Caspar U-1

Caspar U-1

Messagepar vigi » Jeu 20 Ao√Ľ 2015 00:01

Premier vol: 1922
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

A l'issue de la Première Guerre Mondiale, le concept du sous-marin porte-avions avait déjà fait son chemin au sein de plusieurs marine comme nous l'évoquions dans ce sujet qui reprend l'histoire de ce concept.

En 1920, ce fut une fois encore en Allemagne que des études furent menées dans ce sens, et cela malgré le traité de Versailles qui limitait très fortement les possibilité de développement militaire de l'ancien empire prussien.

L'avionneur Caspar présenta ainsi son modèle U-1, un hydravion biplan monoplace et monomoteur qui pouvait, une fois ses flotteurs catamaran et sa voilure démontés, être logé dans un hangar d'un diamètre intérieur de 1,7 mètres. La longueur nécessaire pour loger l'appareil étant de 7,4 mètres.
Afin de faciliter l'assemblage de l'appareil, la voilure biplan √©tait de type cantilever, ce qui permettait √† l'avionneur d'annoncer un temps de mise en Ňďuvre apr√®s sortie du hangar de une minute.
Quand on connait la stabilité des submersibles de l'époque, il ne faut pas être devin pour comprendre que ce temps s'entendait avec une opération menée sur une mer d'huile, voir au mouillage dans un port.

Le développement militaire ne pouvant être mené en Allemagne, l'avionneur Caspar (futur Heinkel) ne rechigna pas lorsque l'US Navy se montra intéressé par son prototype et en acheta deux exemplaires.
Les essais se déroulèrent sur la base navale d'Anacostia tout au long de l'année 1922.
Un des prototypes fut fortement endommagé en 1923. Déclaré irréparable, ce dernier fut utilisé à des fins promotionnelles par l'US Navy lors d'exposition statique.
Comme on le sait (ou à lire dans le sujet sur ces submersibles), l'US Navy ne crut pas dans ce concept et le programme autour du Caspar U-1 n'eut pas de suite.


Le Caspar U-1 en chiffres:

Longueur: 6,20 m
Envergure: 7,20 m
Hauteur: 2,59 m
Surface alaire: 14.00 m²
Masse à vide: 360 kg
Masse en charge: 572 kg

Motorisation 1x moteur Siemens-Halske Sh 4 de 55 ch
Vitesse maximum: 145 km/h
Vitesse de croisière: 120 km/h
Distance franchissable: 360 km
Plafond pratique: 3 000 m

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Source image: US Navy
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