Fairchild Model 71

Fairchild Model 71

Messagepar vigi » Lun 30 DĂ©c 2013 22:07

Premier vol: 1926
Mise en service: 1930
Retrait : 1946

L’avionneur Fairchild produisit au milieu des années 1920, un avion de transport de passager et de fret, qu’il désigna FC-2 puis Model 71.

Ce monomoteur à aile haute dont le fuselage abritait un cockpit côte-à-côte et la cabine de transport/fret appartenait à ce qu’on qualifie communément « d’avion de brousse ».
La cellule était de construction tubulaire acier avec un solide train d’atterrissage de type classique et fixe. L’aile haute haubanée était pour sa part doté d’une structure en bois entoilée.

Le prototype du FC-2 vola pour la première fois aux USA en 1926.

Destiné dans un premier temps aux marchés de l’aviation civile, avec une orientation particulière vers les compagnies opérant au Canada, Fairchild créa en 1929 la société Fairchild Aircraft Limited à Longueuil au Québec qui se vit chargé de la construction de ces appareils pour ce pays.

Les militaires s’intéressèrent assez vite à cet appareil robuste, en qui il voyait un outil pratique pour des missions de transport et de patrouille dans les zones inhabitées du Nord des USA et au Canada.

L’USAAS fut la première à acquérir un exemplaire du Model 71 qui fut renommé XC-8 puis XF-8 après avoir été converti en appareil de reconnaissance photographique.
Cet exemplaire unique fut suivi d’une commande de huit appareils de la part de l’armée de l’air américaine. Désignés YF-1 puis C-8, ces Model 71 convertis en transport de fret restèrent des appareils d’évaluations et ne connurent pas de carrière opérationnelle au sens stricte du terme.

L’armée de l’air canadienne testa un exemplaire du Fairchild 71 en Juin 1930.
Ces essais furent suivis d’une commande de trente-quatre FC-71 de la part de la RCAF.

Ces FC-71 furent convertis en hydravions avec des flotteurs de type catamaran et furent affectés à la reconnaissance aérienne et à la surveillance des frontières, pour lutter contre l’immigration clandestine.
Le fuselage des FC-71, aussi désignés FC-2W, fut modifié avec un premier compartiment pour des caméras à prise de vue verticale et un second pour des prises de vues oblique.

Les hydravions FC-71 entrèrent en service en 1930 et furent réformés en 1946, après avoir opérés pour l’essentiel depuis l’hydrobase de Dartmouth au sein du squadron n°5 de la RCAF.

L’US Navy testa l’appareil en achetant un Fairchild 71 qui fut renommé XR2Q-1.
Ce programme resta sans suite.

Le Fairchild 71 fut également employés par des compagnies civiles aux USA et au Canada sous plusieurs versions, 71-CM ou 51/71.
A noter une version hydravion agrandie désignée Fairchild Super 71.


Le Fairchild Model 71 en chiffres :

Longueur : 10,93 m
Envergure : 15,39 m
Hauteur : 2,84 m
Surface alaire : 28,76 m²

Masse Ă  vide : 1 438 kg
Masse en charge : 2 724 kg

Motorisation: 1x Pratt & Whitney Wasp B/C de 420 ch
Vitesse maximum: 212 km/h
Vitesse de croisière: 170 km/h
Rayon d’action : 1 314 km
Plafond pratique : 3 353 m

Image
Source image: RCAF
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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