Pitcairn OP-1

Pitcairn OP-1

Messagepar vigi » Mer 30 Oct 2013 18:21

Premier vol:
Mise en service: 1931
Retrait: 1932

La société d’aéronautique Pitcairn s’était associé à l’espagnol Juan de la Cervia pour créer aux USA, la Pitcairn-Cierva Autogiro Company.

L’avionneur y développa un modèle d’autogire biplace, le PCA-2.

L’autogire était, ce qu’on appellerait aujourd’hui un hybride, mi-avion, mi-hélicoptère.
Le fuselage était identique à un avion qui recevait en guise de voilure, deux moignons d’ailes placés en partie basse du fuselage. En lieu et place de la voilure était implanté un rotor tripale qui était accouplé au moteur qui entrainait l’hélice tractive du fuselage.
Le rotor entrainé par le moteur permettait le décollage et était désaccouplé du groupe propulseur une fois la vitesse de 60 km/h atteinte. A partir de ce moment, le rotor était entrainé par le vent relatif et produisait une portance suffisante pour maintenir l’appareil en vol, la vitesse de déplacement étant assuré par l’hélice tractive entrainé par le moteur.

En 1930, Pitcairn proposa son autogyre à l’armée américaine.
L’US Navy fut la seule à répondre à cette offre en 1931 en commandant trois prototypes désignés XOP-1.

Le 23 Septembre 1931, un de ces appareil fut testé à bord du porte-avions USS Langley.
Le Marines-Corps testa un des prototypes lors de son intervention au Nicaragua en Juin 1932, mais en raison de ces faibles performances et d’une capacité d’emport de charge quasiment nulle, ce corps rejeta l’emploi de l’autogyre.

Une version désignée OP-2 fut présentée par Pitcairn, sans plus de succès qu’avec la précédente.
Elle se distinguait par l’absence de moignon de voilure.
Cette version fut présentée à la Fleet Air Arm, semble-t-il en six exemplaires, mais ce client étranger ne donna pas de suite.
Cette version est parfois cité sous la désignation PA-39

Pour la petite histoire, l’aviatrice [url]Amelia Earhart[/url] vola sur la version civile de cette autogyre, la PCA-2 avec lequel elle participa à des courses et eut même un accident, heureusement sans gravité avec un de ces autogyres.


Le Pitcairn OP-1 en chiffres :

Longueur : 7 m
Diamètre du rotor : 9,1 m
Hauteur : 4 m

Masse en charge : 1 368 kg
Charge utile: 22,7 kg

Motorisation : 1x moteur Wright R-975-E de 420 ch
Vitesse maximum: 185 km/h
Plafond pratique: 3 657 m

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Source image: USN
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