Villiers II

Villiers II

Messagepar vigi » Sam 15 F√©v 2014 16:07

Premier vol: 1925
Mise en service: Mai 1927
Retrait: 1929

En 1924, la société des Ateliers d'Aviation François Villiers venait d'être créer à Meudon et l'avionneur fut sollicité par la Marine française pour concevoir un chasseur biplace embarqué devant opérer depuis le porte-avions Béarn.

Désigné Villiers II, l'appareil se présentait sous la forme d'un biplan monomoteur, biplace en tandem.
La structure de la cellule était de type bois et toile avec des éléments dotés d'un revêtement en contreplaqué (comme la partie inférieure du fuselage).
La voilure était de type sesquiplan et le fuselage disposait d'aménagements qu'on retrouvaient sur plusieurs appareils de la fin des années 1910 et début 1920. En tant qu'appareil embarqué, le risque d’amerrissage forcé était une clause à ne pas négliger, l'avionneur avait donc donné une forme de coque de bateau à la partie basse du fuselage et le train d'atterrissage de type classique était largable. Ce concept devait permettre, en théorie, d'améliorer la flottabilité de l'appareil en cas de crash en mer.

La Marine commanda deux prototypes avec la désignation Vil II AMC2 (AMC pour Avion Marin Chasse et le 2 pour biplace).
Le premier disposait d'un moteur Hispano-Suiza 12H V12 de 450 ch tandis que le second prototype était propulsé par un Lorraine-Dietrich 12Eb W12 de même puissance.

Après une campagne d'essais qui se termina en Mai 1925, la Marine commanda trente exemplaires de la version dotée du moteur Lorraine-Dietrich.
Le lancement de la production fut ordonné le 19 Décembre de la même année.

En Mai 1927, l'escadrille 3C1 reçut ses premiers Villiers II.
Bien que conçu pour opérer depuis le porte-avions Béarn, ces appareils ne virent jamais le pont d'envol de ce dernier.
Obsol√®te d√®s leur mise en service et dot√©s de pi√®tres qualit√©s de vol pour un chasseur embarqu√©, les Villiers II furent remplac√©s dans leur r√īle par les monoplaces Gourdou-Leseurre GL.32.

Les Villiers II furent retirés du service en 1928 pour être rayés des effectifs et détruit l'année suivante.


Le Villiers II en chiffres:

Longueur: 9,50 m
Envergure: 13 m
Hauteur: 3,96 m
Surface alaire: 40 m²

Masse à vide: 1 260 kg
Masse en charge: 1 900 kg

Motorisation: 1x moteur Lorraine-Dietrich 12Eb de 450 ch
Vitesse maximum: 217 km/h
Plafond pratique: 6 250 m
Temps de vol maximum: 3 h

Armement:
2x mitrailleuses Vickers de 7,7 mm en tir vers l'avant
2x mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur affut mobile au poste arrière

Image
Sources image: aviastar.org
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Europe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités