Curtiss R4C-1 Condor II

Curtiss R4C-1 Condor II

Messagepar vigi » Dim 9 Nov 2014 13:33

Premier vol: 30 Janvier 1933
Mise en service:
Retrait:


En 1933, l'avionneur Curtiss produisit un aéronef de transport civil, Le Condor II, qui intéressa très rapidement l'armée au premier rang de laquelle l'USAAC, sous la désignation T-32 Condor II.
Comme à l'accoutumée, nous ne nous intéresserons ici qu'au version ayant servit au sein des forces aéronavales.

Le Curtiss Condor était un biplan bimoteur doté d'un train d'atterrissage de type classique dont les deux jambes principales se rétractaient dans les nacelles moteur placées sur les plans de voilure inférieures. La motorisation était assurée par deux Wright Cyclone.
Le fuselage disposait d'un cockpit ferm√©s en c√īte-√†-c√īte derri√®re lequel se trouvait la cabine qui permettait de transporter quinze passagers.

Le prototype du Curtiss Condor II effectua son premier vol le 30 Janvier 1933.

Le Curtiss Condor effectua ses premières opérations aéronavales avec l'armée colombienne qui avait acquit trois BT-32 Condor II qu'elle avait converti en hydravion en équipant ses appareils de flotteurs de type catamaran. Ces trois Condor II participèrent aux opérations contre le Pérou durant la guerre Colombo-péruvienne de 1933.

L'Argentine fut également un autre utilisateurs des BT-32 Condor II pour le compte de ses forces navales.
Ce pays acheta trois unités, une fut utilisée pour l'entrainement et les deux autres en tant que cargo, ces derniers avait un fuselage modifié qui intégrait une large porte cargo sur le flanc du fuselage en lieu et place de celle qui servait à l'accès de la cabine passagers de la version civile.

L'US Navy acquit deux AT-32E, qui furent immédiatement redésignés, US Navy oblige, R4C-1.
Ces deux appareils ne servirent que pour du transport de fret.
Un de ces deux R4C-1 fut cédé au Marines Corps.
Les deux R4C-1 furent affectés au United States Antarctic Survey, unité destiné aux missions arctiques de surveillance et de sauvetage.


Le Curtiss R4C-1 Condor II en chiffres:

Longueur: 15,09 m
Envergure: 24,99 m
Hauteur: 4,98 m
Surface alaire: 118,54 m²

Masse à vide: 5 095 kg
Masse en charge: 7 938 kg

Motorisation: 2x moteurs Wright SGR-1820-F3 Cyclone de 710 ch
Vitesse maximum: 283 km/h
Distance franchissable: 1 352 km
Plafond pratique: 6 705 m

Armement:
762 kg de bombes

Image
Sources images: NASA
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Amériques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité