Gloster SS-35 Gnatsnapper

Gloster SS-35 Gnatsnapper

Messagepar vigi » Dim 15 D√©c 2013 12:24

Premier vol: Février 1928
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1926, l'Air Ministry présenta la spécification N-21/26 pour le développement d'un chasseur embarqué destiné à la Fleet Air Arm.
Le cahier des charges imposait que ce monoplace soit doté du moteur Bristol Mercury II alors en cours de développement.

L'avionneur Gloster développa un avion biplan à train classique fixe monoplace, le SS-35 Gnatsnapper.
La construction restait classique pour l'époque avec les surfaces portante entoilé, un cockpit ouvert et un capotage moteur réduit à un simple anneau d'acier facilitant le refroidissement du groupe propulseur.

En Septembre 1927, Gloster reçut le prototype du moteur Bristol Mercury, malheureusement ce moteur se révéla plus lourd et moins puissant que prévu. Les minimas requit du cahier des charges ne pouvant être atteint, l'avionneur décida de doter le prototype d'un Bristol Jupiter VII de 450 ch afin de ne pas retarder le programme.
Ainsi équipé, le premier vol d'un Gnatsnapper eut lieu en Février 1928.

Au cours de l'année 1928, le motoriste Bristol expédia à Gloster plusieurs exemplaires de son Mercury II. Mais aucun de ses moteurs ne permit au Gnatsnapper d'afficher des performances acceptables par l'Air Ministry.
A force de tenter de résoudre l'insolvable, Gloster dépassa la date buttoir de la spécification N-21/26. Ce projet fut d'ailleurs annulé, car aucun avionneur ne fut en mesure de présenter un appareil répondant aux exigences de l'Air Ministry.
Avec cette annulation, Gloster se débarrassa de l'encombrant et inefficace moteur Mercury pour remonter la version Jupiter du même motoriste.
Le prototype du Gnatsnapper/Jupiter fut alors confié aux Aeroplane and Armament Experimental Establishment qui l'utilisèrent pour différents essais.

En Mai 1929, un autre prototype fut construit et équipé d'un Mercury IIA, une version améliorée du décevant Mercury II.
Les essais débutèrent en 1930 et furent rapidement arrêtés pour répondre à un nouvel appel d'offres.

L'aventure de ce petit chasseur aurait pu s'arrêter à son existence de banc d'essais volant, mais en 1930, l'Air Ministry lança une nouvelle spécification pour un chasseur embarqué, la N16/30.
Gloster présenta alors le Gnatsnapper équipé d'un moteur Armstrong Siddeley Jaguar VIII de 540 ch.
Avec cette nouvelle motorisation l'avionneur renomma son appareil Gnatsnapper II.
Alors que tout se déroulait pour le mieux, le prototype est très sérieusement endommagé durant un ultime essais du constructeur, ce qui lui fait manquer la compétition. Il est éliminé de la spécification N-16/30 au profit du Hawker Nimrod qui se révéla également plus performant que l'appareil de Gloster.

Gloster décida cependant de poursuivre les réparations du prototype et en profita pour mettre en place le moteur Rolls-Royce Kestrel IIS de 525 ch. L'appareil devint le Gnatsnapper III.
Cet appareil fut ensuite confié à Rolls-Royce qui l'employa comme banc d'essais volant pour la mise au point des moteurs.


Le Gloster Gnatsnapper en chiffres:

Longueur: 7,48 m
Envergure: 10,20 m
Hauteur: 3,32 m
Surface alaire: 33,4 m²

Masse à vide: 1 403 kg
Masse en charge: 1 725 kg

Motorisation: 1x moteur Armstrong Siddeley Jaguar VIII de 540 ch
Vitesse maximum: 285 km/h
Vitesse de décrochage: 85 km/h
Plafond pratique: 7 470 m
Rayon d'action: 789 km

Armement:
2x mitrailleuses Vickers de 7,7 mm

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