Grumman JF & J2F Duck

Grumman JF & J2F Duck

Messagepar vigi » Mer 6 Nov 2013 19:42

Premier vol: 24 Avril 1933
Mise en service: Mai 1934
Retrait : 1964 (J2F péruvien)

Le Grumman JF et J2F Duck fut développé par l’avionneur pour fournir à l’US Navy un hydravion de liaison, de transport et de patrouille.

Le prototype XJF-1 effectua son premier vol le 24 Avril 1933.
L’appareil était un biplan monomoteur, biplace en tandem. Le flotteur était intégré au fuselage comme sur les hydravions Loening comme le modèle OL, ce qui n’était pas surprenant puisque Grumman avait travaillé pour cet avionneur puis, après avoir créé sa propre société d’aéronautique, Grumman avait acheté les droits de fabrication de ce flotteur coque à la forme si caractéristique.
Un troisième membre d’équipage pouvait prendre place à l’intérieur du fuselage, soit comme radio sur les versions de patrouille maritime ou comme passager, pour les versions de transport.
Un train d’atterrissage de type classique se rétractait dans les flancs du flotteur, ce qui donnait au XJF-1 une capacité amphibie.
Deux flotteurs fixe sous les intrados de voilure venait compléter la stabilité sur l’eau.

L’US Navy commanda un lot de vingt-sept JF-1, qui reçurent le surnom de Duck et, dont les premiers exemplaires furent livrés en Mai 1934.
Cette version fut équipée d’une mitrailleuse au poste d’observateur arrière et de deux poids d’emports sous la voilure pour des charges de profondeur.
Les JF-1 était motorisé avec un moteur Pratt & Whitney R-1830-62 de 700 ch qui remplaçait le R-1535-62 de même puissance du prototype.

Cette version fut suivie de la JF-2, produite à quinze exemplaires pour le compte de l’US Coast Guard. Ces hydravions reçurent un moteur Wright R-1820-102 de 750 ch.
Le JF-3 était identique au JF-2, mais destiné à l’US Navy. Il fut produit en cinq exemplaires.
La version civile de cet hydravion reçut la désignation Grumman G-20.

La marine argentine acquit huit Grumman JF-2 et, l’US Marines-Corps un exemplaire de cette version.

Le 2 Avril 1936, Grumman présenta un modèle amélioré de son JF Duck, le J2F-1 ou modèle G-15.
Extérieurement, l’hydravion J2F Duck se différenciait de son ainé par un flotteur ventral, toujours à un redan, mais avec une section arrière plus longue.
Le J2F-1 était doté du même moteur que les JF-2 et JF-3. Il entra immédiatement en service au sein de l’US Navy et fut produit à vingt-neuf exemplaires.

La version suivante, J2F-2 conservait le moteur Wright R-1820-102, mais poussé à 790 ch.
Cette version fut produite pour le compte de l’US Marines-Corps qui en acheta vingt-et-un exemplaires.
La sous-version J2F-2A fut produite à neuf exemplaires pour l’United States Virgin Islands.

La version J2F-3 était motorisée avec des moteurs R-1820-26 de 850 ch et fut produite à vingt exemplaires. Ces hydravions furent équipés pour le transport VIP et affectés aux officiers supérieurs et personnalité de l’US Navy.

Les J2F-4 etaient des remorqueurs de cible, produit à trente-deux unités, ils étaient équipés du moteur R-1820-30 de 850 ch.

La version J2F-5, comme les précédentes ne se différenciait que par le moteur qui était un R-1820-54 de 1 050 ch. Les Duck F-5 furent produit à cent-quarante-quatre exemplaires.

La version J2F-6 fut produite à partir de 1941 à trois-cents trente exemplaires par les usines aéronautiques Columbia Aircraft. Ces hydravions reçurent des moteurs R-1820-64 de 1 050 ch, des points d’emport sous voilure et des systèmes de remorquage de cibles. Ils servirent au sein de l’US Navy et de l’US Coast Guard.

Les J2F furent employés par L’US Navy, l’US Coast Guard, le Marines-Corps et par l’USAAF qui récupéra quelques exemplaires pour assurer des missions de recherche et de sauvetage. Ces hydravions de l’armée de l’air américaine reçurent la désignation OA-12.

Le Grumman J2F Duck connu un certain succès à l’exportation, après la Seconde Guerre Mondiale, avec des pays d’Amérique Centrale et du Sud.
L’aéronavale argentine, après avoir employés des Grumman JF, continua avec trente-et-un J2F qu’elle exploita de 1948 à 1959.
La Marine colombienne acheta trois Duck en 1948.
Le Mexique équipa son aéronavale avec trois F2J-6 en 1951.
La marine péruvienne acheta un ancien appareil de l’US Navy qui servit de 1961 à 1964.


Le Grumman J2F-6 en chiffres :

Longueur : 10,37 m (9,93 m pour le JF)
Envergure : 11,9 m
Hauteur : 4,25 m
Surface alaire : 38 m²

Masse Ă  vide : 2 485 kg
Masse en charge : 3 496 kg

Motorisation : 1x moteur Wright R-1820-54 de 900 ch
Vitesse maximum: 304 km/h
Vitesse de croisière: 248 km/h
Vitesse de décrochage : 112 km/h
Rayon d’action : 1 255 km
Plafond pratique : 6 100 m

Armement :
1x mitrailleuse Browning de 7,62 mm au poste d’observateur arrière
295 kg de charge de profondeur ou de bombes en emport sous voilure

JF
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Source image: USCG

J2F
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Source image: USN
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Re: Grumman JF & J2F Duck

Messagepar PhantomII » Dim 10 Nov 2013 14:23

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