.
Les seules modifications admises furent une hélice à pas variable et un nouveau capotage moteur qui améliorait le refroidissement de ce dernier.

La version SBU-1 effectua son premier vol en 1934 et entra en service l'année suivante.
Les SBU Corsair furent retirés des unités de première ligne en 1941 pour être affectés aux unités d'entrainement et d'école de pilotage de l'US Navy.

Le SBU Corsair fut équipé dut Pratt & Whitney R-1535, mais sous plusieurs versions.
Le R-1535-64 de 700 ch équipa le prototype du XF3U.
Le XSBU-1 fut doté du R-1535-96 de même puissance.
Les SBU-1 de série furent dotés du R-1535-82 de 750 ch et une ultime version désignée SBU-2 produite à quarante exemplaires fut doté du R-1535-98.

Le Vought SBU Corsair fut produit à cent vingt-cinq unités.
A noter qu'une version d'exportation désignée V-142A fut produite et vendu à l'aéronavale argentine.


Le Vought SBU-1 en chiffres:

Longueur: 8,49 m
Envergure: 10,14 m
Hauteur: 3,63 m
Surface alaire: 30,4 m²
Masse à vide: 1 659 kg
Masse maximum au décollage 2 509 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-1535-82 de 750 ch
Vitesse maximum: 330 km/h
Vitesse de croisière: 196 km/h
Distance franchissable: 882 km
Plafond pratique: 10 800 m

Armement:
1x mitrailleuse Browning de 7,62 mm en tir vers l'avant
1x mitrailleuse Browning de 7,62 mm au poste arrière
1x bombe de 227 kg

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Source USN
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