Curtiss F7C-1

Curtiss F7C-1

Messagepar vigi » Ven 30 AoĂ» 2013 22:11

Premier vol: 28 FĂ©vrier 1927
Mise en service: DĂ©cembre 1928
Retrait: 1933

Au milieu des années 1920, l’avionneur Curtiss développa un chasseur embarqué pour l’US Navy, ce qui représentait si ce n’était une première, du moins un changement majeur de doctrine puisqu’auparavant, la Marine bénéficiait généralement d’aéronefs issus de programmes destinés à la composante aérienne de l’armée de terre américaine.

Curtiss présenta son Modèle 43, un biplan monoplace avec un fuselage à structure tubulaire métallique et une voilure à structure bois. Le revêtement du fuselage était composé de plaques d’aluminium.

Le prototype effectua son premier vol le 28 Février 1927 et reçut sa désignation militaire de XF7C-1.
Les essais se déroulèrent sans évènements notoires, en dehors de quelques modifications demandées par l’US Navy, la plus importante étant la mise en place d’un repliage de la voilure.
Le prototype fut également testé en tant qu’hydravion. L’appareil fut équipé d’un flotteur central et de deux balancines fixes placées sous les parties externes de l’intrados du plan inférieur de voilure.

La Marine commanda dix-sept exemplaires de série qui furent tous affectés au Marines-Corps et plus précisément au VF-5M basé à Quantico.
L’ensemble des F7C-1 Seahawk furent livrés entre Décembre 1928 et Janvier 1929 et restèrent en service jusqu’en 1933.

A partir de 1930, le Marines-Corps utilisa des F7C au sein d’une patrouille acrobatique, les Red Devils qui était affectée au VF-9M.

Deux versions furent développées à partir du F7C-1, mais aucune ne fut produite en série.
Le XF7C-2 était un appareil remotorisé avec un Wright R-1820-1 de 575 ch.
Le XF7C-3 était un prototype destiné à l’exportation pour la Chine, avec un armement doublé qui était de quatre mitrailleuses de 7,62 mm.


Le Curtiss F7C-1 en chiffres :

Longueur : 6,88 m
Envergure : 9,34 m
Hauteur : 2,96 m
Surface alaire : 25,55 m²

Masse Ă  vide : 931 kg
Masse maximum au décollage : 1 262 kg

Motorisation : 1x moteur Pratt & Whitney R-1340-B de 450 ch
Vitesse maximum : 249 km/h
Vitesse de croisière : 241 km/h
Plafond pratique : 6 735 m

Armement :
2x mitrailleuses Browning M1919 de 7,62 mm

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Source image: NASA
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Re: Curtiss F7C-1

Messagepar Franco58 » Jeu 9 Nov 2017 12:53

j'avoue que j'avais une petite affection pour le XF7C-3. je crois qu'Ă  une certaine Ă©poque, certains pays africains voulaient le commander. http://flotfrance.fr/import-export-maroc
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