Boeing Stearman N1S & N2S

Boeing Stearman N1S & N2S

Messagepar vigi » Lun 10 Nov 2014 22:01

Premier vol: 26 Novembre 1934
Mise en service: 1936
Retrait: 1960 (Aéronavale Argentine)

Le 26 Novembre 1934, un biplan monomoteur prenait son envol, il va marquer l'histoire de l'aviation d'instruction militaire, civile, de loisir et de travail. Cet aéronef, c'était le Boeing Model 75 Stearman.

Avec ce biplan monomoteur à train de type classique fixe, l'avionneur de Seattle répondit à une demande de l'USAAF et de l'US Navy pour fournir un avion d'entrainement biplace en tandem.
Pour répondre à ce besoin qui allait donner une production de 10 626 appareils toutes versions confondues, Boeing fit le choix de sous-traiter la production à Stearman Aircraft, raison du nom de cet appareil.

L'appareil se révéla rapidement particulièrement adapté à sa mission d'instruction et apprécié de ses équipages.

L'US Navy employa six versions du Stearman.
Le NS-1 qui servit d'appareil d'entrainement de base aux futurs pilotes de l'aéronavale américaine. Fournit à soixante et un exemplaires à la marine, il était doté d'un moteur Wright J-5 Whirlwind de 220 ch.
Suivirent ensuite les N2S avec deux cents cinquante N2S-1, cent vingt-cinq N2S-2.
Les N2S-3 furent les plus nombreux avec mille huit cents soixante-quinze appareils de cette version livrés à l'US Navy.
Les N2S-4 étaient à la base des appareils prévus pour l'US Army Air Force, livrés à quatre-vingt-dix neuf exemplaires , la marine en commanda cinq cents soixante-dix-sept en plus.
La dernière version fut la N2S-5 et fut produite à mille quatre cents cinquante exemplaires.
Les N2S ne se différenciaient que par leur motorisation, des versions différentes des Continental R-670 et des Lycoming R-680.

A noter que les équipages de l'US Navy avaient surnommé le Stearman, le "Péril Jaune".
Ce sobriquet faisait uniquement allusion à la peinture jaune qui recouvrait l'ensemble de sa cellule, et ne pouvait être mis en face des excellentes capacités de cet appareil, capable de pardonner beaucoup aux élèves qui en prenaient les commandes.

Avec l'entrée en guerre, l'US Navy convertit certains de ces N2S en avion-ambulance.
Le cockpit arrière de l'instructeur était supprimé au profit d'un emplacement pour une civière sur la partie supérieure du fuselage, le tout protégé sous un capotage s'ouvrant latéralement.

Les NS-1 et N2S restèrent en service toute au long de la Seconde Guerre Mondiale.
Avec la fin du conflit, les surplus militaires se remplirent rapidement de Boeing Stearman.
Produit en grand nombre et n'ayant pas eut à subir l'attrition du combat, le nombre de Stearman fut rapidement pléthorique.
L'aviation de loisir en acquis un grand nombre, souvent pour une somme modique. Une partie de la production fut destinée pour l'exportation en Amérique du Sud et Centrale pour répondre à ces forces aériennes naissantes.
Une des autres activités d'après-guerre du Stearman fut l’épandage agricole pour les immenses cultures du Middle-West des USA.

A noter également pour être complet sur la carrière aéronavale de ce petit biplan, l'acquisition par l'Argentine de soixante N2S qui seront retirés du service en 1960.


Le Boeing Stearman N2S en chiffres:

Longueur: 7,54 m
Envergure: 9,81 m
Hauteur: 3 m
Surface alaire: 27,7 m²

Masse à vide: 878 kg
Masse maximum au décollage: 1 200 kg
Motorisation: 1x moteur Continental R-670-5 de 220 ch
Vitesse maximum: 217 km/h
Vitesse de croisière: 155 km/h
Plafond pratique: 4 024 m

Image
Sources image: USN
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Amériques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité