Premier vol: 1924
Mise en service: n/a
Retrait: n/a
A la sortie de Première Guerre Mondiale, la Marine française lança un appel d'offres pour se doter d'un chasseur biplace embarqué pouvant être catapulté soit depuis un porte-avions soit depuis un bâtiment de ligne muni d'une plate-forme.
Nieuport-Delage présenta son modèle NiD-43, qui était un biplan monomoteur, biplace en tandem.
Le pilote prenait place au poste avant, tandis que son navigateur mitrailleur prenait place au poste arrière qui était pourvu d'un affut double de mitrailleuses Lewis.
Le train d'atterrissage était de type classique et fixe, tandis que la motorisation était un V-12 Hispano-Suiza 12Hb de 500 ch. Pour autant afin de répondre à la demande de la Marine, l'avionneur dota cet appareil d'un train d'atterrissage doté certes de roues, mais aussi de flotteurs afin de pouvoir effectuer des amerrissages. La partie arrière du fuselage faisant office de flotteurs annexe, ce qui donnait une forme peu conventionnelle au NiD-43.
Les essais du prototype du NiD-43 débutèrent sur la base de Fréjus St Raphaël au cours de l'année 1924.
L'appareil se révéla quelques peu décevant et fut écarté de la compétition au profit du Levasseur PL-5.
Le Nieuport-Delage NiD-43 en chiffres:
Longueur: 10 m
Envergure: 12,80 m
Hauteur: 3,85 m
Surface alaire: 44,30 m²
Masse à vide: 1 680 kg
Masse en charge: 2 320 kg
Motorisation: 1x moteur Hispano-Suiza 12Hb de 500 ch
Vitesse maximum: 200 km/h
Temps d'endurance: 2h30min
Armement:
2x mitrailleuses Vickers de 7,7 mm en tir synchronisé à travers l'hélice
2x mitrailleuses Lewis en affut double au poste arrière