Fairey Seafox

Fairey Seafox

Messagepar vigi » Ven 26 D√©c 2014 11:25

Premier vol: 27 Mai 1936
Mise en service: 1937
Retrait: 1943

Au cours de l'ann√©e 1932 l'Air Ministry √©mit sa sp√©cification S.11/32 qui d√©finissait le cahier des charges pour un hydravion de reconnaissance pouvant op√©rer depuis les b√Ętiments de lignes de la Home Fleet.

L'avionneur Fairey fut retenu pour ce programme, mais ce ne fut qu'au début de l'année 1936 que le premier des deux prototypes commandés du Seafox fut présenté.
L'appareil était un monomoteur, biplan, biplace en tandem. La stabilité sur l'eau était assurée par deux flotteurs de type catamaran.
La construction de la cellule était entièrement métallique,à savoir , la structure et son revêtement. La voilure et les flotteurs étaient quant à eux recouvert d'un revêtement en bois.

Le Fairey Seafox effectua son premier vol le 27 Mai 1936.
Après une campagne d'essais sans évènement notable, la Fleet Air Arm passa commande de soixante-quatre unités.
Les premiers appareils de série furent livrés au Squadron 700 au cours de l'année 1937.

Dès qu'il débuta sa carrière opérationnelle, le Seafox fut peu apprécié de ses équipages.
Sans aller à dire que l'appareil était un ratage complet, il avait pour lui de sérieuses tares.
Son moteur souffrait d'un récurant problème de refroidissement et manquait de puissance, comble de la frustration, ce manque de puissance était associé à une vitesse d'approche et de posé trop élevée pour un appareil de ce type.

Malgr√© ces d√©fauts, le Fairey Seafox entra en service dans onze squadrons de la Fleet Air Arm, tous affect√©s √† l'armement de b√Ętiments de surface.
Les principaux utilisateurs de cet hydravions furent des croiseurs comme les HMS Ajax, Arethusa, Emerald, Neptune, Orion et Penelope.
Le fait d'arme le plus notable des Seafox fut sa participation à la chasse du cuirassé de poche Admiral Graf Spee.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, quelques Seafox servirent d'appareil de reconnaissance et de protection des convois en servant sur des navires marchants équipés pour la mise en oeuvre d'hydravions, comme les HMS Alcantara, Asturias, Castle et Pretoria.

Les Seafox restèrent en service au sein de la Fleet Air Arm jusqu'en 1943.
A noter que deux hydravions furent convertis en appareil terrestre en étant équipés d'un train d'atterrissage fixe de type classique.


Les Fairey Seafox en chiffres:

Longueur: 10,19 m
Envergure: 12,20 m
Hauteur: 3,71 m
Surface alaire: 40,3 m²

Masse à vide: 1 730 kg
Masse en charge: 2 464 kg

Motorisation: 1x moteur Napier Rapier VI de 395 ch
Vitesse maximum: 200 km/h
Vitesse de croisière: 171 km/h
Distance franchissable: 710 km
Plafond pratique: 2 960 m
Temps de vol maximum: 4h15min

Armement
1x mitrailleuse de 7,7 mm

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Sources images: inconnu
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