Mise en service: n/a
Retrait: n/a
En 1924, l'Air Ministry britannique émis la spécification 5/24 afin de doter la RAF et la Fleet Air Arm d'un avion d'entrainement capable d'apponter sur le pont d'un porte-avions, mais aussi pouvant être facilement transformé en hydravion.
L'avionneur Blackburn fut avec son modèle Sprat un des trois constructeurs aéronautiques sélectionné, avec Vickers et Parnall.
Le Sprat fut présenté au début de l'année 1926 et le prototype effectua son premier vol le 24 Avril de cette année.
Cet appareil était un biplan monomoteur avec deux cockpits en tandem ouverts. Le train d'atterrissage était de type classique et pouvait être remplacé par des flotteurs de type catamaran.
Seule la structure supportant le moteur était de construction métallique, le reste de la cellule était composé d'une structure en bois entoilé.
Le Sprat disposait de deux particularités.
Les instruments de bord étaient placés sur le bord de fuite du plan supérieur de la voilure, les rendant ainsi visibles aussi bien pour l'élève pilote que pour l'instructeur.
Le second point concernait le système d'appontage, ce dernier, uniquement employé sur les porte-avions anglais durant les années 20, était composé d'un sabot placé entre les deux roues du train principal, tandis que les ponts d'envol étaient dotés
d'un système de freinage constitué de câbles très proches les uns des autres et tendu dans l'axe du pont.
Ce système qui se trouvait à une dizaine de centimètres au dessus du pont venait frotter sur le sabot, ce dernier disposant de sorte de pinces qui viennaient se fixer dans les câbles, le frottement provoquant le freinage puis l'arrêt de l'appareil.
Le Sprat débuta ses essais sur l'aérodrome Blackburn avant de subir une série de tests avec ses concurrents à Martlesham Heath.
L'appareil de Blackburn se révéla assez décevant et l'Air Ministry fini par porter son choix sur le Vickers Vendace, pour finalement annuler purement et simplement ce programme d'avion d'entrainement, en 1926, pour raison budgétaire.
Le Blackburn Sprat en chiffres:
Longueur: 8,92 m
Envergure: 10,59 m
Hauteur: 3,35 m
Surface alaire: 37,77 m²
Masse à vide: 1 051 kg
Masse en charge: 1 461 kg
Motorisation: 1x moteur Rolls-Royce Falcon III de 275 ch
Vitesse maximum: 185 km/h
Plafond pratique: 5 335 m

Source image: MoD