Wright XF3W Apache

Wright XF3W Apache

Messagepar vigi » Mar 3 D√©c 2013 08:46

Premier vol: 5 Mai 1926
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Au début des années 1920, l'US Navy souhaitait disposer d'appareils dotés de moteurs en étoile.
L'avionneur Wright, après avoir mené des premiers tests sur une de ses production, le P-1 Simoon, fournit à la marine américaine le F3W Apache.

Cet appareil était un biplan monoplace, à structure de cellule tubulaire acier avec un revêtement entoilé. La construction de la voilure restait classique avec une structure bois.
Bien que ne répondant pas à un cahier des charges précis, Wright avait conçu le F3W comme un chasseur embarqué.

Dès les premiers essais, le F3W se révéla décevant, en grande partie à cause de son moteur qui manquait cruellement de puissance.
L'US Navy qui avait pris en compte ce prototype décida de changer le moteur pour le remplacer par un en étoile. L'élu à ce poste fut le Pratt & Whitney R-1340.
Celui qui était désormais le XF3W Apache vola pour la première fois le 5 Mai 1926.

Ce programme n'eut pas de suite, mais l'US Navy conserva le XF3W, qu'elle utilisa comme banc d'essais volant pour ses moteurs.
Doté à l'origine d'un train d'atterrissage de type classique, le XF3W fut converti en hydravion.
Dans cette configuration, il fut √©quip√© d'un flotteur central et de deux balancines fixes sous les plans inf√©rieurs de la voilure. Ce concept permit √† l'USN de d√©finir les caract√©ristiques et cahiers des charges des futurs hydravions devant op√©rer depuis les b√Ętiments de ligne de la marine am√©ricaine.

Une fois converti en hydravion, le XF3W en profita pour s'adjuger deux records.
Le 6 Septembre 1926, il battit le record d'altitude de sa catégorie avec 11 700 m.
Le 6 Avril 1930, ce record fut de nouveau amélioré avec 13 157 m atteint.


Le XF3W Hydravion en chiffres:

Longueur: 6,73 m
Envergure: 8,33 m
Hauteur: 2,59 m
Surface alaire: 19,97 m²

Masse à vide: 641 kg
Masse en charge: 965 kg
Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-1340-B de 450 ch
Vitesse maximum: 261 km/h
Plafond pratique: 11 753 m

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Source image: NASA
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