Loening M-8

Loening M-8

Messagepar vigi » Ven 1 Nov 2013 22:42

Premier vol: 1918
Mise en service: ??
Retrait: ??

En 1917, l’ingénieur Grover Loening, un américain d’origine allemande, créa sa propre société de construction aéronautique, la Loening Aeronautical Engineering Company.
Grover ayant longuement étudié l’aviation militaire, le premier avion développé par cet avionneur fut donc un chasseur, le Loening M-8.
Le fait que l’Amérique soit en guerre au côté de la France et de l’Angleterre n’était sans doute pas étranger à ce choix.

L’avionneur présenta donc son M-8, un monoplan, biplace en tandem, monomoteur à l’United States Army Air Corps.
La voilure avait la particularité de disposer d'imposants ailerons qui couvraient une grande partie de la surface des saumons de voilure.
Cette composante de l’armée de terre des USA demanda à Loening de lui fournir deux exemplaires de l’appareil et après une série d’essais en 1918, elle lui fit une commande pour cinq-mille exemplaires.
Malheureusement pour l’avionneur (mais heureusement pour l’Europe), la Première Guerre Mondiale prit fin et la commande fut annulée.

Dans le même temps, l’US Navy avait signifié son intérêt pour cet appareil, en commandant un exemplaire à Loening.
Si l’USAAC avait eu l’intention de l’employer en tant que chasseur, la Marine souhaitait quant à elle, employer le M-8 comme avion d’observation.
La désignation fut changée en M-8-0 et après l’essai du prototype, l’US Navy passa une commande pour quarante-six exemplaires de série.

Les dix premiers appareils de série furent fabriqués par Loening et reçurent la désignation M-8-0.
Le reste de la commande fut fabriqué sous-licence par les usines de l’US Navy, plus connues sous le nom de Naval Aircraft Factory. Ces trente-six exemplaires reçurent la désignation M-8-1.

Les appareils destinés à l’US Navy n’avaient subi aucune modification par rapport au prototype qui avait été présenté à l’USAAC.
L’appareil restait un biplace en tandem, à train classique fixe qui était destiné à opérer depuis des bases à terre.

L’US Navy commanda à Loening une version hydravion du M-8.
Le train d’atterrissage fut remplacé par des flotteurs de type catamaran, mais la commande resta négligeable, puisque l’US Navy n’acquit que six exemplaires de cet hydravion d’observation, qui reçut la désignation M-8-1S.


Le Loening M-8-1 en chiffres :

Longueur : 7,32 m
Envergure : 9,98 m
Hauteur : 2,01 m
Surface alaire : 21,3 m²

Masse Ă  vide : 738 kg
Masse en charge : 940 kg

Motorisation : 1x moteur Hispano-Suiza de 300 ch
Vitesse maximum : 233 km/h
Plafond pratique : 6 700 m

Armement :
2x mitrailleuses Lewis de 7,62 mm

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Source image: flyingmachines.ru
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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