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Blackburn 2F-1 Nautilus

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 16:59
par vigi
Premier vol: Mai 1929
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1926, l'Air Ministry britannique lança l'appel d'offres O.22/26 pour la conception d'un appareil de reconnaissance biplace embarqué, qui devait disposer en plus de bonnes qualités de vol pour assurer la mission secondaire d'intercepteur.
Suite à des retards dans la désignation, le choix et le développement d'un moteur, sélectionné par l'Air Ministry, pour ce type d'appareil, l'appel d'offres ne fut définitif qu'en 1929, avec la sélection du moteur Rolls-Royce Kestrel IIMS.

L'avionneur Blackburn présenta son modèle 2F-1, un biplan biplace en tandem, à train fixe de type classique. La voilure inférieure avait un profil en W, afin de réduire la taille du train d'atterrissage sans nuire à celle de l'hélice.
La conception du fuselage était de type tubulaire, la partie avant de ce dernier ayant un revêtement métallique, le reste restant avec un classique revêtement en bois et toile.
Le premier vol du Blackburn 2F-1 eut lieu en Mai 1929.
Après quelques modifications dont celles des ailerons et du radiateur, le prototype du 2F-1 désigné Nautilus fut envoyé au centre d'essais de la RAF à Martlesham Heath en Août de la même année.
Après plusieurs semaines d'essais, le prototype du Nautilus fut le seul appareil sélectionné dans au cours de cet appel d'offres, à être envoyé à bord du porte-avions HMS Furious pour des essais complémentaires.
Comme ses concurrents les Fairey Fleetwing et Short Gurnard, le Blackburn 2F-1 Nautilus se révéla lui aussi décevant durant cette campagne d'essais embarqués complémentaire et, ce programme d'avion de chasse/reconnaissance embarqué fut abandonné.

L'unique Blackburn 2F-1 Nautilus fut conservé durant deux ans, au centre d'essais de la RAF pour servir d'appareil de test pour les matériels de communication embarqué, non sans avoir été débarrassé de ses armements embarqués pour satisfaire à cette nouvelle mission.


Le Blackburn 2F-1 Nautilus:

Longueur: 9,65 m
Envergure: 11,27 m
Hauteur: 3,30 m
Surface alaire: 42,55 m²

Masse à vide: 1 462 kg
Masse en charge: 2 155 kg

Motorisation: 1x moteur Rolls-Royce (F.XIIMS) Kestrel IIMS de 525 ch
Vitesse maximum: 248 km/h
Distance franchissable: 600 km
Plafond pratique: 5 730 m

Armement:
1x mitrailleuse Vickers de 7,7mm en tir à travers le disque de l'hélice
1x mitrailleuse Lewis de 7,7 mm au poste de tir arrière.

Image
Source image: wikimedia / TSRL