Consolidated Fleetser XBY-1

Consolidated Fleetser XBY-1

Messagepar vigi » Dim 3 Ao√Ľ 2014 12:25

Premier vol: 27 Octobre 1929
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Le Consolidated Fleetser Model 17 fut un de ces nombreux aéronefs de l'entre-deux guerre conçu au départ comme des avions de transport civil, qui firent l'objet d'études et d'essais pour une version militaire.
Concernant le Fleetser, cette fiche va s'attacher à l'évocation de la (très) courte carrière sous les couleurs de l'US Navy.

Le Fleetser Model 17 se présentait sous la forme d'un avion de transport léger pour huit passagers, monomoteur à train fixe, il disposait d'une aile haute de type parasol.
La cellule avec une structure entièrement métallique de type travaillant, ce qui veut dire que le revêtement assure la rigidité du fuselage en liant les cadres entre-eux.
La voilure était construite en bois et point novateur pour l'époque, elle disposait d'un réservoir structurel de carburant. Ce point de conception est également nommé "aile humide", à la différence des "ailes sèches" qui soit ne contiennent pas de réservoirs soit ses derniers sont des éléments structuraux placés dans le profil de l'aile.

En 1932, soit un peu plus de trois ans après son premier vol, l'US Navy s'intéressa au Fleetser et demanda à l'avionneur Consolidated de développer une version de bombardier en piqué embarqué.
Désigné Model 18 par le constructeur et XBY-1 par l'US Navy.
Le Model 18 était un biplace équipé d'une soute capable d'embarquer une bombe de 450 kg. Sa motorisation était assurée par un Wright Cyclone R-1820-78 de 600 ch.
L'appareil effectua une série d'essais mais ce projet n'eut pas de suite.
Un seul XBY-1 fut produit, ce qui fit du Fleetser le premier avion embarqué à disposer d'un aile à réservoir structurel.

Pour être complet sur la carrière navale de cet appareil, il faut également évoquer l'acquisition d'un Fleetser Model 17 par la Marine argentine.

Le reste de la vie de cet aéronef qui fut produit à vingt-six exemplaires se déroula dans le civil, pour la majorité, au sein de petites compagnies aériennes américaines et canadienne.
A noter que certains Fleetser furent convertit en hydravion et doter de flotteurs de type catamaran pour la ligne aérienne New-York/Buenos Aires.
L'US Army employa trois exemplaires du Model 17 désignés C-11A (après avoir été des Y1C-11 et Y1C-22) et, qu'un autre fut acquis par l'armée espagnole républicaine.


Le Consolidated Fleetser XBY-1 en chiffres:

Longueur: 9,68 m
Envergure: 13,72 m
Hauteur: 3,10 m
Surface alaire: 29,12 m²

Masse à vide:1 512 kg
Masse en charge: 2 545 kg

Motorisation 1x Wright Cyclone R-1820-78 de 600 ch
Vitesse maximum: 290 km/h
Vitesse de croisière: 246 km/h
Distance franchissable: 1 086 km
Plafond pratique: 5 485 m

Armement:
1x bombe de 450 kg en soute ventrale

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Source image: flickr by bushranger/auteur inconnu
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